461
J'ai finalement achevé la relecture du 1er tome, et avec grand plaisir! J'ai le sentiment d'avoir découvert ou mieux apprécié beaucoup de choses à travers cette relecture. Sans doute que, passionnée par l'excellente intrigue et les personnages charismatiques, j'avais prêté moins d'attention au "décor" lors de ma première incursion dans l'univers de Locke Lamora. Quoi qu'il en soit, les personnages et l'histoire m'ont une nouvelle fois ravie! Ces Salauds Gentilhommes restent toujours intelligents et audacieux dans leurs plans, souvent drôles et même attendrissants dans leurs rapport entre eux, parfois cruels et brutaux dans l'expression de leur colère et de leur chagrin...Mais bien davantage que lors de ma première lecture, j'ai prêté attention aux éléments qui encadrent ces personnages et cette histoire !Et j'ai adoré cette redécouverte, à un rythme plus serein, de la cité de Camorr. J'ai même pris le temps de repérer chaque nouveau quartier sur la carte, histoire de les situer les uns par rapport aux autres, et je reste fascinée par l'imagination et la maitrise dont fait preuve Scott Lynch dans la description de cette cité, de ses habitants et de leurs moeurs, sans compter les références à un ailleurs, par delà les murs de Camorr, qui semble tout aussi complexe et bien pensé que la !a cité qui abrite l'intrigue de ce premier roman!Par ailleurs, je salue l'auteur, et son traducteur, au niveau du style. J'ai pris cette fois pris beaucoup de plaisir à la description des quartiers, jardins, ruelles et personnages de Camorr, et j'avoue avoir retenu plusieurs expressions particulièrement savoureuses, extraites des propos du père Chains, de Locke, de Moucheron ou de Jean, entre autres.Bref, comme vous l'avez sans doute compris, et bien que je ne sois généralement pas adepte moi-même des relectures, je ne regrette en rien le temps passé à lire une seconde fois ce roman!! ^_^Le second tome sera d'ailleurs bientôt l'objet d'une relecture également. En attendant le tome 3... ;)

467
Vagabond a écrit :Euh... quoiqu'il en soit... l'article source me semble bien, comment dire, hum, "cocasse"...
Certes. Mais Scott Lynch lui-même avait dit qu'il irait à cette convention s'il se sentait bien, et qu'il ferait un effort pour être aimable, du coup ce n'est pas illogique que le rédacteur de l'article ai pu le rencontrer.Après, après... et ben on verra bien !

468
Un résumé alléchant, un couv' aguicheuse et pourtant...... une déception au bout.Malheureusement les aventures de Lock Lamora ne m'ont pas accrochées due à une lenteur de démarrage du tome 1.C'est bien dommage.....

469
J'ai fini le 2e tome des aventures de Locke Lamora et Jean Tannen ! :)Je suis vraiment sur un avis très positif, globalement j'ai trouvé ce tome largement aussi bon que le tome 1. Même si au niveau de l'intrigue, on est sur une optique différente étant donné que dans le tome 1 la ville de Camorr était véritablement un personnage à part entière et était présente tout au long du roman, alors que dans le deuxième on a une histoire qui "bouge" un peu plus et dont la ville n'est pas le point d'ancrage principal.Contrairement à d'autres, j'ai bien apprécié la partie maritime que j'ai trouvée suffisamment rythmée, et qui permet d'explorer un univers qui se différencie clairement de Camorr par son côté très axé sur la piraterie et ce que cela entraîne pour le pouvoir en place, notamment.La verve des Gentlemen Bastards est toujours présente et on a encore une fois droit à des scènes dantesques, disséminées tout au long du roman, ce qui évite l'ennui qui pourrait parfois poindre lors de certains autres moments presque trop calmes.En bref, une super lecture, j'ai vraiment pris mon pied et j'attends le 3e tome avec impatience du coup.PS : Et ces 100 dernières pages mais qu'est-ce qu'elles étaient géniales...

472
Waow ! Un grand moment de littérature ! Ce n'est pas un livre qu'on lit, mais qu'on dévore ! D'ailleurs je viens d'acheter le second tome :) .Les Mensonges de Locke Lamora, c'est la quintessence des histoires de voleur ! Fi des robins des bois et autre hommes du peuple, les Gentlemen Bastards sont de vrais brigands ! Je dois d'ailleurs avouer que j'étais sceptique quand j'en ai entendu parler, m'attendant à la banale histoire du voleur-qui-combat-l'opression-parceque-c'est-trop-mal-et-qui-devient-Roi, puis j'ai vu la critique d'Elbakin et je me suis lancé. Je n'ai pas regretté mes 22 euros. J'ai tout d'abord grandement apprécié les passages sur l'éducation de Locke, qui rappellent fortement Oliver Twist. Et puis bien sur l'histoire elle-même, entrainante et rythmée, qui ne laisse pas sur sa faim !A lire et à relire !

473
Lu les deux tomes en VF, et adoré.C'est mené tambour battant, les personnages sont super, tout comme les rebondissements ou la description des lieux. Et les bouquins d'une manière générale, en fait. Ca fait un sacré moment que je n'avais plus été aussi transporté par mes lectures (depuis ma lecture de la Horde du Contrevent), et ça risque fort de rester une de mes meilleures lectures.Magnifique.

475
http://scott-lynch.livejournal.com/271983.htmlEncore un post très intéressant de l'auteur. :)
"Don't fall for all the commerical hype purporting that this book is the new fantasy. The only fantasy was in the author's head and he was not able to communicate that well at all. Which is too bad because some of the images are stark and clear and riveting and drew me deeper and deeper into the book.....against my will. The book is arrogant, clumsy, baffling, and too cute, too ingeneous, too contrived for words. The best bits were never developed. The best characters are the vicious sharks of Camorr and I wish they had eaten my copy."That's my all-time favorite anonymous Barnes & Noble review of TLOLL. Especially the last sentence. If you're going to trash my work, aim for a memorable closer. It's so much more fun than mere petulance.

476
Je viens de finir Red Seas Under Red Skies, et tout pareil que Guigz quelques messages plus haut. :pJ'ai retrouvé avec grand plaisir les 36 couches de mensonges et d'intrigues, la répartie et le sens de l'humour des personnages et la chronologie un peu déconstruite. Les personnages secondaires (jusqu'au chaton Regal) sont délicieux et j'admire le talent de Scott Lynch pour écrire des romans avec autant de tiroirs.De mon côté, j'ai beaucoup apprécié toute la partie piraterie, même si j'ai très vite été perdue dans tout ce jargon nautique. ;) Camorr était effectivement un personnage à part entière dans le 1er tome, mais dans cette suite, sans parler de personnage, on se retrouve au cœur d'un microcosme particulièrement sympa qui permet à certains traits de caractère de Locke et Jean de mieux s'exprimer.Pour moi, une lecture encore plus agréable que le tome 1, qui avait déjà réussi à me souffler. J'en redemande et je trépigne en attendant la suite.

478
Ça fait toujours un peu bizarre de voir les plans sur le long terme d'auteurs comme Lynch, quand on sait le temps qu'il a mis pour écrire le tome 3. Ça donne envie et en même temps, on sait qu'on ne touchera pas à d'autres récits sans Locke dans le monde des Salauds Gentilhommes ou à d'autres séries d'ambition avant un sacré bon nombre d'années.

479
Je suis un peu sur la même ligne que Merwin Tonnel.Lynch a eu toute les peines du monde a rédiger son tome 3, qui ne sortira au mieux qu'à la fin de l'année en VO, et il nous parle d'un cliffhanger à la fin du tome 6 et des spin-off qu'il prévisionne. C'est déroutant : il est sincère ou il divague ?

480
Albéric a écrit :Je suis un peu sur la même ligne que Merwin Tonnel.Lynch a eu toute les peines du monde a rédiger son tome 3, qui ne sortira au mieux qu'à la fin de l'année en VO, et il nous parle d'un cliffhanger à la fin du tome 6 et des spin-off qu'il prévisionne. C'est déroutant : il est sincère ou il divague ?
Ouais, donc t'es pas du tout sur la même ligne que moi, en fait. ;)