23
Je n'ai jamais lu Gaborit et après lecture attentive de son interview, je suis très loin d'être convaincu pour lire son Soupir à lui (qui pour le pourrait devenir le mien aussi) :/En lisant cette interview j'ai vraiment eu l'impression de lire l'interview d'un auteur de littérature générale mainstream, le coup de "l'écriture sincère" j'ai vraiment du mal avec cette notion. C'est sensé sous-entendre que certains écrivains ne peuvent écrire que sous le feux de certains sentiments et qu'écrire "à froid" ce n'est pas honnête et que donc on ment au lecteur ? De même, Gaborit dit clairement qu'il est saoulé des clichés de la Fantasy, qu'il continue à appeller "heroic fantasy" (sic) et que la SF au final c'est trop bien parce que ça n'est pas aussi limité. Pour reprendre ce que dit Sanderson, cela fait quelques temps qu'on vend toujours le même type d'histoires de fantasy, à savoir de la fantasy épique classique dans un monde médiéval-fantastique figé et qui comporte son lot de quêtes à accomplir, mais cela ne veut en aucun cas dire que le genre se résume à ça, beaucoup d'histoires originales restent à inventer en fantasy. Et n'y a pas que Damasio qui a fait une histoire de fantasy audacieuse et différente ces dernières années, et sur le site on est aussi là pour mettre en valeur ces types de fantasy là. Advertising : J'encourage donc Mathieu Gaborit à écouter notre podcast numéro 2 sur les clichés de la Fantasy :mrgreen:Enfin voilà, cette interview me laisse assez perplexe sur certains points, autant que ce roman d'ailleurs. Je passe mon tour.
24
Je viens de terminer le roman et je dois avouer que je suis un peu perplexe... J'ai adoré les Chroniques crépusculaires ainsi que celles des Féals et j'avais bcp d'attentes forcément sur ce petit dernier. On retrouve les ingrédients habituels de l'auteur (un monde nouveau, magie, liens avec la nature, l'atmosphère tellement particulière...) mais il manque un petit quelque chose qui fait l'unité et l'harmonie entre tout. On sent de suite que l'auteur s'est impliqué au niveau des émotions et dans la description des sentiments. Ces personnages sont plus torturés que d'habitude et par conséquent plus humains et plus proches de nous. Mais je te rejoins Gillo, on a du mal à les aimer même Lilas, l'héroïne. Ce livre a sans doute gagné en émotions et sentiments mais il a perdu en intensité, dans la trame de l'histoire...Sans doute un tournant dans son oeuvre, comme tu le dis. Il doit mûrir ce nouveau style...
25
Que le résultat ne soit pas "à la hauteur", je veux bien le croire.Maintenant, par rapport à ce que dit Guigz, je pense qu'il faut plutôt entendre que l'auteur ne pouvait plus continuer ses récits sans tourner une certaine page, pour aller vers ce qu'il décrit comme quelque chose de plus intimiste. Ca ne veut pas dire que ceux qui n'en éprouvent pas le besoin sont des faussaires, non. C'est juste un point de vue personnel, pas un avis, mais un vécu. Et ca fait une sacrée différence, je crois.Autant je lève les yeux au ciel quand certains auteurs "mainstream" se la jouent sur cette note là, autant les mots de Gaborit m'ont parus mesurés, en plus d'être intéressants. Ca ne semble pas se toucher gratuitement, mais se révéler un peu plus que d'habitude, peut-être.Maintenant, je n'ai rien lu de Gaborit, et je n'en attends rien de "particulier" à priori, mais ça me paraît intriguant. Tout comme les raisons de l'échec, si échec il y a par rapport à l'écriture de ce roman.
26
Mathieu Gaborit est l'invité du forum d'ActusfVous pouvez lui poser vos questions, pour ceux qui voudraient en savoir encore plus.
27
Mon problème, c'est qu'à part les deux derniers chapitres, où le parallèle avec le parcours de l'auteur est le plus évident, l'émotion, je l'ai rarement ressentie.Ce livre a sans doute gagné en émotions et sentiments mais il a perdu en intensité, dans la trame de l'histoire...

Tout dépend si l'on parle d'échec par rapport à sa démarche ou d'échec en tant que roman. En tout cas, je n'ai pas repéré tout de suite la dédicace de l'auteur glissée dans mon exemple :Tout comme les raisons de l'échec, si échec il y a par rapport à l'écriture de ce roman.

28
Certes, mais je pensais bien au roman, en fin de compteGillossen a écrit :Tout dépend si l'on parle d'échec par rapport à sa démarche ou d'échec en tant que roman.Tout comme les raisons de l'échec, si échec il y a par rapport à l'écriture de ce roman.

29
Comme Guigz, je reste mitigée et ce n'est pas l'interview qui me donne envie de franchir le pas de la lecture de ce roman -dont le pitch ne me tente pas. Il m'arrive de passer outre quand une interview vient relancer mon intérêt mais là je l'ai trouvée... un peu morne, si je puis dire. C'est louable que l'auteur ne veuille pas "à tout prix vendre sa soupe", Gaborit est au dessus de cela, mais je n'ai pas eu l'impression qu'il y mettait beaucoup d'enthousiasme à essayer de nous faire découvrir son roman. Vous allez me dire, et vous aurez raison, qu'il y a plein d'auteurs qui sont plus désagréables... Mais il y a pas mal de sorties tentantes en ce moment pour que je me laisser tenter par un ouvrage qui ne semble pas se distinguer beaucoup. (Commentaire éminement subjectif de ma part, il est vrai.)
31
Alors non seulement j'ai aimé cet interview qui sort un peu des sentiers battus et qui donne une bonne indication de la personnalité de l'auteur mais en plus je suis à 100 pages dans ce roman et je n'ai aucune des réticences de Gillossen. Méga pas d'accord avec la critique (que j'avais parcourue en diagonale et que je viens de relire maintenant que j'ai avancé dans le roman) Ce n'est pas épique, ce n'est pas guerrier mais c'est exactement ce que j'attends d'un auteur comme Gaborit. La flamboyance de l'humanité dans des personnages qui ne sont pas humains. Le trouble, la douleur, le pesant du quotidien. J'aime ses fées comme j'avais aimé les Danseurs de Lorgol, j'aime le monde qu'il propose et autant j'ai pu ne pas accrocher à certaines histoires de runes récentes
autant les lignes de Vie me parlent. Un Soupir c'est parfois tout ce qui reste au cœur, et même cela c'est encore douloureux. Et c'est ce que je sens dans les lignes de Gaborit. De plein fouet. Je reviens en dire plus lorsque j'aurais fini.

36
Bonjour ,Fan de romans fantasy;Je prends quelques minutes pour commenter ce livre que j'ai lu tout fraichement;Je suis horrifié des critiques positives postées sur ce forum, que je n'arrive à expliquer que par le fait que ce soit des amis de l 'auteur qui les aient postées... La seule critique positive que je trouve vraie est que la couverture est jolie.En effet ce livre est le pire que j'ai pu lire ,tant au niveau de l'histoire que du mode narratif employé..Pitié ne l'achetez pas dans le pire des cas faites le vous prêter pour vous faire une idée mais ne faites pas gagner un sous à cet auteur!!!
38
Vouaïe c'est un peu violent :oPar contre peut-être que toi tu es un ennemi de l'auteurrogeko a écrit :Je suis horrifié des critiques positives postées sur ce forum, que je n'arrive à expliquer que par le fait que ce soit des amis de l 'auteur qui les aient postées... La seule critique positive que je trouve vraie est que la couverture est jolie.En effet ce livre est le pire que j'ai pu lire ,tant au niveau de l'histoire que du mode narratif employé..Pitié ne l'achetez pas dans le pire des cas faites le vous prêter pour vous faire une idée mais ne faites pas gagner un sous à cet auteur!!!

39
Comme je suis la seule en 35 messages avant le tien à donner un avis clairement positif sur ce livre, je me dis que je dois avoir un avis puissant et marquant pour que tu aies été "horrifié". Comme c'est ton premier message sur le forum, je vais envisager qu'il a été écrit avec une méconnaissance totale de l'environnement et du contexte du site. Et donc, en parcourant la quantité de messages dithyrambiques, tu as loupé le lien vers la chronique de Gillossen c'est ça ? Il a mis la note de 6 et son avis (développé) ne laisse que peu de place au doute : il n'a pas aimé.Une question : comment tu as trouvé ce fil de discussion ? parce que je vois deux réponses possibles (y'en a sûrement d'autres) 1/ tu fais une recherche Google avec le titre et/ou le nom de l'auteur et dés que tu trouves tu vas dire tout le mal que tu en penses ?2/ tu connaissais déjà Elbakin.net et jusqu'à présent tu ne participais pas, mais la pub éhontée que nous faisons à cet ouvrage t'a choqué et te fais sortir du silence pour réparer le tort potentiellement causé à la communauté de lecteurs fantasy induite en erreur par nos avis ? Pour ce qui est d'être amie avec Mathieu Gaborit, je ne crois pas (et si c'était le cas j'en serais ravie, c'est un être humain que j'apprécie) mais je l'ai croisé dans des salons à plusieurs reprises, j'ai animé une table ronde où il était invité et l'ai interviewé pour le podcast. Ah si j'avoue je lui ai sans doute aussi souhaité un bon anniversaire sur sa page FB (comme plein d'autres gensJe suis horrifié des critiques positives postées sur ce forum, que je n'arrive à expliquer que par le fait que ce soit des amis de l 'auteur qui les aient postées... La seule critique positive que je trouve vraie est que la couverture est jolie.En effet ce livre est le pire que j'ai pu lire ,tant au niveau de l'histoire que du mode narratif employé..

40
personnellement j'aime assez ce qu'écrit Gaborit, même si je peux aussi comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde.tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier ^^par contre ça :
et ça :rogeko a écrit :par le fait que ce soit des amis de l 'auteur qui les aient postées...
non ça ne passe pas, désolé.ici on discute de livres qu'on aime ou pas, on donne son avis perso et rien d'autre, on est pas là pour faire gagner de l'argent à des auteurs soi-disant amis ou à en faire perdre à des auteurs dont on a pas aimé un livre.rogeko a écrit :mais ne faites pas gagner un sous à cet auteur!!!