242
Je suis étonnée de ne pas trouver d'avis sur les romans (deux tomes parus) dérivés de la bd.Perso, je me suis faite avoir
J'ai acheté les deux tomes, séduites par ce qu'en racontait l'auteur ou les critiques.On nous promettait de relier tous les éléments de la série, de gommer les incohérences, de nous faire découvrir de nouvelles choses... Au bout, je suis déçue.Le premier tome démarre avec l'épisode de la découverte de Thorgal bébé par les vikings. Là, pas de problème, c'est très fidèle. Ensuite, on enchaîne sur son enfance, on lui colle une mère adoptive (pourquoi pas), une seule amie (idée bien exploitée, donc pourquoi pas). Mais ce qui me gêne ce ne sont pas les petites anecdotes rajoutées (même si perso, j'aurais vu son enfance un peu différemment), non, ce qui me gêne, ce sont les libertés prises par l'auteure par rapport à l'histoire originale. Je vais spoiler un peuTout d'abord l'épisode de Tjazhi commence différemment et son début fait plutôt penser au début de l'histoire de la rencontre entre Thorgal et son grand-père, le gamin qui cherche à découvrir ses origines. Petit défaut de plus, elle fait offrir au gamin son pendentif à sept ans et plus à six (vous me direz c'est pas une grosse déviance, mais justement elle n'était pas utile). Ensuite, elle occulte l'épisode du grand-père. Je vois pas trop pourquoi. Les épisodes partant du tome "Aaricia" sont aussi modifié. Exit la petite fille qui veut retrouver sa maman morte, la mort de Leif est différente, la holmganga reste pas mal et la rencontre avec Vigrid aussi (je veux dire fidèle). Nous passons ensuite au premier tome de la série bd, plus ou moins fidèle à la bd. Mais pourquoi avoir transformé la captivité de Slive (neuf ans dans la tour basse) en un simple affrontement sans capture. Je pense avoir oublié certaines autres modif, mais bon pas grave. Le deuxième tome de la bd clôt le premier roman. Pareil, quelques libertés que j'ai oubliées.L'écriture est vraiment orientée enfant 8-10 ans et ne colle pas à l'esprit ado-adulte des lecteurs de Thorgal.Au final, à la fin de ce premier tome, je n'avais pas envie de lire le suivant (et je n'ai toujours pas envie). Je me suis contentée de le feuilleter. Déjà, oublié "les trois vieillards du pays d'Aran", l'auteure fait rencontrer la magicienne des clés dans l'épisode d'au delà des ombres (comme fut oublié l'épisode de "presque le paradis"). Et elle fait durer la déchéance de Thorgal ayant perdu sa femme pendant quatre ans au lieu d'une seule année. Pourquoi ? il n'y avait pas de raisons. Pour le reste, je ne sais pas trop puisque je ne me décide pas à lire le deuxième roman.Ces romans, donc, je ne les conseille pas. Il y avait pourtant moyen de faire quelque chose de bien.

243
J'ai lu hier le dernier tome, le bateau-sabre, ainsi que Raïssa. Sans aller jusqu'à les qualifier de mauvais, je n'ai trouvé aucun de ces 2 albums bien extraordinaire : déception dans le premier cas ; et pour le second, je n'en attendais de toute façon pas grand chose.Concernant le bateau-sabre, les péripéties du voyage de Thorgal ne m'ont pas vraiment passionnée. J'espérais voir évoluer Jolan, mais on ne le voit qu'à tout casser sur 4 planches. On apprend vaguement ce que Manthor entend par "destin exceptionnel" (le scénariste s'engage à mon avis sur un terrain glissant, qui ne m'emballe d'ailleurs pas plus que cela), mais aucune action de Jolan ni des ses 4 "compagnons".J'ai refermé l'album avec l'impression que l'histoire n'avait pas avancé d'un iota. Un bon point quand même pour les excellents dessins de Rosinski.Concernant Raïssa, là non plus je n'ai pas été particulièrement emballée. Le dessin n'est pas vilain du tout, mais je lui ai cependant trouvé quelques maladresses sur les expressions des visages et les postures des personnages. J'attends la suite pour me faire une opinion définitive sur l'histoire, mais dans l'immédiat je ne suis pas pleinement convaincue.
244
J'ai lu les deux nouveaux opus, "le bateau-sabre" et "Raïssa"Le bateau-sabre : deux impressions contradictoires, une bonne et une mauvaise. Commençons par la mauvaise.Jolan et ses aventures ne m'ont jamais vraiment convaincue. Tout semble trop facile, trop rapide, trop cousu de fil blanc Il lui suffit de paraître et tous les obstacles s'effacent, à tel point qu'on ne peut même plus appeler ça des obstacles, il se balade dans Asgard comme s'il était chez lui, fait craquer une déesse, réprimande les dieux comme s'il s'agissait d'enfants turbulents. En fait tout sonne faux, on n'arrive pas à y croire. Ici, il n'apparaît que sur quelques planches et sur si peu de pages, il arrive à me décevoir (ou plutôt Sente me déçoit dans son appropriation du personnage). Pour son destin exceptionnel, je pense comme Eldermê, un terrain glissant qui ne m'emballe pas du tout non plus. Peut-être que si cela avait été amené petit à petit, ça serait mieux passé, mais là le scénariste nous le balance de but en blanc, ça s'éloigne trop de l'esprit de la série.Asgard et les autres mondes vus sous la plume de Sente ne me convainquent pas non plus. J'ai toujours aimé la façon dont Van Hamme les évoquait. On avait l'impression d'être effectivement ailleurs, l'impression d'une immensité et d'un danger permanent. Les dieux n'étaient que suggérés. Finalement, on en a jamais vu aucun à part Frigg et le petit dieu Vigrid qu'Aaricia aide enfant (histoire à part). Et même si l'on voit Frigg, ses apparitions sont rapides, tout reste un peu mystérieux. Ici, rien de cela, c'est comme si Jolan était bêtement dans un pays voisin (si l'on excepte les quelques créatures fantastiques et les dieux) gouverné par un groupe de vikings pareils aux autres, des dieux aux attitudes bien trop humaines.Passés ces quelques pages, on plonge enfin dans les aventures de Thorgal et ça fait plaisir, on a un peu l'impression de le retrouver après une absence. L'histoire est un bon cru et nous emmène dans des paysages glacés, on y retrouve un ancien personnage (bonne surprise), des obstacles, des épreuves, des adversaires, ce qui a toujours fait Thorgal.Pour le dessin, même si je reconnais qu'il est magnifique, je reste nostalgique de l'ancien trait de Rosinski.Au final, je dirais que Thorgal oui, Jolan non. Sente a réussi la continuité pour le père, mais, pour moi, se plante pour le fils. Et c'est dommage parce que Jolan était un personnage très intéressant.Raïssa : J'ai bien aimé. Même s'il faut s'adapter au personnage de Louve que l'on découvre d'un caractère fort différent de la petite fille que l'on connaissait (plutôt silencieuse et sage). Maintenant, c'est une gamine un peu rebelle et bagarreuse qui voudrait tirer à l'arc comme son père. Pour l'histoire en elle-même, je suis curieuse de lire la suite car plein de questions demandent une réponse.Le dessin m'a bien plu.
245
Lu "Le Bateau-sabre", et tout aussi peu convaincu que Cat par le scénario (voire moins, à vrai dire).Même impression que Cat à propos des aventures de Jolan. Non seulement ça s'écarte à 180° de l'ancien esprit de la série, mais la direction que ça prend semble teeeerriblement plan-plan. Je ne comprends pas comment Jolan peut devenir ce qu'on le voit devenir ici après avoir été élevé par Thorgal (sauf à supposer qu'il est encore sur le point de se fourrer dans de sacrés ennuis). Et même si je reste curieux de voir ce que Sente a en tête, il est tellement bien parti pour bousiller les fondements mêmes de l'univers de la série que je ne vois pas trop comment il va pouvoir s'en sortir élégamment. J'ai l'impression qu'il a fait "jump the shark" à la série, que ça part dans le n'importe quoi (enfin, j'ai eu cette impression pendant les trois tomes précédents, surtout).Et je pense aussi que la direction que prend l'histoire est assez glissante...En dehors de ça, les aventures de Thorgal font leur boulot, quoi... c'est très plan-plan, encore une fois. L'album est visiblement un tome de transition, mais, surtout avec cette double intrigue que Sente essaie de mener de front, on a vraiment plus l'impression d'avoir affaire à des épisodes qu'à des albums au sens fort. Dans une intégrale par gros tomes ça irait bien, mais là ça laisse pas mal sur sa faim.Et puis il y a des facilités :Bon, après, ça se laisse lire, et je suis d'accord avec Cat : les aventures de Thorgal lui-même réussissent mieux à se placer dans la continuité de la série que celles de Jolan, et c'est la même chose du point de vue du traitement des personnages (Sente semble plus à l'aise avec Thorgal qu'avec Jolan).Le dessin est bien par contre. Je me suis habitué au nouveau style de Rosinski et il fait de belles choses. Je reste admiratif devant la façon dont il a su travailler son style et tenter de nouvelles choses. Au moins il ne cherche pas la facilité. Après, rien d'éblouissant, ça manque un peu de "léché" par rapport à certains Thorgal précédents, mais ça fait son boulot.
► Afficher le texte
► Afficher le texte
246
en bref le dernier thorgal est un album de transition, (vivement qu'on revienne à jolan), mais se lis plaisemment.par contre grosse deception concernant l'album de louve.Je ne suis pas du tout convaincu par les dessins et encore moins par l'histoire.la 1ere partie est tout simplement absurde !!!!!la 2eme partie c'est déja mieux.
247
Je suis tombé sur cet article du Soir, déjà ancien (il date d'il y a un peu moins d'un an) mais qui donne des informations intéressantes sur ce que les auteurs ont en tête pour la ou plutôt les séries. Il y a des choses qu'on sait déjà bien depuis, mais le projet d'ensemble est TRES ambitieux (ou alors TRES commercial). Il semble que les séries parallèles envisagées pour Les Mondes de Thorgal soient vraiment nombreuses : Kriss et Louve, mais aussi Jolan et Aaaricia, plus des personnages secondaires... et la jeunesse de Thorgal. Si, si.
Autre nouvelle, un peu plus récente (elle remonte à juin), sur ActuaBD : Jean Van Hamme cède ses droits sur Thorgal à Média-Participations. Média-participations, c'est le gros poisson franco-belge qui possède Le Lombard, mais aussi beaucoup d'autres choses, cf. l'article sur Wikipédia.Enfin, le premier tome de La Jeunesse de Thorgal semble devoir être titré Les trois soeurs Minkelsonn : je vois l'information circuler sur les forums de fans, mais je n'arrive pas à trouver la source première. Pas encore certain, du coup, je suppose.Car désormais Thorgal n'est plus seul. Son ennemie héréditaire, Kriss, a sa propre série, prévue en sept tomes et dessinée par le jeune prodige italien Giulio De Vita, qu'on a vu chez Disney, dans le Décalogue de Frank Giroud ou sur le James Healer d'Yves Swolfs. Aaricia et Louve, la compagne et la fille de Thorgal, vont aussi vivre une destinée parallèle, le temps de sept albums. Des spin-off sont également inscrites dans les astres pour développer les personnages secondaires. Autour du 40e tome de la série mère, tous ces mondes basculeront dans une fin mythologique à tirer Homère de la tombe. Pour ce projet, Jean Van Hamme, a passé le témoin à Yves Sente, l'auteur du Comte Skarbek, du Janitor et de plusieurs Blake et Mortimer.Le dessinateur, Grzegorz Rosinski, tient toujours le pinceau (lire ci-dessous) mais uniquement sur la série mère. Pour illustrer les Mondes de Thorgal, Le Lombard a initié un casting d'auteurs à la façon des éditeurs de comics américains ou de mangas nippons. Kriss de Valnor est entre les mains de Giulio De Vita et d'Yves Sente. Le sort d'Aaricia et de Louve a été confié à l'innommable Yann et au jeune Russe Surzenko. Un troisième scénariste, Didier Alcante, auteur de Pandora Box et de Jason Bryce, planche sur d'autres récits parallèles. Enfin, un dessinateur français dont le nom reste tenu secret, est pressenti pour les albums contant la jeunesse de Thorgal.
249
Lu également de mon côté :Alors pour Le Bateau-sabre, rien de bien extraordinaire, dans la catégorie "moyen +" des albums de la série, à part quelques grosses incohérences :Mais aussi l'introduction de la future aventure de Jolan et de son destin exceptionnel. Comme d'habitude, je demande à voir la suite et souhaiterai que les prochains albums soient un peu plus consistant.Pour Louve en revanche, Ouch !Comme le dit Styrge, la première moitié est ridicule, on dirait Yakari au pays des loups (on a les références qu'on peut
), mais en beaucoup moins bien fait. La seconde est moins pathétique, et s'inscrit dans l'univers "Thorgal" . Je précise que je n'ai rien contre les Mondes de Thorgal, et que j'avais plutôt apprécié le tome consacré à Kriss. Mais là, pour Louve, on a vraiment l'impression qu'ils ont trouvé l'occasion de nous fourguer des exemplaires en plus. Et quand je vois qu'ils en prévoient 7, je frémis…
► Afficher le texte

250
Ils vont vraiment usé le filon jusqu'à la corde! ça ne me plait pas vraiment ce genre d’exploitation à outrance.Chez les japonais, ils font la même chose avec la série Hokuto no ken (mon manga culte d'ailleurs)...sous prétexte de fêter les 25 ans de la série originale, ils ont sortis pleins de spin off en plusieurs tomes consacrés aux personnages secondaires de la série...j'ai acheté le 1er tome de la série consacrée au perso de Reï, et le résultat est vraiment très moyen (dessins bâclés, histoire peu intéressante, univers moyennement respecté). La différence c'est qu'au moins cette série a déjà une véritable fin. Ce qui n'est pas encore le cas de Thorgal...et visiblement pour bien comprendre la fin prévu après le tome 40, il faudra avoir lut les séries parallèles....pfff.
251
Lu les deux derniers tomes. Rien de bien nouveau, même avis que Dark Schneider. une pure exploitation à outrance de la franchise "thorgal".Le Bateau-sabre: il ne se passe rien, ça n'avance pas. le scénario est anecdotique. 4 pages auraient suffi pour raconter ce que tentent de meubler les 35 autres.Raïssa: bof, la première moité est pas fameuse mais avait au moins le mérite de proposer quelque chose d'un poil différent que les aventures habituelles à la Thorgal/Jolan. plus que yakari chez les loups, je voyais des similitudes avec princesse mononoke. Au milieu du tome, ça redevient plus classique et ça s'écrase par la même occasion. jolan c'etait déjà pas bon voire nul, louve c'est encore pire, carrément inintéressant.
252
Suivrait-on les saints commandement du marketing du monde des comics ? :(Une série phare qui n'aura jamais de fin (tant qu'on gagne on joue), des spin-offs dispensables qu'on rend indispensables en les lieux à l'évolution de la série mère pour obliger lecteur à tout acheter malgré un qualité parfois plus que discutable...
253
J'ai enfin pu lire les deux volumes sortis...Alors, concernant "le Bateau Sabre": un Thorgal de facture classique, ça fait plaisir de retrouver enfin une histoire concernant avant tout le héros, mais ce n'est pas le meilleur album de la série.Pour ce qui est de "Raïssa", c'est plus compliqué: j'avais peur tout d'abord. Louve est l'un de mes persos préférés, le tome de sa naissance ("Louve") est le premier Thorgal que j'aurais lu... et j'ai absolument adoré la dimension insuflée a l'histoire: assez enfantine, mais gardant une part assez sombre et violente, conte de fées mature, et un final avec une pirouette scénaristique que j'ai adoré:
► Afficher le texte
254
Je suis plutôt un défenseur de Thorgal en tant normal, rapport à la nostalgie tout ça. Même parmi les derniers albums scénarisés par Van Hamme, pas mal trouvaient grâce à mes yeux. J'ai également apprécié le travail de Sente sur Jolan (quoique je n'ai pas encore lu le Bateau Sabre... C'est pour bientôt !), et même la série Kryss de Valnor.Mais là... La série Louve démarre franchement très très très mal !
. C'est sans originalité, avec des rebondissements frisant le ridicule, et cette façon de faire parler les loups est franchement grotesque. Bonjour l'anthropomorphisme ! (à mettre dans le panthéon des animaux ratés du podcast... 10 ? 11 ? Pas le courage d'aller vérifier...
)

255
Je n'ai toujours pas lu les mondes de Thorgal et j'hésite franchement.Ce que j'avais bien aimé dans les derniers albums, c'était qu'on était censé abandonner Thorgal pour mettre Jolan en lumière maintenant qu'il était ado et capable d'avoir ses propres aventures. Une sorte de passation de pouvoir en quelque sorte. Or, cette idée a rapidement été mise de côté avec l'histoire d'Aniel et des magiciens rouges et je trouve ça dommage. Le Bateau Sabre ne m'a pas franchement déçu, mais ne m'a pas emballé non plus. Je l'ai trouvé très moyen, très rapide, bref sans grand intérêt. J'ai toujours autant de mal avec le graphisme, mais on s'y habitue peu à peu. Quant à la grande mission de Jolan, là, c'est un peu décevant et facile. Par contre, je me demande bien comment Leha s'est retrouvée chez les Vikings, à nouveau esclave, alors qu'elle était restée avec son frère sur l'île d'Arachnéa. A moins qu'elle ai décidé de partir pour rejoindre Jolan ? Globalement, je trouve que la série ralentit depuis quelques tomes (peut être depuis Arachnéa qui reste l'un des meilleurs albums pour moi, avec le cycle de Tanatloc), même si j'ai apprécié de lire les aventures de Jolan chez Mantor et à Asgard.
257
"Juliaaaa ! Je n'avais pas fini de construire la rambarde ! Amenez moi l'architecte !"Pas pu m'en empêcher :jesors:Et pour ceux qui n'auraient pas suivi : http://www.youtube.com/watch?v=scCxOuWAMSE