1
Petites Morts voit le grand retour de Jaël de Kherdan, Casanova désargenté, écrivain bretteur et héros de Mémoire vagabonde (Prix Julia Verlanger 1998).Dans ce récit en cinq tableaux, Laurent Kloetzer narre les amours libertines de Jaël entre rêve et réalité dans cette fantasy (fantaisie ?) légère et élégante où les jeux de miroir et de plume s'entremêlent pour un plaisir de tous les sens.Illustration : Alain Brion
Très bientôt en librairie, faudra qu'on lui ouvre un sujet dédié. :)Et puis j'en profite pour rappeler gentiment qu'il n'y a encore ni critique ni sujet pour Mémoires Vagabondes et La Voie du Cygne. ;)Dans le mesure où j'ai prévu de le relire prochainement, je veux bien me coller à la critique de La Voie du Cygne... :sifflote:@ Duarcan
j'ai également beaucoup apprécié que le livre n'explicite pas totalement quelle part de la vie du héros et du narrateur sont du domaine de la folie et quelle part tient de la magie
Bienvenu dans l'univers de Laurent Kloetzer ! ;)Mise à jour :arrow: La critique de Gillossen

2
Un nouveau Kloetzer ! Champagne ! (et ça mérite bien un nouveau sujet ;) )Par contre, n'ayant pas lu Mémoires vagabondes (pas faute d'avoir essayer de lui mettre la main dessus) et ce roman reprenant le même personnage, je me demande si cela posera problème ?

3
Merci Albéric pour le Up (:)) grace à toi je me suis rappelé que Le Royaume Blessé me tentait depuis l'année dernière mais malheureusement alors qu'a l'époque il était à la médiathèque, il n'y était plus (mystère et boule de gomme) quand je m'en suis rappelé. Par contre il y a toujours Mémoire Vagabonde dont j'espère que la médiathèque achètera la "suite" : Petites Morts.Cette fois-ci je vais tacher de ne pas oublier Le Royaume Blessé, bien au chaud dans ma Wishlist Am*zon, n'attendant qu'a être acheté :p

4
OH MON DIEU, CA C'EST DE LA NEWS !!!!!!!!!!!Je me retiens de crier ma joie, c'est une superbe nouvelle !!!!!:amoureux:Jaël est de retour !!!! Bon sang, je me demande ce que ces tableaux vont être, avec Kloetzer, on est toujours à mi-chemin entre l'imaginaire et l’irréel...C'est une excellente nouvelle qui ensoleille ma journée !!!Merci !!!!

5
C'est toujours une bonne nouvelle que de retrouver une des plus belles plumes de la fantasy française. :coeur:Fantasy et écriture sensuelle vont être de retour, et le meilleur c'est qu'on retrouve Laurent Kloetzer dès ce mois-ci !!! ;)@ alana chantelune
Jaël est de retour !!! Bon sang, je me demande ce que ces tableaux vont être, avec Kloetzer, on est toujours à mi-chemin entre l'imaginaire et l’irréel...
Moi aussi... Tu te sentirais d'attaque pour ouvrir un sujet sur Mémoire Vagabonde ? :)

7
En attendant l'ouverture d'un sujet dédié spécifique et une critique/chronique officielle, le menu de Petites Morts :* Eva* Mademoiselle Belle (version remaniée de la nouvelle contenue dans le recueil Légendaire)* L'Orage ( nouvelle contenue dans le recueil Rois & Capitaines)* Toujours être ailleurs* Immacolata* Magicienne, découpée en 4 parties, offre un fil directeur et autant d'interludes menant à la conclusion du présent recueil@ amlamarea
Un nouveau Kloetzer ! Champagne ! (et ça mérite bien un nouveau sujet )Par contre, n'ayant pas lu Mémoires vagabondes (pas faute d'avoir essayer de lui mettre la main dessus) et ce roman reprenant le même personnage, je me demande si cela posera problème ?
J'approche des 100 pages, et non la lecture de Mémoires Vagabondes n'est absolument pas nécessaire pour aborder Petites Morts.J'en profite aussi pour relayer l'information de Laurent Kloetzer : la nouvelle Mademoiselle Belle existe en version audio :http://lependu.blogspot.com/p/le-podcast.html

9
Je l'ai acheté il n'y a pas très longtemps parce que j'avais beaucoup aimé Mémoire Vagabonde et le personnage de Jaël de Kherdan et que j'avais trouvé la couverture vraiment très belle. Du coup cette critique tombe vraiment à pic et me donne bien envie de l'attaquer prochainement :D

10
Tout pareil que Siriane, sauf que je n'ai pas lu Mémoire Vagabonde. On peut attaquer directement par celui ci ou bien on manque quelque chose sinon ?A part le héros, y a t-l des personnages communs dans les deux livres ?

11
Apparemment, les deux romans commencent de la même façon.Je dis "apparemment" car j'attends demain justement pour découvrir Mémoire Vagabonde. J'ai sûrement raté des choses, mais sur le coup, ça ne m'a pas empêché de profiter de ce roman !

12
Je confirme, les deux livres se lisent indépendamment. Il y a quelques allusions à Mémoire vagabonde dans Petites morts, mais elles ne sont pas censées gêner la compréhension du livre. En tous cas, chez Gillossen, merci pour cette lecture !

15
Laurent Kloetzer excelle à donner vie aux pastorales galantes du XVIIIe siècle à mi chemin entre les tableaux de Fragonnard et les poèmes de Verlaine. Petites Morts est ainsi un recueil impressionniste où chaque nouvelle constitue une occasion pour lui de céder à ses péchés mignons : le marivaudage, le libertinage, les labyrinthes où se perdent les personnages et les lecteurs, la sensualité, l'érotisme, l'onirisme et surtout les jeunes filles en fleur absolument pas farouches du tout...Jaël de Khaerdan constitue le fil conducteur de ce recueil en jouant le rôle de guide à travers tous ces jeux courtisans qui servent d'autant de paravents aux sauvages jeux de l'amour. Entre rêve(s) et réalité(s) on reconnaît toujours notre Casanova trentenaire amateur de chair très fraîche, érotomane ou nymphomane selon les élans de son cœur ou de son corps.La meilleure nouvelle du lot est pour moi de loin Mademoiselle Belle : elle présente une vraie trame narrative, une progression compréhensible et peut-être le seul dénouement lisible du recueil car l'onirisme n'intervient que sur la fin et ne nuit pas à la cohérence du récit. Avec une Mme Meriel qui pourrait faire allusion à une certaine Mme de Merteuil soit dit en passant.La dernière nouvelle dénote un peu dans cet ensemble : elle empreinte pas mal d'éléments / de schémas à Mémoire Vagabonde mais change carrément de ton en glissant vers le thriller psychologique à mi chemin entre les films Strange Days et Troubles.On se laissera volontiers griser par la prose poétique de Laurent Kloetzer, une des plus belles plumes de la SFFF française.Mais on la consommera avec modération car on pourrait aussi être soûlés d'être baladés de songe en songe par un auteur qui brouille systématiquement les frontières entre rêve et réalité (j'ai achevé ses récits avec l'impression de n'avoir rien compris en me demandant s'il y avait vraiment quelque chose à comprendre...)En raison de la particularité de l'univers de l'auteur et de l'inégal intérêt de ses nouvelles, je pourrais m'abstenir d'ajouter une note, mais par comparaison avec les autres ouvrages de l'auteur je mettrais un 7/10.Mais la note celle de Gillossen ne me semble pas usurpée pour autant.La partie qui lui a le plus plu est celle qui m'a le plus soûlé qui m'a le moins plu... donc les goût et les couleurs ! ;)Notez également qu'on retrouve quantité d'allusions à ses romans précédents et Denio Alexis, Lara, Jaran, Anka la Dépouillé, Vaul le Voleur, ainsi que la magicienne font des apparitions discrètes ou appuyées. Et il me semble bien qu'il y avait aussi une Moïra dans le Royaume Blessé. Et si la lecture de Mémoire Vagabonde n'est pas véritablement indispensable, elle est néanmoins hautement recommandée pour aborder la nouvelle l'Orage qui peut pourrait en constituer un épilogue…PS: avis aux gentils modérateursmaintenant que "Petites Morts" disposent de son propre sujet dédié, on pourrait tranquillement transférer ici les messages # 103, 104, 105 ?, 106,107,108 & 109 apparteant au topic sur le royaume blessé (http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=4429&p=6)Edit : c'est cool John Doe, merci pour le transfert des messages !

16
Et bien aimé Mémoires Vagabondes au passage. Un bon livre, qui se délite un peu dans sa conclusion, mais vraiment chouette dans l'ensemble.Un bon 7/10.:)Plus qu'à attaquer Petites Morts.:)

18
Avec le recul, je trouve que certains thèmes abordés dans Immacolata sont proches de ceux développés dans Cleer avec sa "fantaisie corporate" et ses "communicants" qui réécrivent l'histoire des gens, des entreprises et donc manipulent l'image du réel.Est-ce que cette nouvelle a été écrite avant ou après ce roman ? D'avance merci pour la réponse.

19
Petites Morts m'a malheureusement déçu, j'ai vraiment eu l'impression de relire Mémoire Vagabonde sous un autre angle de lecture, plutôt qu'une réelle suite/continuation.
Si le premier tiers du roman séduit par la qualité de sa prose et le mordant subtil de certaines situations, en passant par l’élégance des dialogues, il faut avouer que l’on reste quelque peu sur notre faim.
Exactement mon impression. La dernière nouvelle ne m'a pas plu du tout. En passant dans le monde moderne, le charme s'est rompu, et j'ai eu la même sensation de froideur que dans Cleer.Quoi qu'il en soit, l'écriture de Kloetzer reste élégante. Je conseillerai peut être de lire le livre en plusieurs fois plutôt qu'à la suite.