Laurent Kloetzer excelle à donner vie aux pastorales galantes du XVIIIe siècle à mi chemin entre les tableaux de Fragonnard et les poèmes de Verlaine.
Petites Morts est ainsi un recueil impressionniste où chaque nouvelle constitue une occasion pour lui de céder à ses péchés mignons : le marivaudage, le libertinage, les labyrinthes où se perdent les personnages et les lecteurs, la sensualité, l'érotisme, l'onirisme et surtout les jeunes filles en fleur absolument pas farouches du tout...Jaël de Khaerdan constitue le fil conducteur de ce recueil en jouant le rôle de guide à travers tous ces jeux courtisans qui servent d'autant de paravents aux sauvages jeux de l'amour. Entre rêve(s) et réalité(s) on reconnaît toujours notre Casanova trentenaire amateur de chair très fraîche, érotomane ou nymphomane selon les élans de son cœur ou de son corps.La meilleure nouvelle du lot est pour moi de loin
Mademoiselle Belle : elle présente une vraie trame narrative, une progression compréhensible et peut-être le seul dénouement lisible du recueil car l'onirisme n'intervient que sur la fin et ne nuit pas à la cohérence du récit. Avec une Mme Meriel qui pourrait faire allusion à une certaine Mme de Merteuil soit dit en passant.La dernière nouvelle dénote un peu dans cet ensemble : elle empreinte pas mal d'éléments / de schémas à
Mémoire Vagabonde mais change carrément de ton en glissant vers le thriller psychologique à mi chemin entre les films
Strange Days et
Troubles.On se laissera volontiers griser par la prose poétique de Laurent Kloetzer, une des plus belles plumes de la SFFF française.Mais on la consommera avec modération car on pourrait aussi être soûlés d'être baladés de songe en songe par un auteur qui brouille systématiquement les frontières entre rêve et réalité (j'ai achevé ses récits avec l'impression de n'avoir rien compris en me demandant s'il y avait vraiment quelque chose à comprendre...)En raison de la particularité de l'univers de l'auteur et de l'inégal intérêt de ses nouvelles, je pourrais m'abstenir d'ajouter une note, mais par comparaison avec les autres ouvrages de l'auteur je mettrais un
7/10.Mais la note celle de Gillossen ne me semble pas usurpée pour autant.La partie qui lui a le plus plu est celle
qui m'a le plus soûlé qui m'a le moins plu... donc les goût et les couleurs ! ;)Notez également qu'on retrouve quantité d'allusions à ses romans précédents et Denio Alexis, Lara, Jaran, Anka la Dépouillé, Vaul le Voleur, ainsi que la magicienne font des apparitions discrètes ou appuyées. Et il me semble bien qu'il y avait aussi une Moïra dans
le Royaume Blessé. Et si la lecture de
Mémoire Vagabonde n'est pas véritablement indispensable, elle est néanmoins hautement recommandée pour aborder la nouvelle l'Orage qui peut pourrait en constituer un épilogue…
PS: avis aux gentils modérateursmaintenant que "Petites Morts" disposent de son propre sujet dédié, on pourrait tranquillement transférer ici les messages # 103, 104, 105 ?, 106,107,108 & 109 apparteant au topic sur le royaume blessé (
http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=4429&p=6)Edit : c'est cool John Doe, merci pour le transfert des messages !