21
Nesumi a écrit :
Littlefinger a écrit :Whao, vous êtes plus que bon public.Je suis sur Boardwalk Empire à côté, et impossible de continuer Terra Nova tellement c'est mauvais, bourré mais vraiment BOURRE de clichés.
Oui, je suis assez bon public, je l'avoue. ça ne m'empêche pas de reconnaître que d'autres séries sont beaucoup mieux faites, que ce soit au niveau du jeu d'acteurs, de la réal ou du scenar. Impossible de comparer Terra Nova à Game of Throne (mon dernier gros coup de coeur) ou Six Feet Under (qui reste l'une de mes références) par ex.Terra Nova, c'est du divertissement pur et simple pour moi.
Voilà, pile poil pareil.Pas la peine qu'une série soit excellente pour l'apprécier : je sais faire la différence entre le magnifique Deadwood et le divertissant Terra Nova, quand je m'installe devant un épisode je sais très bien à quoi m'attendre, et donc je ne suis pas dans le même état d'esprit, mais dans les 2 cas j'apprécie.

22
De toute façon, je ne vois pas comment comparer décemment Boardwalk Empire et Terra Nova. Ça n'a rien à voir, à part le fait d'être deux séries TV, et encore, on parle d'une production familiale et d'une production câblée... Et en plus, je suis loin d'avoir l'impression que les retours sont très positifs à la lecture du sujet. :huh:

23
C'est une question de conception de son temps libre aussi, je trouve ça dur de rester assis devant une série qui est juste "divertissante" ou "moyenne" quand j'ai bien mieux à faire et que je suis déjà des trucs excellents tels que Boardwalk. :ph34r:

24
Natal a écrit :C'est une question de conception de son temps libre aussi, je trouve ça dur de rester assis devant une série qui est juste "divertissante" ou "moyenne" quand j'ai bien mieux à faire et que je suis déjà des trucs excellents tels que Boardwalk. :ph34r:
Ben par exemple, un midi au boulot, pendant la pause déjeuner, seul devant mon PC mais avec le téléphone qui sonne de temps en temps et un collègue qui passe de temps en temps, et bien je préfère regarder distraitement un épisode d'une série comme Terra Nova, car je sais que ce n'est pas bien grave si je mets en pause 10 fois et/ou si je rate quelques secondes, alors que le soir tranquillement installé sur mon canapé devant un grand écran dans une pièce sombre, je me plonge avec bonheur et délice dans un Six Feet Under ou un Deadwood :)

25
Désolée pour le HS mais moi ce qui me semble un peu dingue c'est qu'on puisse considérer qu'il n'y a qu'une façon de regarder les séries, qu'une seule échelle de valeur et une sorte de diktat du bon goût :rolleyes:Et du coup qu'une seule façon de vivre (occuper son temps libre de la façon la plus "rentable" possible ce n'est pas l'objectif de tout le monde) Rajoutons que si on aime une série "mauvaise" on est un public facile :rolleyes: c'est marrant mais c'est peut-être ce que Salman Rushdie pense de ceux qui aiment Game of Thrones. Moi j'aime Queer as Folk version anglaise et puis aussi Grey's Anatomy, dans le genre grand écart. Ce qui fait de moi une princesse du mauvais goût sans doute :sifflote:Peut-être qu'un visionnage du film "Le Goût des Autres" aiderait à un peu plus de largesse d'esprit.

26
Si aimer se détendre devant des choses de moindre qualité c'est du mauvais goût, alors je suis nazi de penser que tout ne se vaut pas en terme de qualité et de loisir :lol:Ce qui n'est évidemment pas le cas dans mon esprit ni dans l'esprit de personne, j'imagine.

28
Natal a écrit :Si aimer se détendre devant des choses de moindre qualité c'est du mauvais goût, alors je suis nazi de penser que tout ne se vaut pas en terme de qualité et de loisir :lol:Ce qui n'est évidemment pas le cas dans mon esprit ni dans l'esprit de personne, j'imagine.
Tout ne se vaut pas en terme de qualité et de loisir, très bien, rien de nazi là-dedans (en passant, utiliser ce terme à toutes les sauces, ça apporte quoi ?) Par contre penser que ce qui est de mauvaise qualité pour soi est de mauvaise qualité pour tout le monde. Et que tout le monde doit utiliser les mêmes critères qualitatifs pour se détendre ça c'est assez "pensée unique" à mon sens. Je n'ai pas vu Terra Nova et, encore une fois peu importe, mais quand on en vient au lieu de critiquer une série à dire aux gens qui la regardent "vous avez vraiment du temps à perdre" (je schématise un peu ce qui a été exprimé) et bien je trouve cela, un pont trop loin. Je n'aime pas le sport et je n'y trouve aucun intérêt. Il ne me vient pas à l'esprit de dire à quelqu'un : je ne comprends pas comment tu peux perdre ton temps avec un loisir d'aussi piètre qualité, selon mes critères.Je peux ne pas comprendre ce que les gens ont aimé dans tel ou tel bouquin et je veux bien argumenter sur ce qui leur a plu et m'a déplu. Pas régenter selon mon gout personnel comment les gens occupent leurs loisirs. D'où ma référence à ce film de Jaoui qui aborde assez correctement ce sujet du pseudo élitisme culturel.Et encore une fois il y a pleiiiiiiiiiin de gens pour penser que notre goût (commun je crois :) ) pour la littérature de genre est juste le signe de nôtre manque de goût et de nôtre attrait pour une sous-culture peu enrichissante. Certains parents pensent même que leurs enfants feraient mieux de s'orienter vers des loisirs de meilleure qualité :sifflote:

29
Oh làààà. Je vois qu'un simple post a provoqué bien des émois.Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas regarder Terra Nova, tout le monde fait ce qu'il veut, j'ai juste dit que POUR MOI, je ne peux pas regarder quelque chose comme Terra Nova en même temps que Boardwalk, le bond qualitatif étant colossal.J'ai été critique un temps, et il existe des critères objectifs pour critiquer une oeuvre (qualité de la réa, des acteurs, scénario) indépendamment du genre. Et c'est en comparant qu'on s'en aperçoit et qu'on évolue. C'est tout rien de plus.On ne peut pas dire que le jeu d'acteur d'un Ian McShane dans Deadwood est équivalent à celui d'un Patrick Dempsey dans Grey's Anatomy, par exemple. Bien entendu qu'il ne faut pas entrer dans un Diktat du goût mais il ne faut pas faire l'inverse et s'abstenir de tout sens critique, c'est comme ça qu'on en arrive à bouffer de la Reality TV du matin au soir.Après Witch, je suis un énorme fan de Off Centre (oui personne ne connait), c'est nul, c'est crassement bête mais j'adore. On peut aimer des séries très nulles et très connes parfois. J'ai jamais dit le contraire.Et puis est-ce que quelqu'un est fondamentalement capable de venir dire ici, Terra Nova ça tue, ou même c'est une bonne série. Non, c'est divertissant peut-être mais je crois qu'on voit tous les énormes défauts qui gâchent tout le potentiel de la série, la preuve dans les messages au dessus, même pour ceux qui continuent la série. Et ce n'est pas pour autant que je les insulte ou que je dis qu'il n'ont que ça à faire.

30
A propos de Terra Nova, le premier line up de scénaristes proposés par Spielberg a été rejeté par la Fox. Il a été obligé de réunir une deuxième équipe plus susceptible de plaire à la chaîne. Qu'est ce que la série aurait donné si la première équipe avait bossé dessus. Il faut savoir qu'il y avait du beau monde dans cette première équipe de scénaristes, notamment des gens qui avait travaillé sur X- Files ( David Amann et Frank Spotnitz me semble - t - il ).

31
Le problème Littlefinger c'est que pour aimer une série, quelles que soient ses qualités, il faut au minimum que le sujet ou l'histoire t'intéresse. Perso, Boardwalk, ben ça ne me touche pas une seconde. C'est super bien joué, bien filmé mais ça ne me passionne pas du tout. Comme pour Mad men par exemple, vanté partout pour ses qualités, j'ai essayé, je ne peux nier que c'est bien fait et ben non j'accroche pas. Pas encore vu Terra Nova (c'est prévu au programme) mais l'accroche me titille l'imaginaire, alors sans doute serais je moins exigeant qualitativement parlant.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

32
@ LittlefingerIl faut pas s'inquiéter. Moi ton intervention ne m'a pas du tout choqué ou gêné.On ne peut pas voir du mainstream tout le temps : à la longue c'est chiant...("les 300 séries policières qui se ressembles toutes, c'est juste insupportable" dixit Dean Winchester)On ne peut pas voir du topissime tout le temps non plus (un bon vieux Grey's Anatomy cela détend dixit Dean Winchester aussi)Il faut de tout pour faire un monde monde, faut juste être lucide sur la qualité de ce qu'on voit et sur le plaisir qu'on prend.(Pour ma part ayant vu et adoré la 1ère saison de Boardwalk Empire au mois de septembre, j'allais pas enchaîner de suite avec la saison 2, alors un truc exotique, sympa et correctement fichu comme Terra Nova cela détend avant d'attaquer à nouveau du lourd)

33
@ Albéric : Merci bien, je n'avais l'intention de choquer personne, au contraire. Et je comprends tout à fait qu'on puisse inclure un truc sympa entre deux putains de série ( genre une saison de BBT entre une de BB et une de GOT).Et ce que tu dis sur être lucide, c'est ce que je me tue à dire depuis des années, je suis conscient de regarder parfois des séries légères voir nulles mais ça ne m'embête pas parce que j'y trouve mon compte, mais je ne me vexe pas si on me dit avec cette série tu regarde un truc bien fadasse. Oui, c'est vrai, et je dirais même plus, on le fait tous. Tant qu'on garde d'autres trucs à côté pour l'intellect. Il faut aussi dire qu'on peut pas regarder QUE de la super qualité, sinon, comment je sais ce qui est meilleur que quoi ? ^^ Sans aussi ne regarder que du bas de gamme, sinon comment je peux me cultiver ? ^^@ Gwendal : Je suis très très d'accord avec toi, et c'est fou mais j'ai le même problème que toi avec Mad Men. J'ai du regarder TOUTES les séries cablées sauf celle-là, je n'y arrive pas malgré le raz-de-marée de bonnes critiques, c'est leffet sujet+choix de réa qui me rebutent. Boardwalk, je n'étais pas emballé au début mais après 7 épisodes je suis devenu accro. C'est comme ça :p

34
Littlefinger a écrit :Boardwalk, je n'étais pas emballé au début mais après 7 épisodes je suis devenu accro. C'est comme ça :p
Tu as eu raison de t'accrocher alors :)@ Albéric : tout à fait d'accord avec toi, sur le besoin d'être lucide sur la qualité de ce qu'on regarde en dépit du plaisir qu'on peut y prendre.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

35
Et en plus on a chacun nos échelles de valeurs. Pour moi, Game of thrones ou Walking Dead sont des séries plutôt légères, de divertissement et d'évasion...mais d'une certaine ambition scénaristique (même si ratée à mon avis dans le cadre de Walking dead). Là où des séries comme Terre Nova, Stargate truc, Camelot etc sont du pur divertissement en moins exigeant. J'ai rien contre, mais dans ce cas là je préfère voir un bon film pop corn qu'une série de plusieurs épisodes, chronophage.Et d'accord avec Gwendal, malgré toutes les qualités reconnu à certaines séries, si le sujet ne nous intéresse pas c'est mort! J'ai toujours lu des éloges sur la série Oz : j'ai essayé, impossible de m'y intéresser, aucune accroche avec l'histoire, avec les acteurs, et même avec le décor, la réalisation etc... Et à côté de ça, je prends mon pied sur Spartacus, je m'ennuie à mourrir sur Grey's anatomy, et j'aime beaucoup Desperate Housewives...

36
Sachant que pour peu qu'on soit curieux, nos échelles de valeurs sont elles-mêmes des choses fluctuantes (du moins ça me semble quand même mieux de se dire qu'on a pas déjà atteint notre maximum culturel).@ Littlefinger : Ah... L'épisode 7 et l'apparition de Harrow :wub: Mad Men j'ai pas accroché à cause de l'époque (le monde devient tellement laid à partir des années 50 je trouve) alors que Boardwalk c'est encore dans la tranche qui me fait vraiment zizir visuellement... [/HS]

38
Pour en revenir donc à Terra Nova, l'épisode 4 (ou 5 si le pilote compte double) était étonnamment peu moisi, même si toujours plein de grosses ficelles, de raccourcis, de scènes d'exposition soulignées à grands traits et chiche en dinos.

39
J'ai vu les épisodes 3, 4, 5.Oui c'est bourré de clichés dans le scénario, dans les personnages, dans les situations, dans les dialogues, dans les mises en scènes... A chaque épisode, on s'attend à ce que cela parte en cacahouètes total... et pourtant cela fait gentiment son petit bonhomme de chemin pour nous offrir de l'entertainment plaisant. Mais effectivement : c'est "étonnamment peu moisi" ! lolPour ma part, pas trop mal,
► Afficher le texte
PS: ah oui, visiblement les techniciens de Terra Nova ont enfin recalibré les lunettes infrarouges... :sifflote: