Merwin Tonnel a écrit :J'interviens rapidement sans avoir lu ADWD (pour le moment), mais au vu des modifications assez importantes que l'éditrice a conseillé à GRRM (il y a a peu près autant de pages écrites non plubliées que de publiées...), en l'incitant à repousser des intrigues au tome suivant alors que GRRM n'était pas forcément pour au début, en lui faisant tailler dans le gras à certains moments, etc., je ne pense pas vraiment qu'il y ait une réticence de la part de l'auteur face aux remarques de son éditrice.Bon, je ne fais pas non plus parti du cercle privé et je ne dis ça qu'en me basant sur des déclarations publiques (et donc forcément un peu politiquement correctes) de GRRM et son éditrice mais je pense qu'il ne faut pas non plus lui intenter de mauvais procès.Qu'on juge qu'il y a des longueurs et que certaines intrigues ne mènent nulle part, d'accord, mais vu le travail d'édition qu'il semble y avoir eu derrière, je pense surtout qu'il faut y voir là une véritable volonté de l'auteur, et non pas un faux pas éditorial.Encore une fois, j'ai pas lu le livre.
Je ne suis pas d'accord. Oui, il y a eu des allers-retours, en 6 ans ce n'est pas étonnant. Mais dès que Martin a rendu sa copie, le livre était tellement attendu qu'il est vite parti chez l'imprimeur. et s'il a fallu tailler dans le gras, c'est parce que sinon le livre n'était pas imprimable en l'état, car trop gros.Franchement, les 3 premiers tomes du trône de fer étaient super structurés : la tension dramatique était patiemment ciselée sur chaque storyline, montait progressivement en puissance pur atteindre un "climax" aux 3/4 du livre environ.Ce 5ème tome, c'est un peu pareil... on bâtit une tension dramatique qui monte, qui monte, qui monte et... "fin". Pas de climax. Ce sera pour le prochain tome. Et on sait par les interviews de Martin que ce n'était pas prévu ainsi : à l'origine, les intrigues autour de Meereen et de winterfell devaient trouver leur conclusion dans ce tome/Les chapitres dans l'ensemble sont bons, mais c'est le livre en tant qu'entité qui manque de structure, à mon avis. et c'est d'autant plus dommage que c'était un des points forts des 3 premiers tomes.
► Afficher le texte
concernant les longueurs, personnellement je n'ai rien contre les intrigues qui piétinent. J'ai adoré l'arc de Jon Snow, par exemple. Mais l'intrigue de Dany traine en longueur.
Sinon, je voulais quand même rassurer les inquiets : je suis critique parce qu'un peu frustrée par ce tome qui me semble mal fini, donc, mais j'ai complètement adoré tout ce qui se passe à Westeros, soit plus de la moitié du bouquin. Pour moi c'est du niveau des meilleurs moments des tomes précédents, le POV de Théon c'est encore mieux que le POV de Jaime dans le tome 3, une vraie révélation !Bref, j'ai préféré ADWD à AFFC, et de loin.