Préferez-vous lire plutot

des nouvelles
Nombre total de votes : 7 (3%)
des romans
Nombre total de votes : 47 (21%)
des cycles
Nombre total de votes : 141 (64%)
ou encore plus long : Jordan
Nombre total de votes : 27 (12%)
Nombre total de votes : 222

241
Ah ouais c'est vrai mais je ne me suis pas encore attaquée à la version romancée de Guin Saga, je ne lis que l'adaptation en manga pour le moment... Je m'y mettrais sans nul doute un de ces jours car la version manga est superbe question graphisme mais l'action y est tellement détaillée avec de larges plans que l'histoire n'avance pas assez vite à mon goût !:pMais j'ai déjà bien à faire avec La Roue du Temps que je suis loin d'avoir terminée sans compter sur les tomes à paraître... (tome 13 pour l'instant en VF)Tu as lu les romans de Guin Saga ? Combien ?

247
Le grand paradoxe des sagas de fantasy, c’est qu’on n’en peut plus d’attendre la conclusion, mais qu’on voudrait qu’elles ne se terminent jamais.
c'est tellement vrai !j'ai hâte de lire le dernier tome de la roue du temps et en même temps ne plus avoir la promesse de suivre les aventures de Mat/Rand et cie dans un futur plus ou moins proche me desespère !

248
Pour une fois, je le trouve complètement inintéressant. C'est beaucoup de blabla sans intérêt. Je préfère de très loin l'analyse de l'architecte et du jardinier qui expose, dévoile, développe les défauts et qualités de ces deux types. Et pour moi, cet article développe qu'un aspect ( bonjour la concision...).

250
led a écrit :Pour une fois, je le trouve complètement inintéressant. C'est beaucoup de blabla sans intérêt. Je préfère de très loin l'analyse de l'architecte et du jardinier qui expose, dévoile, développe les défauts et qualités de ces deux types. Et pour moi, cet article développe qu'un aspect ( bonjour la concision...).
C'est pas une thèse sur les sagas fantasy, mais un simple billet d'humeur, un ressenti personnel, qu'on a jugé assez intéressant pour traduire. Donc c'est sûr que ça va pas décortiquer tout ce qui se fait, ça ne va pas comparer des séries pensées de A à Z dès le départ (le Nom du Vent, le Livre Malazéen,...) et des séries écrites plus au fil de l'eau comme le Trône de Fer. Ce n'est pas le but de l'exercice ;)

251
ramaloce a écrit :
Le grand paradoxe des sagas de fantasy, c’est qu’on n’en peut plus d’attendre la conclusion, mais qu’on voudrait qu’elles ne se terminent jamais.
c'est tellement vrai !j'ai hâte de lire le dernier tome de la roue du temps et en même temps ne plus avoir la promesse de suivre les aventures de Mat/Rand et cie dans un futur plus ou moins proche me desespère !
L'auteur de ce billet réflechi et en même temps critique a en effet parfaitement résumé mes impressions à la lecture de certains cycles encore inachevés que j'adore. Lorsque la dernière page sera renfermée, un sentiment de vide ne manquera pas de me saisir... :(Certains auteurs ont contourné cette difficulté en écrivant de préquelles et des suites de l'oeuvre principale pour écrire sur le monde plus sur les héros. Pour certains c'est plutôt réussi avec le monde de Pern ou Feist (avec la trilogie de l'empire uniquement). Pour d'autres le résultat est décevant comme pour les enfants de Ji ou Feist (le reste de son oeuvre). L'avantage des séries courtes est peut-être qu'on s'attache moins.

252
Je comprends parfaitement le billet d'humeur, au final très subjectif mais ce n'est pas bien grave.Personnellement je considère qu'il n' y a pas de forme parfaite, ni one shot, ni cycle, ni mini série, ni saga, tout dépend vraiment du ressenti du lecteur.Si l'acheteur ou le loueur, ou celui qui suit le marché de l'occasion, considère que ce qu'il a lu est bon, voire très bon, le format ne change rien.Alors combien de one shot aurait mérité d'etre rallongé, et combien de cycle aurait du s’arrêter bien plus tôt qu'ils ne l'ont fait, des centaines de milliers sans doute.Et la Fantasy n'est pas le seul genre dans lequel ce problème existe depuis que el livre est devenu une activité lucrative.Rien n’empêche pourtant de tous les bruler dans un grand feu de joie!!:D( et puis bon quand on a une sensation de vide après la lecture le feu ça réchauffe bien.:p)

253
Un coup de gueule aussi concernant les éditeurs français qui,capitalisation oblige, redécoupe les versions originales en d'autres tomes et en ne respectant pas la parution initiale.Je pense notamment à "L'Assassin Royal"/"Aventuriers de la mer", qui ont été sortis d'un bloc alors que les histoires respectent une chronologie et une géopolitique propres.Je pense aux 20 000 tomes de la roue du temps,et je pense bien sûr au Trône de fer puisque "A Dance with dragons" sera découpé en 3 tomes qui paraitront respectivement en avril 2012,septembre 2012 et 2013 et la fameuse intégrale chez "j'ai lu" sortira en 2014!!!!!Aberrant !Moi, je n'ai pas le niveau nécéssaire, mais si je pouvais, je ne lirai ces romans que en VO.

254
Je trouve qu'il n'a pas tort en parlant de l'aspect brouillon. Après m'être enfilé les cinq tômes de Game of Thrones, je suis d'avis que la série va pâtir à tout jamais de la scission Feast of Crows / Dance with Dragons qui nuit quand même pas mal au rythme de l'histoire.

255
Jed a écrit :Je trouve qu'il n'a pas tort en parlant de l'aspect brouillon. Après m'être enfilé les cinq tômes de Game of Thrones, je suis d'avis que la série va pâtir à tout jamais de la scission Feast of Crows / Dance with Dragons qui nuit quand même pas mal au rythme de l'histoire.
Sauf qu'il a était dit qu'à partir du tome 3, 1 tome ne correspondra plus à 1 saison, donc pour les tomes 4 et 5 on peut imaginer un mix des 2 tomes, sur 2 saisons.

256
Elrandir a écrit :Sauf qu'il a était dit qu'à partir du tome 3, 1 tome ne correspondra plus à 1 saison, donc pour les tomes 4 et 5 on peut imaginer un mix des 2 tomes, sur 2 saisons.
Sauf que Jed, en parlant de la série, évoque plutôt le cycle littéraire en fait, non ? ;)

257
Merwin Tonnel a écrit :Donc c'est sûr que ça va pas décortiquer tout ce qui se fait, ça ne va pas comparer des séries pensées de A à Z dès le départ (le Nom du Vent, le Livre Malazéen,...)
Bonjour ceci est mon premier post sur le forum.Merwin Tonnel pourrais tu me dire quels sont les autres cycles en question après les 3 petits points ?Merci

258
Bonjour Challenge et bienvenue sur le forum.Tu cherches des cycles de fantasy "pensés" depuis le départ ...Alors, en vrac , les trois qui me viennent à l'esprit ... je dirais : Le Seigneur des Anneaux, La Belgariade, Fils-des-Brumes

259
Bonjour ceci est mon premier post sur le forum.Merwin Tonnel pourrais tu me dire quels sont les autres cycles en question après les 3 petits points ?Merci
Bienvenue tout d'abord :)Je pense qu'il y en a plus que l'on peut le croire, mais il faut plutôt s'orienter vers des séries courtes comme des trilogies que des grandes saga : la Première Loi d'Abercrombie, Le Livres de Cendres de Mary Gentle, la nouvelle série en cinq tomes de Daniel Abraham (The Dagger and the Coin, pas encore traduite).Mais effectivement, si tu cherches une grande saga où tu ressens vraiment que tout est pensé dès le départ (et pas seulement les grandes lignes), avec des mystères dont tu sais que l'auteur a déjà la réponse, à la façon d'un Babylon 5 (la série SF), j'ai peur que mes pointillés ne fussent un peu mensongers puisque je ne vois que Le Livre Malazéen qui corresponde à ce critère.

260
Merci pour vos réponses je possède déjà Le Livres de Cendres de Mary Gentle mais je ne l'ai pas encore lu, pour les autres je vais voir de quoi il est question.Oui en effet je recherche une grande saga ou tout est pensé dès le départ et non écrit au fur et à mesure.