382
Oui NightMare, l'idée est que nous annonçons les critiques quand elles sont mises en ligne pour que ceux qui ne font pas forcément l'aller-retour site/forum soient informés des nouvelles chroniques. Cela n'empêche pas que des discussions existent sur tel ou tel bouquin avant qu'une chronique ne soit disponible. :)

383
Witch, mes propos n'était pas une critique ou quelque chose de négatif.Je m'en excuse si tu l'as ressenti comme telle.Etant un novice sur le site, c'était juste pour rendre compte que l'information était vraiment bien accéssible à tout le monde.....(ceux inscrient sur le forum et les simples visiteurs).Maintenant que je vous ai découvert, je suis fan...

384
Non, non pas de tel ressenti, juste une explication pour ... novice justement ;) (et je n'avais même pas vu la réponse de Mithounet :wacko:) (bon sang, j'avais pourtant mis un smiley dans ma réponse :p)

387
Pour en revenir au sujet, merci pour la critique à Asavar qui assurément semble bien maîtriser son sujet ! :)2 questions cependant au chroniqueur :- la mention "pas le meilleur, mais pas le pire non plus" est devenue récurrente pour critiquer les ouvrages de l’auteurhistoire d’avoir une échelle de valeur et une grille de comparaison, quels seraient les meilleurs et les pires ouvrages de l’auteur ?- 4ème de couverture et critique usitent le terme "Highlanders" : l’ouvrage est-il plus fantasy ou plus historique ?Et s’il est historicisant, est-il plus Rob Joy (période moderne), Braveheart (Moyen-Âge) ou Bran Mak Morn (Antiquité) ?D'avance, merci pour les réponses.

388
Merci Albéric. :)Pour répondre à ta première question, je dirais que les meilleurs sont (mais cela n'engage que moi) : _ L’écho du Grand Chant._ Le tome 1 de la trilogie Jon Shannow._ Le lion de Macédoine._ Rigante quadrilogieJ'ai cité ces titres pour des raisons particulières. L'Echo du Grand Chant est l'un des premiers Gemmell que j'ai lu. Et je t'avoue être tombé sous le charme de l'histoire et des personnages (surtout de Viruk qui reste pour moi l'un des meilleurs personnages de Gemmell).Le Premier tome de la trilogie Jon Shannow parce que j'adore l'aspect western et les armes à feu dans un univers fantasy. Même si il faut bien avouer que Jon Shannow ressemble beaucoup à Waylander (que ce soit son caractère ou l'illustration de Didier Graffet). C'est d'ailleurs le coté arme à feu qui m'a fait apprécier les tomes 3 et 4 de Rigante alors qu'ils font souvent partie des titres moins aimés par les fans.Pour le troisième, c'est l'aspect historique très développé et le jonglement habile de Gemmell entre fiction et réalité qui m'a plu.Rigante pour le coté antiquité et empire romain pour les deux premiers (avec de supers combat de gladiateurs dans le deux) et le coté écossais contre anglais dans les deux derniers.Je mets une mention spéciale pour Légende mais je n'arrive pas à être totalement impartial pour celui là. Quand on me parle de combat désespéré et de Fort Alamo (qui est une de mes périodes préféré de l'histoire) je n'arrive pas à être totalement neutre :sifflote:Pour les moins bon, cela n'engage aussi que moi : _ Le cycle les pierres de pouvoir_ La quête des héros perduPour le premier, il est beaucoup trop proche dans la relation entre personnages avec Rigante. L'histoire met beaucoup trop de temps à se mettre en place pour se finir trop vite. C'est un Gemmell qui ressemble beaucoup TROP à un GemmellLe second met des choses en place et on pourait presque parler de roman charnière mais... Il n'y a rien derrière :huh: On voit la naissance des jumeaux et dans les Guerriers de l'Hiver, ce n'est qu'un point d'histoire ou les deux jumeaux se sont fait une guerre terrible, l'un du coté Drenaï, l'autre Nadir. Il aurait pu donc être un très bon livre pour mettre la suite en place mais ce n'est malheureusement pas le cas puisqu'il n'y a rien derrière :(Pour le second point, il est clairement plus Fantasy. le coté Highlanders est utilisés car les peuples vivent... sur les hauteurs ^_^ Pareillement, il ressemble beaucoup à Rigante mais mené tambour battant par une femme avec les avantages et inconvéniant cité dans la critique :) Pour la période historique, il se rapproche plus de Braveheart que d'autre chose.J'espère avoir répondu à tes questions.

390
je n'ai découvert Gemmel dernièrement, et je dois dire que j'aime vraiment le style. Simple, mais du coup on rentre très vite dans le livre et on "voit" très facilement les scènes se dérouler devant nous. On a vraiment l'impression d'y être, sur Dros Delnoch, en Ventria ou au coté des Nadirs.J'attaque en ce moment "le roi sur le seuil". D'ailleurs je suis surpris de ne jamais avoir vu une adaptation cinématographique de Légende ou de ses suites. Aavec un bon réalisateur et de bons acteurs, ca doit pouvoir envoyer du lourd.

391
@ oeil de nuit
D'ailleurs je suis surpris de ne jamais avoir vu une adaptation cinématographique de Légende ou de ses suites. Avec un bon réalisateur et de bons acteurs, ca doit pouvoir envoyer du lourd.
Tu peux toujours jeter un coup d'oeil à Centurion et l'Aigle de la Dernière Légion pour voir ce que pourrait (éventuellement) donner une adaptatation cinématographique de Gemmell (on a parlé de ces 2 films dans le section adaptations fantasy, soit dit en passant).

392
Tu peux toujours jeter un coup d'oeil à Centurion et l'Aigle de la Dernière Légion pour voir ce que pourrait donner une adaptatation ciné de Gemmell
N'ayant pas vu Centurion, je ne saurais dire mais pour l'Aigle de la Dernière Légion (que j'ai trouvé très moyen personnellement) tu le rapprocherais de quel Gemmell exactement ? :huh: De tête je dirais qu'on peut faire un lien avec Rigante mais sinon je ne vois pas trop.

393
@ AsavarPour le cadre des îles britanniques antiques, Rigante assurément. ;)Mais de manière plus générale, je pensais aux personnages désabusés en quête d'eux-mêmes qui ponctuent l'oeuvre de Gemmell.Et puis on n'oublie pas les scènes d'action qui roxent non plus ! :)
► Afficher le texte

397
Et pour faire vendre, il ajoute une note d'un autre auteur au dessus du titre. Dommage qu'il n'y ait pas une phrase de Stan Nichols vu qu'il était bien potes et que c'est lui le créateur du David Gemmell Fantasy Award.