82
C'était effectivement une bonne lecture :)Mais pour la critique ce ne sera pour tout de suite de mon côté, il me reste encore à attendre les sorties poche mais avec tout ce que je veux lire cette année je ne manquerais pas de lecture :D

84
Guigz a écrit :Comme quoi, j'ai vraiment l'impression d'avoir été un des seuls à ne vraiment pas accrocher à ce cycle.Les goûts et les couleurs ;)
C'est vrai que le style de l'auteur dans ce cycle est particulièrement lourd, avec un rythme de narration très lent la plupart du temps. Mais pour moi la richesse du monde, les portraits des personnages et les multiples intrigues parallèles contrebalancent largement les défauts du cycle. :)

85
C'est cette lenteur qui a fait que j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour n'en lire que 400 pages. Au niveau des intrigues, je suis resté en dehors du livre donc elles ne m'ont pas emportées et j'y suis resté froid. Je n'ai pas non plus trouvé mon intérêt chez les personnages, assez stéréotypés de prime abord, cela change peut-être par la suite, mais le coup de la princesse dans sa tour et du héros orphelin qui quitte son village...

86
Et pourtant c'est très loin d'être le cas (et je le répète :- Ash n'est pas une princesse !;))- Raif ne "quitte" pas le village pour partir à l'aventure, il est
► Afficher le texte
, ce sont deux choses bien différentes.;):))Après il y a le style d'écriture minutieux et assez lent qui peut ne pas te convenir.:)En repensant à la série, un autre élément m'est venu à l'esprit, dont je n'ai pas parlé dans la critique, c'est la quasi absence
► Afficher le texte
Non pas par souci de pudibonderie (enfin il me semble), mais plutôt pour renforcer l'aspect glacé et sombre de l'univers.

87
JE confirme ce que dit John Doe, il n'y a rien de stéréotypé dans le traitement de l'intrigue et des personnages (et l'intrigue vaut vraiment la peine!). Aucun d'entre eux n'est totalement blanc ou noir et sur ce point on retrouve le ton froid et sombre de MArtin dans la narration. Il m'est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises de faire des parallèles entre les deux. ;)

89
MErci pour la critique qui illustre bien les forces et faiblesses du cycle. Ce nouveau tome reste dans la droite ligne de l'épée des ombres a priori. J'ai hâte de le lire mais je crains le pire pour la mutation de Raif quand on connaît le "sadisme" de l'auteur pour le sort réservé à certains de ses personnages.

90
C'est vrai que Raif n'est pas épargné par les aléas de la vie, le pauvre.;)Pour en revenir au tome 4, je pense qu'on aurait pu avoir un excellent tome 3 en prenant les meilleurs moments de Sword from red ice et Watcher of the Dead.En l'état ces deux tomes restent de bons livres, bien écrits en soi, mais avec une intrigue qui piétine trop à mon goût.Il y a 2-3 ans, j'aurais sans doute mis une meilleure note, mais je suis désormais moins indulgent avec les tomes qui font (un peu) du surplace.[Cela dit, et désolé pour les fans, mais j'ai exactement le même problème avec le A feast for crows de Martin. Je pense que j'aurais sans doute mis la même note de 7/7.5 (pas encore lu A dance with dragons, on verra bien si le tir est rectifié)].:sifflote:Enfin c'est juste histoire de relativiser une note qui reste bonne malgré tout, cela ne m'empêche pas d'attendre le dernier volume de la série avec impatience.;):)Et juste pour le fun, et sans y attacher trop d'importance, l'édition TOR de Watcher of the Dead comporte un blurb très positif de Glen Cook (le 1er que je vois de lui !) :
Relentless and powerful. This is damned good stuff.
Un avis que je partage.:)

91
Le postulat de base est je trouve très classique.Les personnages principaux sont bien croqués memes si ils restent foncièrement "gentil" dans leur façon d'aborder les évènements et de les subir, en ce sens j'ai souvent l'impression de rester en surface.Il faut 240 pages à JV Jones pour faire avancer le récit sur un évènement dans la caverne de glace noire qui bousculera la vie du héros, malgré tout ce n'est pas désagréable à lire meme si je dois reconnaitre que j'ai bien à faire à une écriture féminine, dans le sens non pas du sentimentalisme que l'on impute trop facilement et de manière faussée, aux femmes dans leur ensemble mais plutot par une multitude de circonvolution, et de digression non nécessaire au récit.Jones là dessus n'arrive jamais vraiment à donner le change, malgré le fait que ce ne soit jamais mauvais ni pénible à lire.
► Afficher le texte
Sa grande réussite reste dans la description et la sensation de froid, et de dureté d'un tel climat.Pas de doutes, il y a de belles qualités, mais le traitement reste trop en surface, je dirais que d'une certaine manière on a une bonne entrée de crudités bien glacée et que le lecteur est impatient de passer au plat principal qui n'arrive jamais...

92
Vraiment une belle surprise que cette histoire de l'épée des ombres.Le premier tome a réussi à me laisser un gout de glace et de roche après la dernière page du livre terminé, ce qui je dois dire est assez balèze.Le second est celui que j'ai trouvé le plus équilibré avec finalement pas mal d'humour et une pointe de noirceur maligne.L'épée dans la glace rouge, que je n'ai pas fini, perpétue plus la noirceur que l'humour mais c'est tout aussi bon.Et personnellement, certains lui reprochent une lenteur, mais je trouve et c'est un avis que je partage avec moi-meme, qu'elle avance plus vite qu'un Martin, sans avoir sa puissance d'évocation, mais son récit avance plus vite, et il y a des bons moments mieux enchevêtrées que chez le barbu ventripotent.:DBref je continue, et ce malgré un début de récit très archétypale ( c'te mot de barbare!) et pas mal de naiveté, parce que bon des récits de bannis c'est pas ce qui manque, et bien Jones réussit à faire poindre l'émotion avec une grande facilité.C'est surtout là-dessus qu'elle est douée, mais avec de la noirceur c'est toujours mieux.:p

93
Malgré un classisisme certain, l'Epée des Ombres paraît trouver un public satisfait.Je vais devoir me pencher sur cette série, ne serait-ce que par curiosité.

94
J'ai terminé la deuxième intégrale J'ai Lu: La Forteresse de Glace Grise et c'est encore mieux que le tome précédent :pLes reproches qu'on aurait pu faire dans le 1er tome comme l'aspect stéréotypé des personnages, quelques longueurs etc... ont AMHA disparus de ce tome. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et les personnages sont plus denses, ils ont mûris, surtout Raif et Ash depuis
► Afficher le texte
Les passages sur Ash
► Afficher le texte
sont sympas à lire mais j'ai surtout aimé ceux sur Raif
► Afficher le texte
Sans compter d'autres personnages qui sont apparus / se sont étoffés: le Seigneur Chien, Effie, Robbie Dhoone, Ark et Mal Qui-dit-Non.Dans ce livre il n'y a pas un personnage, un passage qui m'a semblé ne pas servir l'histoire, inutile.J'ai vraiment hate de lire la suite :)

95
Oui, la partie qui se passe chez les
► Afficher le texte
est effectivement assez glaçante.:)Ces scènes font partie de mes préférées du deuxième tome.

96
Bon j'ai terminé le 3eme et le 4 eme tome de l'épée des ombres, et comment dire le dernier paru est pour moi et de loin le meilleur qu'elle ait fait.L'épée dans la glace rouge est quand meme un tome qui introduit de nouveaux personnages, notamment Bram Cormac qui permet d'avoir un oeil différent sur les 3 grands clans et ça donne donc une plus grande amplitude au récit. ( bon il y a aussi Traupe et Baralis, mais ce n'est pas pareil.)A contrario d'autres personnages disparaissent grandement comme
► Afficher le texte
Pour le reste ce troisieme est un tome de réouverture et ça s'en ressent dans la multiplication des intrigues, parfois je m'y suis perdu.Mais bon il n’empêche c'est du bon. Et puis là est arrivé le 4 eme et dernier tome, un bon tome bien équilibré avec des pointes dans le très bon, notamment avec
► Afficher le texte
POur le reste, j'ai cru lire que le prochain tome devait sortir aux states courant 2012, plutot mi-2012 en fait, c'est maintenant que je me bouffe les doigts, j'aurais peut -etre du attendre...ps: mais la couv française du 4 eme tome est d'un moche, franchement pas facile de savoir que c'est aussi bon avec une couv pareille...:huh:

97
Le veilleur des morts à peine terminé je ne peux m'empêcher d'écrire d suite mes impressions.Encore une fois J V Jones nous aura offert un récit âpre, riche en émotion et en péripéties soigneusement amenées. L'auteur maîtrise son sujet et ne dévoile que peu d'éléments sur l'intrigue finale avec l'arrivée des seigneurs de la Fin (même si je sens que cette fin approche). Certes, en 400 pages et quelque nous aurions pu voir plus de révélations, voir l'intrigue avancer plus rapidement, mais cette lenteur n'ôte en rien le plaisir de lecture.Le système de narration alternative répartie entre 6 ou 7 personnages a ses avantages, avec notamment la construction de l'intrigue sous tous les angles avec des fils qui se rejoignent pour former une trame d'histoire solide. MAis l'inconvénient principal est qu'en fonction des moments suivre certains personnages s'avère parfois fastidieux. En l'espèce dans le Veilleur des morts l'évolution de Raina Grêlenoire, la traque sans pitié d'Angus et l'initiation de Bram Cormac sont particulièrement intéressants et réjouissants à lire.
► Afficher le texte
. Les aventures d'Effie sont toujours rafraîchissantes avec une pointe d'humour mais elle fait peu avancer l'intrigue (
► Afficher le texte
. A l'inverse, cette fois Raif est bien moins intéressant à suivre, bien que ses passages soient fondamentaux pour l'intrigue, et Vaylo et Ash n'ont qu'un intérêt des plus limités dans ce tome (
► Afficher le texte
). Mais ce que j'estime tout particulièrement dans ce cycle c'est l'écriture admirable de l'auteur. Cette dernière sait trouver les mots justes pour nous faire ressentir les émotions des héros. Ses descriptions exhaustives nous font ressentir le froid mordant de ce monde de glaces et de tempêtes. Nous nous extasions avec les héros devant certains paysages nordiques magnifiques. Certes, certains lui reprochent sa lenteur et sa longueur dans les descriptions. Mais à mon sens il ne s'agit pas de maladresse comme c'était le cas dans le Livre des mots, mais simplement de son style qui emprunte plus au pointilleux Rousseau qu'à la plume vive et alerte de Voltaire.Ce style convient parfaitement aux longs cycles comme l'épée des ombres qui devient au fil des tomes une oeuvre de plus en plus aboutie. Il n'y a plus qu' espérer qu'elle conserve l'intérêt du lecteur et sa qualité d'écriture jusqu'à la fin. :)

98
Une qualité d'écriture certaine qui nous fait suivre avec passion ces personnages, mais aussi une production lente de l'auteur qui laisse souvent le lecteur accroché à des cliffhangers très douloureux. J'ai commencé depuis bien longtemps cette série et je ne le regrette absolument pas. Je conseille simplement patience et relectures à tout nouveau lecteur qui s'engagera dans cette aventure. :)

99
Tout d'abord, bonjour ! Mon premier post sera pour Jones que je viens de découvrir à travers la saga dont on cause ici. J'en savoure actuellement les pages du tome 3 (l'épée dans la glace rouge). Je trouve l'écriture fluide et gracieuse, les personnages merveilleusement campés, mais surtout, chacun des décors amène une atmosphère particulière. Tout est dans l'ambiance, les descriptions, le ressenti, le fatalisme et la violence se côtoient, et le style me rappelle un peu celui de Hobb, en fait.Par contre, je me perds un peu dans la chronologie de la saga. Le tome 4 est-il paru en français ?

100
Bonjour Ascolta ! Ravie que cette saga de J.V. Jones t'ait donné envie de partager sur le forum ! :)Il me semble que ta prochaine étape sera Le Veilleur des Morts (tome 4 en VO), si tu en es à L'Epée dans la Glace Rouge.Bonne lecture à toi, mais ne te presse pas... la suite ne sera pas pour bientôt, malheureusement...