3
Ecouté et j'ai des commentaires (puisque c'est si gentiment demandé).D'abord préciser l'ortographe de K'Chain Che'Malle, il m'a fallu bien longtemps pour comprendre les raisons de vos esclaffements, tstsstssEnsuite, sur les dragons chaotiques neutres, il y a aussi les dragons fonciérement mauvais (Smaug et les autres dragons de Tolkien, d'ailleurs l'histoire n'aurait pas été la même si le personnage de couverture avait été autre chose : le ressort de l'histoire impose un ennemi plus fort qu'une armée et assis sur un trésor, quasiment incapable de vieillir...le dragon tient parfaitement le casting), et les dragons, sinon "bons" du moins alliés aux humains comme dans Téméraire, Eragon, Pern, Lanfeust (avec un rôle utilitaire de bête de charge).Autre remarque, parfois l'animal n'a aucun intérêt comme dans le Sherlok Holmes de Miyasaki, quand le comportement est tellement humain que l'animal est un faux prétexte.Un point qui m'a fait réfléchir est celui de la personnalité de la créature : le fait de parler, de comuniquer, est intéressant quand la créature agit et pense en faisant montre des spécificités de sa nature. Chez Hobb, quad Petit Furet intervient, il agit en furet, quand Hedwige acompagne Harry Potter, ce ne serait pas pareil si c'était un choucas.Et parfois, l'auteur nous dit clairement que les corbeaux et les corneilles n'ont pas la même mentalité et la même fonction dans l'histoire, et parfois un cheval aura huit jambes.
4
Commencé d'écouter et, pour une fois (à noter d'une pierre blanche) je suis complètement d'accord avec Witch quand elle explique que le fantastique au moyen-âge l'est juste parce que les gens pensent que c'est fantastique/étrange/magique/mystique. Le jour où un scientifique nous apportera la preuve que les licornes ou les sirènes existent, elles cesseront d'appartenir au bestiaire fantastique pour intégrer le bestiaire scientifique.Quant à Quigz, ben désolé, mais j'écoute le podcast sur balladeur, et je suis obligé de monter le son à chacune de tes interventions, et si j'oublie ensuite de baisser le volume les rires des autres me détruisent les tympans, donc je vais faire une croix sur tes interventions et tes jeux de mots de b***ss 

5
Ce n'est pas "ma" théorie parce que je me suis vraiment appuyée sur ce que j'ai lu dans l'expo BNF, mais je suis contente que tu sois d'accorddwalan a écrit :Commencé d'écouter et, pour une fois (à noter d'une pierre blanche) je suis complètement d'accord avec Witch quand elle explique que le fantastique au moyen-âge l'est juste parce que les gens pensent que c'est fantastique/étrange/magique/mystique. Le jour où un scientifique nous apportera la preuve que les licornes ou les sirènes existent, elles cesseront d'appartenir au bestiaire fantastique pour intégrer le bestiaire scientifique.

Quigz ? un nouveau :DBon le souci devrait être réglé rapidement, on y travaille.La différence c'est que Guigz a non seulement une voix grave mais en plus elle est mate. C'est pas un défaut, juste une caractéristique qui demande un ajustement.Quant à Quigz, ben désolé, mais j'écoute le podcast sur balladeur, et je suis obligé de monter le son à chacune de tes interventions

7
Encore un podcast triste... :pSujet très sympa en tout cas, qui m'a donné envie d'enfin (j'ai comme qui dirait un peu honte) la Compagnie noire. Ca fait un bout de temps que je me tartouillais pour franchir le pas, et ben voilà. En terme de "créatures", je ne sais pas si ça peut compter, mais dans le manga Mushishi, il y a les "mushis" qui existent un peu partout, qui sous-tendent le vivant ; ils/elles n'ont pas forcément de personnalités, ont des rôles très divers dans la nature, etc. J'ai du coup bien aimé cette petite série de manga, pas spectaculaire mais très poétique.
8
Si je me trompe pas, c'est plutôt un arbre à "gruyère" vu que son nom scientifique est l'emmentalus sylvestris. Donc t'as peut-être encore une chance que ton bouquin soit fantasy. Bon, après, si t'as pas pensé à l'arbre à fromage, tu ne peux t'en prendre qu'à toiJe suis super emmerdé : je pensais avoir écrit de la fantasy, mais voilà, j'ai bêtement oublié de mettre des arbres à camembert dans mon livre...

Je fais travailler l'état de manque, pour que mon retour soit encore plus triomphant !Personnellement, j'ai quelques remarques concernant les idées qui sont évoquées, notamment sur le petit désamour que vous avez pour les familiers. Je m'étalerai un peu plus dans le topic dédié. Mais je rejoins tout à fait Aka et Guigz concernant le bestiaire LSD de la Plaine de la peur, à la fois original et tout à fait en lien avec l'univers de la Compagnie Noire.(Et merci pour vos commentaires)Ah et on me dit sur Twitter que sans Merwin c'est moins drôle. Les fans commencent à se manifester Messieurs
9
Z'y connaissez vraiment rien en fromage, hein : l'emmental et le gruyère sont très différents ! Le premier a des trous et pas le second par exemple ! Et le deuxième est bien meilleur (enfin, selon moi !
) Donc tant qu'à faire, c'est un arbre à Emmental, ci-dessus.Tout mon soutien à Dwalan, dont je partage les conditions d'écoute... et l'opinion ! Même si je n'ai pas encore pris le temps d'écouter le podcast N°10.

10
D'où la présence des guillemetsZ'y connaissez vraiment rien en fromage, hein : l'emmental et le gruyère sont très différents ! Le premier a des trous et pas le second par exemple ! Et le deuxième est bien meilleur (enfin, selon moi ! wink ) Donc tant qu'à faire, c'est un arbre à Emmental, ci-dessus.

J'explore des pistes de montage à ce niveau-là. J'espère m'améliorer dans le futurTout mon soutien à Dwalan, dont je partage les conditions d'écoute... et l'opinion !

13
A propos du retravail sur les créatures : China Miéville a réussi à rendre sympathique une araignée géante, La Fileuse, alors que d'habitude ce genre de créatures sont plutôt maléfiques. Donc on peut toujours faire du neuf avec du vieux. Mais je rejoindrais Gilo là dessus, ça demande beaucoup plus de travail que de créer une bestiole ex nihilo.
15
Ce podcast n°10 est sympathique.Sur la forme : le son est bien. J'écoute sur un iPhone, dans la rue, les transports, la voiture, et je n'ai eu aucun problème de variation sonore. Par contre, il y a un micro HS, celui de Guigz sature. Il a du claquer pendant le podcast car c'était bien au début (un fil ? un réglage ?)La voix de Guigz et de Gillossen se ressemblent. Même si Witch présentait régulièrement le podcaster prenant la parole j'ai parfois eu du mal à les individualiser ... sauf par le micro HS. C'est une technique intéressante :)Pour les rires, aucun problème, on a l'impression que vous vous éloignez du micro, et c'est très bien.A propos, vous utilisez quoi pour enregistrer et monter ?Sur le fond, mon avis (à moi que j'ai qui n'engage que moi, mais on me dit dans le podcast que je peux laisser mon avis même si je ne suis pas d'accord). Des remarques et des pistes intéressantes. Une envie de découvrir la Compagnie Noire. (A cause / grâce à ce podcast, j'ai prévu de lire le premier tome au ski 2012).Par contre, à la différence des précédentes éditions, pas d'envie de découvrir d'autres livres. (le podcast 7 m'a déjà fait acheter Pern)J'ai trouvé l'approche assez vaste (ambitieuse ?). Au début on est sur la créature bestiale, puis on parle du dragon et ça dérive sur les races fantasy. Trop de sujets intéressants et si peu de temps ...La bestialité était trop souvent opposée à l'anthropomorphisme. J'ai trouvé ça un peu réducteur et je me suis posé les questions suivantes en vous écoutant : Comment l'auteur de fantasy retranscrit une émotion, une histoire, un destin de façon bestiale. Qu'est-ce qu'une "bonne" créature d'un point de vue littéraire ? Quels sont les œuvres qui mettent la créature en avant ? Grâce à vous j'ai eu quelques réponses essaimées le long du débat alors que d'autres sont restées en suspend.Au sujet des origines des créatures, il aurait été intéressant de creuser vers la conception du monde par l'auteur.Witch, tu fais référence au mythe judéo-chrétien du dragon. Je me suis dit à ce moment : mais finalement, la fantasy médiévale européenne remonte à l'antiquité mythologique avec deux influences majeures: grecque et nordique. Le dragon, c'est Fafnir et Siegfried. On a également l'hydre de Lerne, Cétus attaquant Andromède, Méduse, le dragon gardant la toison d'Or ...Le Dragon ... un sujet tellement vaste qu'il mériterait un podcast à lui tout seul ... ça tombe bien, c'est le podcast n°7 oups :PPour les races : est-ce qu'un elfe ou un nain est une créature ? ou est-qu'ils ne sont qu'une race humanoïde parmi d'autre ? Qu'est-ce qui différencie une créature d'un humanoïde ? L'Histoire d'un peuple se transmettant à travers les générations ? La mémoire collective ?Les blagues, jeux de mots, délire, geekerie : je me suis bien marré.Bref un bon podcast, moins exhaustif dans le traitement que les autres mais c'est toujours très agréable d’écouter des passionnés de fantasy.Un grand merci à toute l'équipe !
16
Toujours sympa le podcast !Et les références : du moyen-age à ...Winnie l'ourson.:lol:Witch, pourrais-tu redonner le nom des livres sur les chats dont tu parles ?Pour les jingles, je préférais un extrait de chansons à un extrait de film. C'est sûr qu'il faut encore pouvoir trouver quelque chose qui corresponde...
17
Je crois que c'est ça : http://www.pocketjeunesse.fr/site/1_la_ ... 19204.htmlEnfin, un tome parmi tant d'autres.dragonnia a écrit :Witch, pourrais-tu redonner le nom des livres sur les chats dont tu parles ?

18
Ah, c'est ça ? J'ai déjà vu ces livres, je me demandais ce que ça valais.Merci pour la réponse.Gillossen a écrit :Je crois que c'est ça : http://www.pocketjeunesse.fr/site/1_la_ ... 19204.htmlEnfin, un tome parmi tant d'autres.dragonnia a écrit :Witch, pourrais-tu redonner le nom des livres sur les chats dont tu parles ?
Cela ne donne rien chez moi ...Un truc du genre comme je l'ai écrit ici : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 38#p300638 ?
19
Et pas eu le temps cette fois de transmettre mes références à celui qui fait la mise en ligne mais je ne parlais pas des livres cités par Gillo.Il s'agit des livres de Gayle Greeno The Ghatti's taleNon traduit et recommandé aux fans de Pern ou à ceux qui aiment le principe du lien mental humain/animauxJe viendrais mettre un lien ce soir si je peux