61
Tesra a écrit :Ah ! Eh bien je viens de me faire méchamment débouter par une prof de littérature médiévale à qui je demandais d'être ma directrice de mémoire (basé sur Tolkien même si je n'ai pas encore décidé du sujet exact) - qui a osé me dire que "ça n'avait rien à voir avec le Moyen-Age". J'hésite à la spammer avec les nombreuses études, cette discussion, etc. :p Du coup je vais sûrement bosser avec un (LE) prof spécialisé SF en général / Lovecraft en particulier. Je trouve ça génial que certains profs essaient quand même d'étudier l'imaginaire comme tout autre genre littéraire :)
Bah elle a raison ta prof. Tolkien ce n'est pas de la littérature du moyen-âge. C'est un auteur comtemporain. Si tu débarques dans son bureau en disant que tu veux faire un mémoire sur Tolkien sans vraiment préciser ton angle d'attaque ou ta problématique il me semble normal qu'elle t'envoie bouler.

62
A titre d'exemple de sujets pouvant suggérer un lien d'étude entre la littérature du Moyen-âge et un auteur de fantasy contemporain (outre les exemples déjà cités), voici un rappel.En repérant un élément commun à un texte ancien et à la fantasy, tu arrives dans la littérature comparée, tu peux faire des références, mais il faut préparer la façon de l'annoncer et éventuellement éviter de dire "fantasy" : étude sur l'imprégnation et la filiation de tel élément chez les auteurs contemporains de fiction, ça a déjà plus d'allure.

64
j'adore cette information !Que des gens s'occupent de faire basculer dans le réel le merveilleux me procure une grande joie !En plus... peut-être est-ce sérieux !

67
[mode fayot on] J'ai mis Elbakin.net dans mes sources pour consulter des critiques :p !! [mode fayot off]Sinon, le questionnaire est pertinent et permet de réfléchir un peu à tout ça (et de blablater sur bibi :sifflote: ), ce qui est toujours utile.

71
Elrandir a écrit :Tu n'est pas le seul à avoir mit Elbakin. Ça serait pas mal de voir le résultat de ce "sondage".
+1 !est ce que Stéphanie nous fera un petit retour sur son mémoire ? :)

73
ramaloce a écrit :
Elrandir a écrit :Tu n'est pas le seul à avoir mit Elbakin. Ça serait pas mal de voir le résultat de ce "sondage".
+1 !est ce que Stéphanie nous fera un petit retour sur son mémoire ? :)
Je lui ai demandée en tout cas. :)

74
cool ! Merci Gillo ! je pense qu'il y a un biais dans son système de sondage : nous consultons le site, donc les critiques du site nous influencent, sans parler du prix qui m'a fait rajouter pas mal de livres à ma PAL ! :p

75
Aglaranna a écrit :De même, j'ai aussi cité Elbakin.net :lol: (de toute façon, que ferais-je sans Elbakin.net pour choisir les livres que j'achète ? :p).
Pareil :pD'ailleurs, avant d'acheter un livre de fantasy je regarde toujours la critique et le commentaires sur le forum de ce même livre.

76
Plume a écrit :D'ailleurs, avant d'acheter un livre de fantasy je regarde toujours la critique et le commentaires sur le forum de ce même livre.
Ah moi, ça fonctionne plutôt en sens inverse : je lis des trucs sur des bouquins, et de temps en temps, vous êtes suffisamment éloquents ou élogieux pour que le titre me soit resté en tête... et là, si je tombe dessus, je l'achète ! :DMais à de rares exceptions près, je ne fais que de l'achat de livres impulsif ! :pEn tout cas, j'espère qu'on aura le dépouillement et le profilage du lecteur de Fantasy (tant que ça ne finit par dans les bases d'une grande surface culturelle >_

78
Patrice Louinet a dit :A propos de l'Université et de la Fantasy, le sommaire du prochain numéro (paraissant ces jours-ci) deContemporary French and Francophones Studies (Université du Connecticut.) est un spécial Fantasy.C'est LA revue universitaire américaine de référence en ce qui concerne le paysage culturel français.http://www.informaworld.com/smpp/title~ … g935700079
Je remonte le sujet car je viens de lire cet article vraiment très intéressant sur le rapport entre fantasy et critique. L'article revient notamment sur certains problèmes peu abordés généralement, comme la prédominance de Tolkien et du rapport au médiéval dans les études consacrées au genre de la fantasy et qui contribue à enfermer le genre dans un certain carcan. Autre point très intéressant, l'auteur évoque le problème du manque d'analyse et de synthèse de certains ouvrages d'introduction à la fantasy comme la fameuse Encyclopédie de la Fantasy de Baudou, qui affirme que les origines de la fantasy descendent du mythe, sans jamais citer aucun travaux correspondant aux mythes en question.Un article qui vaut vraiment le coup d’œil :)Edit : lien corrigé !