Ok merci! Ce serait bien braveGillossen a écrit :J'ai envie de dire, réponse paresseuse, que rien ne ressemble à du Bakker, mais, promis, j'ai pris note de ton message et je réfléchis !

Perso j'ai toujours eu un peu peur de m'acheter un bouquin d'Erikson à cause des mauvais échos que j'en avais reçu, mais bon, il faudrait peut-être que je me fasse ma propre opinion moi-même et que je me jette à l'eauMerwin Tonnel a écrit :Faut pas réfléchir bien longtemps pourtantTadaa...Je suis pourtant pas fan de Bakker (oui je sais, faut vraiment que je retente l'expérience, en VO de préférence) mais je crois que les deux auteurs boxent un peu dans la même catégorie. Sauf qu'Erikson met K.O. Bakker au premier round, mais ça c'est autre chose
Plume a écrit :Je n'ai pas compris le moment où► Afficher le texte
Tu en apprendras plus (beaucoup ou pas, je ne te spoilerais pas là-dessusPlume a écrit :On nous parle aussi très peu de► Afficher le texte
Plume a écrit :Sinon je n'ai pas non plus compris les passages► Afficher le texte
Non, c'est pas ton cerveau qu'est à blâmerPlume a écrit :J'me dis vraiment que 1: J'ai un cerveau qui marche au rallenti pour rien comprendre comme ça et 2: Il faut vraiment que je relise le Prince du Néant dans les mois à venir.
De mémoire on en parle vite fait à la fin du Guerrier-Prophète, mais on a les explications qu'à partir du Chant des Sorciers (le titre vo est plus explicite pour le coupPlume a écrit :Merci Navym, tout de suite ça m'éclaire beaucoup plus. Et sinon (j'en profite) j'ai pas non plus compris (:/) ce que Kellhus appelle lacar avec les passages un peu philo j'ai du un peu zapper le truc. Shame on me vu que c'est quand même ultra important► Afficher le texte
Il est vrai qu'à son échelle ça reste un tome de mise en place, si l'on veut, mais je trouve au contraire que tous les personnages ont quelque chose de désespéré, une urgence, qui au final converge.Après, certains parlaient d'une ambiance très fin du monde, très noire, avec beaucoup de désespoir. Autant je peux le concevoir pour Achamian, autant je trouve que les autres "héros" n'en ont aucunement conscience. Chacun fait sa cuisine dans son coin et puis voilà. Quelque part, j'ai l'impression que l'épique n'a pas encore commencé dans ce premier tome.
Tu aurais un exemple que tu juges parlant en tête, par curiosité ?. Juste lent et ennuyeux.
Ça c'est juste parce que je me suis amusé à troller sur le livre depuis ma lecture, mais je pense qu'on est assez d'accord sur le bouquin. Très curieux de voir si ton avis va évoluer avec le prochain tome. Ça me motivera peut-être (ou pas du tout, c'est selon) à redonner une chance à Bakker.Lecture en VO pour toi je présume ?Et je rejoins les avis de Nero ou de Merwin (peut-être pas aussi aigu que Merwin mais dans la même direction).
Oui.Merwin Tonnel a écrit :Lecture en VO pour toi je présume ?
Je vais essayer de trouver ça (le problème des ebooks, c'est que la recherche n'est pas aussi aisée qu'avec un livre traditionnel). A froid, je pense notamment aux dernières pages du roman par exemple, que j'ai allégrement lues en diagonale (une fois passées les révélations concernant le conseiller de l'Empereur).Gillo a écrit :Tu aurais un exemple que tu juges parlant en tête, par curiosité ? smile
j'avais loupé. Les personnages d'Erikson sont quand même très monolythiques, ils ont chacun un trait de caractère majeur et s'y tiennent. Ce qui fait d'ailleurs parfois qu'on mélange deux persos dans notre tête quand ils ont les mêmes traits (je pense à Duiker et je sais plus qui ). Erikson joue aussi dans la surenchère (dieu et magie) heureusement pour lui ça fonctionne bien mais malgré la puissance de la magie chez Bakker on en voit au final très peu et les Dieux ont "abandonné" l'humain si on peut dire.La structure aussi tout simplement, Erikson raconte une histoire par bouquin avec une trame sous jacente, la qualité des bouquins diffère grandement quand même et parfois on s'en demande même l'utilité (en tout cas n'ayant pas encore lu toute la saga) ce qui n'est pas le cas de Bakker qui est beaucoup plus personnel.Et finalement le ton qui fait à mes yeux de Bakker un maître incontesté tellement ses livres suent le désespoir parfois.Après oui c'est moins léger, y'a des côtés un peu baclé (je pense à la mort d'un perso qui était pourtant iconique) bref ce n'est pas parfais mais bon pas encore rencontré d'auteur qui ont une constance à toute épreuve à travers les tômes.J'apprécie les deux mais Bakker est définitivement plus humain à mes yeux, Erikson plus hollywoodien (d'où probablement le succès car il a un facteur "cool" dans ses personnages) et je n'ai lu que la première trilogie (et me suis pris une claque à chaque bouquin chose qu'Erikson n'a réussi qu'une seule fois pour l'instant après ça reste une question de sensibilité personnelle ofc).Enfin tout ça pour dire qu'ils ne sont au final comparables que parce qu'ils font partie du haut du panier de la fantasy (avec martin) et ce côté plus réaliste/sombre de la fantasy moderne mais là où Erikson tisse une tapisserie (parfois magistralement parfois grossièrement) Bakker est celui qui ne promet rien et qui nous oblige presque à être témoin d'un drame. Poignant. (et donc je ne suis pas certain qu'une personne appréciant Bakker s'y retrouve dans du Erikson, ce sera le cas s'ils aiment une fantasy sombre mais pas spécialement si c'est le côté intimiste et désespéré qu'ils recherchent)Merwin Tonnel a écrit :Je vois pas en quoi c'est un troll. Erikson et Bakker ont vraiment la même approche, avec une importance de la philosophie et de la sociologie, un récit qui se veut très épique et un univers sans concession, beaucoup de personnages (et notamment des anti-héros) et un scénario qui se déroule à grande échelle.Après, que je trouve Erikson bien meilleur que Bakker dans le domaine, c'est mon avis personnel et je pense l'avoir bien assez argumenté (sur ce topic comme sur celui du Livre Malazéen) pour que ce soit un peu plus qu'un troll quand même.
Comme l'a dit Gillo, c'est normal que tu penses que l'épique n'a pas encore commencé étant donné que ce 1er tome fait plus figure d'un tome de mise en place qu'autre chose... mais crois-moi si tu lis la suite tu ne seras pas déçu! Les choses s'accélèrent beaucoup dans les 2 tomes suivants, même s'il subsiste parfois quelques "longueurs" (aucun livre ne peut être parfait!). Cependant, pour ma part, le tome 1 ne m'a pas gênée, bien au contraire, puisque Bakker cultive un certain suspens et que ses personnages sont hyper complexes, humains...Pour le côté sombre du cycle, il est vrai que moi non plus je ne le trouve pas si prononcé que ça... Il faut dire que j'ai également lu Neuropath de Bakker que j'avais trouvé très dérangeant, et qu'à côté, Le Prince du Néant c'est plutôt réjouissant! Mais si tu lis les tomes suivants tu verras que ceux qui en apparence "faisaient leur cuisine dans leur coin" vont se retrouver inexorablement "happés" par cette "fin du monde" et que chacun va s'y trouver mêlé à sa façon, générant chacun leurs propres peurs et leurs propres espoirs, et c'est cela qui (entre autres) à mon avis fait de ce cycle une oeuvre prenante! Si tous avaient le même profil qu'Achamian, à quoi bon créer autant de personnages? ^^Enfin, je pense que dans le cycle suivant, The Aspect-Emperor, ce côté fin du monde se fait un peu plus sentir, mais finalement je ne sais pas si je préfère!Luigi Brosse a écrit :Après, certains parlaient d'une ambiance très fin du monde, très noire, avec beaucoup de désespoir. Autant je peux le concevoir pour Achamian, autant je trouve que les autres "héros" n'en ont aucunement conscience. Chacun fait sa cuisine dans son coin et puis voilà. Quelque part, j'ai l'impression que l'épique n'a pas encore commencé dans ce premier tome.
Retourner vers « De la Fantasy »