Avec quelle oeuvre de Tolkien avez vous pris le plus de plaisir ?

Le Seigneur des Anneaux (entier)
Nombre total de votes : 64 (39%)
Le Seigneur des Anneaux (une partie seulement)
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Silmarillion
Nombre total de votes : 45 (28%)
Les Contes Perdus
Nombre total de votes : 5 (3%)
Les Contes et Legendes Inachevés
Nombre total de votes : 8 (5%)
Faerie (Aucun vote)
Autres
Nombre total de votes : 2 (1%)
TOUT !
Nombre total de votes : 24 (15%)
Bilbo le Hobbit
Nombre total de votes : 2 (1%)
Les Enfants de Hurin (Aucun vote)
Nombre total de votes : 163

81
Pour moi, c'est le seigneur des anneaux sans beaucoup d'hésitations car, c'est pour moi, le livre le plus complet...
Pas sur, les HoME (désolé si je radote) me paraissent beaucoup plus complet, peut être un peu moins romanesque, c'est sur, mais moins riches, ce n'est pas sur...

82
Candide,dimanche 16 mai 2004, 21:49 a écrit :
Pour moi, c'est le seigneur des anneaux sans beaucoup d'hésitations car, c'est pour moi, le livre le plus complet...
Pas sur, les HoME (désolé si je radote) me paraissent beaucoup plus complet, peut être un peu moins romanesque, c'est sur, mais moins riches, ce n'est pas sur...
Pour les deux premiers (l'anglais c'est pas mon fort), je partage tout à fait l'avis de Candide, aucun doute...

83
Comme tu le dis Anarion, il n'y a pas que 2 tome pour les HoME, et les adeptes de la vo seront surement d'accord avec moi; c'est vraiment énorme, bien plus riche, en évènements, en faits "historiques" et autre que le Sda, sans aucun doute... (bon j'avoue, j'essaye aussi peut être un peu de vous convaincre à les acheter... ;) Plus on est de fou, plus on rit...)

84
J'ai préféré les contes et légendes inachevés, et je compte bien vous expliquer pourquoi en deux ou trois mots.Il convient de préciser deux choses : Tout d'abord que je n'ai pas lu toute l'oeuvre de Tolkien : Il me manque encore une bonne part des Home, ainsi que certains textes comme l'essai sur les contes de fée,ensuite, que ce choix n'est basé que sur des sentiments très personnels.Bon, venons-en au sujet. Pour expliquer ce phénomène, je vais exprimer mes sentiments à la lecture des autres oeuvres du Professeur ...Lorsque j'ai lu le Seigneur des anneaux, j'ai eu l'impression de lire un excellent roman, quand je suis venu à Bilbo, j'ai ressenti la même chose, le même enchantement. Puis est venu le temps de lire le silmarillon. La lecture fut difficile au début, j'avais l'impression de lire un livre scolaire, puis je suis revenu sur mon avis durant l'histoire de Beren et Lútien. Lorsque j'ai lu les Home, j'ai eu plus l'impression de les étudier qu'autre chose, ce qui a nuit à mon immersion.Par contre, quand j'ai lu les contes et légendes inachevés, j'ai vraiment eu l'impression d'être en train de compulser de vieux grimoires sortis des archives de Gondor - ou d'ailleurs ... C'est la première fois que je me sentait vraiment en Terre du milieu, et non plus comme un observateur externe. Si je ressentais la fraicheur tomber, je relevais les yeux et je cherchais le tas de bois pour activer le feu ... avant de me rendre compte que je n'avais pas de cheminée chez moi ! Puis dès que je replongeais dans ma lecture, j'étais à nouveau sur Arda.Farmer Gilles of Ham m'a presque autant replongé dans cette atmosphère, et Leaf by Niggle m'a aussi enormément touché ... Mais rien n'a égalé l'impression d'immersion des Contes et légendes inachevés ...

85
Par contre, quand j'ai lu les contes et légendes inachevés, j'ai vraiment eu l'impression d'être en train de compulser de vieux grimoires sortis des archives de Gondor - ou d'ailleurs ... C'est la première fois que je me sentait vraiment en Terre du milieu, et non plus comme un observateur externe. Si je ressentais la fraicheur tomber, je relevais les yeux et je cherchais le tas de bois pour activer le feu ... avant de me rendre compte que je n'avais pas de cheminée chez moi ! Puis dès que je replongeais dans ma lecture, j'étais à nouveau sur Arda.
C'est marrant! C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant les HoMe... :rolleyes: NB: La VF peut être, mais en tout cas, la VO des HoME est loin d'être rébarbative :o

87
A vrai dire, là je peux pas juger étant donner que j'ai lu que le seigneur des anneaux mais, c'est promis, dès que j'ai du temps, je m'y mets. Même si pour le moment, du temps, j'en ai pas beaucoup :rouge:

88
Je choisis le sda car c'est le livre le plus abouti, à mon avis, de tolkien que j'ai lu(j'ai lu le sda, le silmarillion, et les contes et légendes inachevées et bilbo le hobbit).Mais j'ai tout de meme bien aimé le silmarillion pour toute l'histoire de la terre du milieu,qu'on a pu apprécier avec le sda.Pouvoir faire des relations entre les histoires du silmarillion et celle du sda m'a permis de découvrir l'ingéniosité et le travail de Tolkien dans toute sa splendeur.En bref, c'est le sda qui m'a fait aimé la fantasy et le silmarillion m'a fait aimé Tolkien. :o

89
J'ai voté pour l'ensemble du Seigneur des Anneaux. J'ai lu l'oeuvre de Tolkien dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé le Silmarillon il y a un charme spécial à cette oeuvre, quelque chose de touchant dans la narration. Mais il me semble que le Seigneur des Anneaux constitue une sorte d'apogée d'abord parce qu'il forme un tout pouvant ètre indépendant du reste de l'oeuvre et ensuite par la dextérité avec laquelle Tolkien a su manipuler les genres. Je regrette seulement de ne pas avoir pu lire les deux premiers tomes du sda en anglais car j'ai bien peur que la traduction en français que j'avais ait écorché la poésie et la subtilité du texte original.Le sda a aussi une place particulière: je le vois comme une sorte de clef/ loupe qui, par la minutie dont a fait preuve Tolkien dans son écriture, guiderait le lecteur dans une approche avec le Terre du Milieu. Une fois familiarisé avec cette trilogie que je qualifierais de plus facile d'accès les autres ouvrages et leurs petits détails allusifs sont plus appréciables. On appréhende pas l'univers de Tolkien sans y avoir été un peu initié tant il est riche et complexe.

90
J'ai voté pour Le Seigneur des Anneaux car c'est de fait et effectivement l'oeuvre la plus aboutie - avec Bilbo le Hobbit et ses nouvelles et poêmes - et parce que ce roman m'a fait d'abord découvrir la fantasy, m'a fait changer ma vision des choses, m'a fait et me fait réver, transporter. Il m'émeut, me fait pleurer, me donne des poussées d'adrénaline. Bref, il me fait vivre. Ensuite j'ai beaucoup apprécié le Silmarillion et dans le même genre Les History of Middle-Earth mais ces derniers ne sont que des récits mis bout à bout et ne sont pas construit comme des romans - même si Christopher Tolkien l'a fait avec un certain talent - ce qui nuit à mon avis à une immersion aussi totale qu'avec le SDA. Cela dit, le récit de Turin Turambar est un de ceux que je trouve le plus magnifique.

95
Comme beaucoup, j'ai énormément apprécié l'ensemble de ces bouquins, mais je garde un souvenir ému de ma première lecture de la Communauté de l'Anneau.... Les Hobbits, la Comté, Fondcombe, la Moria, la Lorien, tous ces lieux mythiques et cette espèce d'ambiance géniale que je ne saurais vraiment décrire qui m'ont pris aux tripes à la première lecture..... (sachant qu'à l'origine, j'ai commencé pas les Deux Tours que l'on m'avait offert).

97
Assez dur de déterminer quelle oeuvre est ma préféré, chacune étoffant l'autre de part de nouveaux détails, cela dépend grandement de l'ordre de lecture !Pour ma part j'ai lu le silmarillon en dernier, et c'est devenu mon préféré de part son effet rétroactif (on comprend comment les choses ont été faites, l'importance de tel ou tel personnage etc..) et le côté "mythe" et biblique est vraiment prenant. Au final on y croit ! Et toute l'histoire (Bilbo/Sda) s'en voit enrichie.De plus, j'aime le côté "condensé de notes", qui fait que je reviens souvent dessus pour le parcourir de-ci de-là, sans devoir tout relire. C'est l'un des livre que je parcours le plus souvent avec l'art de la guerre.Donc : Le silmarillon !

99
Il s'agit de "History of Middle-earth". Après, pour plus de précision, et pour ne pas dire de bêtises, je laisse des personnes plus compétentes te répondre =) (non, je ne vise personne :p).