"Le jeu des sabliers" de Jean-Claude Dunyach
" Jern est jongleur. Désabusé, il exerce son art au sein d’une troupe de forains jusqu’au jour où le vieux poète Olym rachète son contrat. Olym s’octroie aussi les services d’Aléna, guerrière redoutable, et de Dorian, bouffon omniscient, et confie à chacun une carte de tarot holographique les représentant tous trois sous la forme du Bateleur, de la Force et du Mat. Jern et ses compagnons partent en quête de trois sabliers mythiques avec la promesse que leurs souhaits se réaliseront en cas de succès… " les trop rares fois où j'ai lu du Dunyach, j'ai été enchanté ("Etoiles mourrantes"

), bon c'est vrai auteur de SF me direz-vous et son incursion dans la fantasy avec ce bouquin garde quand même une forte connotation SF. Cependant il réussi un bon bouquin, tout en gardant une trame fantasy ultra classique (la troupe de personnages de prime abord très cliché (le viel homme, la guerrière, le saltimbanque désabusé...) rassemblés pour une quête magique) . ça se lit vite, c'est bien écrit et le personnage principal a une vraie profondeur (ce qu'il manque malheureusement à ses compagnons un peu baclés

)si je devait faire des comparaison, je dirais que c'est à mi chemin entre du Majippor de Silverberg et du "champion eternel" de Moorcocknote de 7.5 pour un bouquin sans prétention