141
Terminé de mon côté également. Aucune déception pour moi, même si le 2 reste un cran au-dessus à mes yeux également. C'est toujours jubilatoire, les dialogues sont savoureux et l'intrigue frôle parfois le grand n'importe quoi, mais avec beaucoup de maîtrise :). Bref, du grand Glenn Cook, sans avoir peut-être des personnages aussi attachants que dans ses autres cycles.Et puis Héris :wub:

143
En lisant la critique de Belgarion, je trouve qu'il passe un peu trop à côté des défauts de ce tome. Il rappelle certes que les aventures de frère Chandelle ne sont pas les plus intéressantes du récit, et pourtant il s'agit sans doute là de son meilleur tome. La bataille de Kaurène est certes un apogée d'humour noir, mais je trouve que Cook est allé un poil trop loin. Il nous avait présenté Peter de Navaya comme un grand chef de guerre, alors se réveiller en retard le jour de la bataille, c'est moyen quand même. Il nous avait présenté son second comme un grand général et ses guerriers comme des professionnels, or cela ne s'est pas vu pendant les combats. Bref, il y a un goût de too much.
► Afficher le texte
Ce qu'il y a de plus remarquable dans ce cycle, c'est que l'auteur nous raconte l'histoire d'un monde qui se meurt, un monde qui se gèle, un monde où périssent des millions de gens à cause du froid, et pourtant les dirigeants n'y accordent aucune importance et continuent leur bisbille comme si de rien n'était. Le pire, c'est que ce genre d'attitude est vraiment d'époque. Terrifiant.

144
Concernant la bataille de Khaurène, outre le côté humour noir très prononcé, c'est aussi ce côté très humain de Peter de Navaya qui m'a plu. Nous sommes loin des guerriers invincibles et surhumains propres à certaines sagas. Dans les instrumentalités de la nuit, mis à part Piper Hecht qui paraît un peu trop infaillible, tout le monde a ses défauts, ses faiblesses, qui nous les rendent attachants. Comme dans la compagnie noire Glen Cook "cultive l'humain", et je trouve que c'est un gros plus. :)

145
Est-ce que quelqu'un aurait d'éventuelles news concernant la sortie du Tome 4 ? D'après ce que j'avais cru comprendre, Glen Cook espérait en faire 5 pour finir son cycle, mais les ventes étant plutôt faibles, son éditeur lui aurait demandé de tout clôturer en 4 tomes...

146
Pour l'instant, pas de tome 5 de prévu vu que l'auteur doit déjà faire le forcing pour que Tor s'intéresse au tome 4, qui est déjà bien avancé. Mais entre les nouveaux tomes de la Compagnie Noire et Garrett (chez un autre éditeur) qui se vendent bien mieux et dont les éditeurs sont donc plus friands, c'est malheureusement pas une priorité pour l'auteur.Il dit pouvoir offrir une relative conclusion à la fin du tome 4, mais si des portes seront laissées ouvertes.Voilà ce qu'il dit dans l'interview réalisée aux Utopiales :
Elbakin.net : Il me semble que vous travaillez actuellement sur le quatrième tome des Instrumentalités de la Nuit, Working the Gods’ Mischief. Est-ce que ce sera le dernier tome de la série ? Je pense, oui. L’histoire ne se terminera pas mais je pense que ce sera le dernier que j’écrirai. J’ai commencé en voulant écrire trois livres mais chacun faisait 50 000 mots de plus que ce que je pensais. Et, arrivé à la fin du troisième tome, j’étais encore loin d’avoir fini l’histoire que je voulais raconter. Actuellement, il est écrit à 80 % mais je n’ai pas travaillé dessus cette année (NdT : en 2011) parce que mon éditeur américain n’est pas très enthousiaste à l’idée de continuer avec cette série. Elle se vend bien en grand format, mais pas autant qu’il ne le voudrait en poche. Donc il est un peu hésitant. Mon agent et mon agent pour l’étranger sont en ce moment en discussions pour essayer de le faire paraître d’abord en France, avant de l’éditer aux États-Unis, parce que la série marche bien ici et semble être assez populaire, même s’ils sont si longs qu’ils ont dû découper en deux le plus récent. Parce que je dois le faire ou à cause d’une sorte de compulsion, je vais très certainement finir le livre même si personne ne le publie. Mais je ne peux pas prédire quand ou si vous le verrez. Ce sera le projet sur lequel je retournerai après avoir fini le tome de Garrett sur lequel je travaille en ce moment et que j’espère avoir terminé avant Noël (NdT : 2011, là encore).
A noter que le Garrett dont il parle est terminé et sort cette année.

147
Si le tome 4 sort en France avant de sortir aux US je sabre le champagne :pMais bon j'ai peur d'une fin bâclée pour une série (certes très rude au début) vraiment excellente...

149
Yksin a écrit :Si le tome 4 sort en France avant de sortir aux US je sabre le champagne :p
Moi je serais triste, j'ai les trois premiers en anglais :mellow:

151
Kif a écrit :
Yksin a écrit :Si le tome 4 sort en France avant de sortir aux US je sabre le champagne :p
Moi je serais triste, j'ai les trois premiers en anglais :mellow:
+1, ce serait vraiment la première fois qu'être passé à la VO me jouerait un mauvais tour.

152
Ouep c'est compréhensible...C'est surtout bête qu'une saga comme ça ne marche pas aux US. Peut-être est-ce dû à la période historique trop "européenne" choisie par l'auteur ?

154
Sachant que la fantasy c'est beaucoup d'univers médiévaux, je ne pense pas que ça soit la période choisie qui joue.Ce cycle n'est pas facile d'accès, il faut peut-être le rappeler ;)

155
Pour moi il y a Moyen-Age et moyen-age...Glen Cook a récupéré une carte du 13ème/14ème siècle en Europe, il a changé tous les noms et rajouté de la magie (de la bonne grosse magie bien grasse), c'est limite un roman historique... D'où la difficulté au début de se plonger dans le récit.La plupart (donc pas tous, j'en conviens) des autres partent d'une base médiévale mais sur un monde totalement imaginé, et surtout beaucoup plus simple, donc plus facile à appréhender (public américain plus facilement conquis ?)Enfin c'est ce que je pense.La difficulté du Trône de Fer (avec les 50 noms par page au début du T1, bon ok j'exagère...) est bien moindre que celle des IDLN... Là encore je précise qu'il s'agit de mon avis rien qu'à moi et moi seul ! :p

156
Pour la 4em fois je commence ce livre. Les 3 premières fois j'ai arrêté au bout de 50 pages ... j'ai vraiment du mal à m'y mettre à ce livre. Pourtant j'adore Glen Cook (raaah la compagnie noire). Mais cette fois je vais m'accrocher (j'ai déjà acheté les 4 tomes pas trop le choix).Mais juste une question : au bout de combien de pages ça devient plus "simple" ?

158
LeChucK a écrit :Pour la 4em fois je commence ce livre. Les 3 premières fois j'ai arrêté au bout de 50 pages ... j'ai vraiment du mal à m'y mettre à ce livre. Pourtant j'adore Glen Cook (raaah la compagnie noire). Mais cette fois je vais m'accrocher (j'ai déjà acheté les 4 tomes pas trop le choix).Mais juste une question : au bout de combien de pages ça devient plus "simple" ?
51 pages. ;)

159
Oceliwin a écrit :
LeChucK a écrit :Mais juste une question : au bout de combien de pages ça devient plus "simple" ?
La fin du 4ème
Salaud HahaMoi j'ai trouvé qu'il y avait entre 150 et 200 pages de rude et après ça glisse tout seul... Mais à savoir que cette mise en place est nécessaire pour la suite de l'histoire.Avec un léger bémol pour les histoires de Frère Chandelle... Mais sinon Piper Hecht/Pinkus Ghort, un vrai duo gagnant ;)
► Afficher le texte

160
Yksin a écrit :Moi j'ai trouvé qu'il y avait entre 150 et 200 pages de rude et après ça glisse tout seul... Mais à savoir que cette mise en place est nécessaire pour la suite de l'histoire.
Pareil pour moi. La mise en place peut paraître lourde et on se noie un peu au début mais on s'attache aux personnages assez rapidement (en tout cas pour moi ^^).