1
Juste pour vous dire que deux très bons mags sont sortis récemment et qu'ils reviennent amplement sur le film ou ce qui gravite autour. Ce sont l'excellent Mad Movies dans son numéro de décembre (sorti exceptionnellement le 19) et le magazine "Film(s)" qui en est déjà à son troisième hors-série spécial sda.Dans ce dernier vous trouverez deux magnifiques posters (l'affiche du film et un sublimissime de John Howe) ainsi qu'une multitude de rubriques concernant l'oeuvre en général :- Sur les traces de l'anneau : l'aventure continue- Bande -annonce disséquées des deux tours- Les deux tours : le film événement- Interview de Elijah Wood et de Liv tyler (je vous laisse le soin de baver sur la photo)- Who's Who : pour tout savoir sur les personnages- Des mots à l'image : dossier sur les artisans du film- Créateurs d'univers : les illustrateurs de la terre du milieu- Prêt-à-porter : les costumier du film- la guerre numérique : les effets spéciaux du film- l'usine à monstres : ou la création des créatures- mythologie de la terre du mileu- l'histoire de la terre du milieu- les peuples de la terre du milieu- Hors salle : (dvd, jeux vidéo, livres...)Maintenant, je ne peux pas encore vous dire s'il y a des absurdités, car je ne l'ai que parcouru.Pour Mad Movies, là il ne risqu pas d'y avoi de blasphèmes puisque c'est le père Rafik Djoumi qui s'y est collé. Là encore je n'ai rien lu en détail.Juste pour info, les notes de la rédac sont élogieuses : 6 ont notés 6/6 et 1 5/6.Le mot de Rafik : "Au-delà du fantasme, renaît le coeur des hommes".PS : je mettrai des commentaires une fois que je les aurait lu en entier.PPS : l'article des deux tours de Mad fait 14 pages (autant que l'an dernier).

3
Courez acheter le dernier Mad Movies (c’est dommage que je n’ai pas de scanner), car les articles proposés sont d’une intelligence et d’une richesse inespérées 8O (et je dis cela sans être un fan du magazine, mais juste au regard de tout ce que j’ai pu lire dernièrement sur le film).Bon pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques passages forts intéressants : :D * Article de Rafik Djoumi :Il fait (comme à son habitude) une analyse admirable de la réalisation, mais revient aussi sur l’aspect religieux du film. Il compare l’image de Gandalf le Blanc, baigné de lumière divine et perçant les sombres forces du mal avec un St George terrassant le dragon, ou encore le fantôme d’Arwen, ressuscitant Aragorn d’un simple baiser, par la bénédiction de la dame du Lac.Il revient ensuite sur le thème de l’eau purificatrice, fait le rapporchement entre le Marais des morts et les tranchées de 14-18 et compare la schizophrénie de Gollum avec la dualité d’Abel et Caïn ainsi que l’intervention divine.Bref, c’est passionnant et surtout très bien argumenté.Je laisse juste une note qu’il précise : « Certains spectateurs de bonne volonté ont vécu La Communauté de l’Anneau sans implication émotionnelle. On découvrira alors que beaucoup d’entre eux s’impliqueront davantage dans Les Deux Tours, pour la seule et unique raison qu’on leur demande, cette fois-ci, de ne pas s’identifier à des Hobbits ou à des Elfes, mais à des humains. Paradoxalement, c’est l’atténuation de cet aspect « fantasy » qui leur permettra de se connecter plus aisément à ce film « d’heroic-fantasy ».* Interview de Peter Jackson :Alors pèle-mêle, PJ précise qu’il ne voulait pas insérer un résumé du premier film dans ce volet. Tout simplement car « il ne s’agit pas d’une série télé mais d’un seul et même film de 9 heures, que nous avons divisé en trois parties pour des raisons pratiques ».- Quant à l’utilisation de l’imagerie chrétienne, PJ répond « Il est certain que le principe du sacrifice de soi, de la renaissance, de la rédemption viennent des propres croyances chrétiennes de Tolkien. Nous n’avons pas tenté de les rendre emphatiques mais de enter de faire un film dans lequel l’auteur aurai pu se reconnaître. »- Quand Rafik Djoumi lui avoue qu’il a bien failli pleurer (de bonheur) à la vision du film PJ rétorque « Gardez vos larmes pour la suite. Le Retour du Roi sera le plus émouvant des trois . C’est vraiment mon référé parce qu’il s’agit, à tout point de vue, de la conclusion. On comprend enfin ce qui s’est passé ! Ce sera un film très biblique, aux proportions gigantesques, notamment en ce qui concerne la fin. Je suis persuadé que Le Retour du Roi va faire pleurer le public car toute cette émotion est déjà là, dans le roman. »- Enfin sur la version longue des Deux Tours, on apprend ceci : « Une chose est sûre, je n’utiliserai pas toutes les scènes tournées. Il s’agira du même film mais avec un rythme plus étendu. Il y aura de très jolies scènes entre Merry, Pippin et Sylvebarbe. Nous avons tourné la séquence où les deux hobbits goûtent à la boisson des Ents. C’est une scène assez amusanteEt puis il y aura aussi une ou deux scènes avec Gollum. Quelques petites choses par-ci par-là… ».

4
Un rajout concernant l’interview de Philippa Boyens.Elle parle du côté comique de Merry et Pippin : « il y aura des scènes comiques de Merry et Pippin mais elles seront incluses dans la version DVD, qui fera au moins 35 minutes de plus. Mais de toute manière Merry et Pippin sont bien plus que des amuseurs publics. Merry est le grand frère qui protège Pippin pour l’instant, mais dans le troisième volet, ce rapport va s’inverser dans une séquence qui est très émouvante. Une personne qui a vu cette scène a dit qu’elle avait été émue aux larmes. »Sinon j’ai appris qu’à l’origine Arwen devait combattre au Gouffre de Helm. D’ailleurs les scènes ont même été tournées (interview de Liv tyler) : « Je me trouvais sur un cheval auprès d’Aragorn, Theoden et Legolas et nous étions entourés de 300 ou 400 Huruk-Haï que nous devions battre et vaincre ».

5
Sinon j’ai appris qu’à l’origine Arwen devait combattre au Gouffre de Helm. D’ailleurs les scènes ont même été tournées (interview de Liv tyler) : « Je me trouvais sur un cheval auprès d’Aragorn, Theoden et Legolas et nous étions entourés de 300 ou 400 Huruk-Haï que nous devions battre et vaincre ».
Pfiouu, on a eu chaud. C'aurait quand même été le comble... :lol: A ce qui paraît, ils ont coupé les scènes car Liv se battait trop mal :lol: Enfin ce n'est qu'une rumeur :ange:

6
ah j'ai bien hâte de lire l'article de Djoumi, qui a le don de faire des articles qui vont vraiment au fond des choses. En plus cet aspect plus accrocheur pour le spectateur parce que les enjeux concernent des humains, je l'ai ressenti aussi. Particulièrement parce que contrairement aux nombeux fans des elfes, des moins nombreux fans des hobbits et des quelques fans des nains, la race qui m'a toujours le plus fasciné chez Tolkien est l'homme.

11
Je sais que sa pas vraiment raport avec les magazine !Mais jai vu une émission à la Télévision qui parlais de J.R.R Tolkien et du Seigneur des anneaux ! Et j'ai trouver sa tres interessant et tres instructif que sa soit par rapport la vie de Tolkien ou des toute autre chose sur le Film ! :wink:

12
Mais jai vu une émission à la Télévision qui parlais de J.R.R Tolkien et du Seigneur des anneaux ! Et j'ai trouver sa tres interessant et tres instructif que sa soit par rapport la vie de Tolkien ou des toute autre chose sur le Film !
Ca aurait été très instructif également que tu nous dises de quelle émission il s'agissait et sur quelle chaine (sur la cable?) :?:

13
Je l'ai pas dit car je ne sais pas stais a quelle ! Je suis pas certain mais je crois que stais au 20 ( si sé en francais sa doit etre sa) pis le post juste apres stais une émission sur George Lucas ! 8)

14
Un rajout concernant l’interview de Philippa Boyens.Elle parle du côté comique de Merry et Pippin : « il y  aura des scènes comiques de Merry et Pippin mais elles seront incluses dans la version DVD, qui fera au moins 35 minutes de plus. Mais de toute manière Merry et Pippin sont bien plus que des amuseurs publics. Merry est le grand frère qui protège Pippin pour l’instant, mais dans le troisième volet, ce rapport va s’inverser dans une séquence qui est très émouvante. Une personne qui a vu cette scène a dit qu’elle avait été émue aux larmes. »
Voila les choses qui font d'un film un chef d'oeuvre... De l'émotion!!! :) Il me tarde vraiment de voir ces scènes, de la version longue et ru RdR, qui me feront pleurer comme une madeleine!!! :)

15
Je les ai lus tous les deux, Madmovies et Film(s), c'est vrai que les articles sont vraiment très bien faits et c'est un plaisir de les lire, pour une fois qu'il y a des mags sur le SDA sans fautes :lol: !!! (parce que certains c'est vraiment la cata...).PS: y'a juste les photos de Sam et Merry qui ont été inversées dans Film(s) :wink:

17
Ben je pourrais disposer d'un scanner ce week-end. Donc je veux bien scanner les artciles de Mad Movies, mais par contre ceux de Film(s), y'a quand même une cinquantaine de pages... donc le mieux serait de choisir un article précis (voir le sommaire que j'avais mis en début de post).