221
D'ailleurs, comme j'ai pu le dire à Alethia (et comme le souligne l'interview), selon Fetjaine, les elfes, nains et gobelins ne sont pas les mêmes que ceux de Tolkien : ce sont les mêmes noms, mais Tolkien avait lui-même détournés ces substantifs de leurs anciencs usages.Dans les légendes avant Tolkien, le grand peuple des lutins, gnomes, farfadets, pixies, fées, trolls, gobelins et leprechauns est beaucoup plus apparenté que la grande distinction de naissance et de destin que Tolkien en a fait ; songez que dans les mythes scandinaves, elfes et nains ont une origine proche (une histoire de vers...)Donc, d'une certaine façon, c'est une relecture d'une vision plus ancienne des êtres "magiques".

224
Tome 2 en poche de la seconde trilogie acheté cet après midi peu de temps après sa sortie. J'ai hâte de voir si la suite des aventures de Lliane va confirmer son bon niveau. :)

225
Lu Lliane, et j'ai eu droit à ce que je demandais : une petite lecture sympa ou on retrouve nombre des personnage de la Trilogie, loin d'être un chef d'oeuvre, mais une lecture agréable qui donne envie de lire la suite sans pour autant avoir à se jeter dessus !Pour moi qui suis amateur de la plume de Fetjaine, c'est toujours sympa de la retrouvée, même si ce premier tome reste quand même moins prometteur que ceux de ses autre séries ! :) Sympa comme petite coupure entre deux tome d'un cycle plus ambitieux!

228
Un petit avis de plus sur La trilogie des elfes, en essayant d'être la plus objective possible:Ce que j'ai aimé: Fetjaine est super bien documenté sur son sujet, la réécriture du mythe arthurien est sympa quoiqu'assez éloignée des récits de Chrétien de Troyes, et j'ai adoré retrouver du vocabulaire ou des descriptions typiques du Moyen Age, je me croyais parfois replongée dans mes cours de littérature médiévale. Ce livre m'a également fait rire de temps à autre, surtout avec les personnages des nains que j'ai réellement appréciés. Un style poétique et une lecture simple, sans prise de tête, parfaite pour s'endormir le soir.Ce que j'ai moins aimé:La lecture était justement un peut trop simple parfois peut-être. Pas besoin de se creuser la tête, pas beaucoup de personnages, pas beaucoup de lieux non plus, une intrigue archi connue même si joliment remaniée. Un peu trop high fantasy à mon goût également, les elfes gracieux et vifs, les nains lourdaux et grincheux, les hommes avides de pouvoir et amoureux, tout ça c'est du vu et revu même si ici l'association aux légendes celtiques change un peu du train-train habituel.Ma conclusion:Un cycle qui se lit bien, sympa et bien écrit, mais rien de vraiment transcendant, mis à part le subtil mélange des inspirations (Chrétien de Troyes/Tolkien) qui fait toute son originalité selon moi. Et puis, on est quand même content que ce soit écrit par un français pour une fois ^^

229
Je viens de finir les trois tomes (chez Pocket) de Les Chroniques des Elfes de Fetjaine. J'avais lu La Trilogie des Elfes quand j'étais au Lycée et j'avais vraiment beaucoup aimé. Fetjaine est, pour le moment, le seul auteur de fantasy francophone que j'ai lu. J'aime beaucoup sa manière d'écrire et la beauté de certaines de ses phrases. Je trouve ses descriptions de nature formidables et j'aime bien la manière qu'il a de nous dérouter en changeant de personnage suivi : il termine une sorte de sous chapitre où l'on suit un personnage et en recommence un autre de manière à ce qu'au moins dans le premier paragraphe on ne sache pas qu'il a changé de focale. Je trouve que ça donne une sorte d'universalisme très plaisant aux emotions qu'il décrit. Plus pragmatiquement, l'histoire est bonne et si les personnages manquent un peu de profondeur de temps en temps (mais je pense que c'est aussi du à la relative brièveté des livres), les descriptions des différents peuples (et en particulier des elfes) sont vraiment bonnes ! On sent presque un regard ethnologique tout en gardant une immense poésie. Cette idée que les elfes courent comme une harde de cerf et peuvent parcourir des distances phénoménales s'ils sont guidés par un petit nombre de membre de la troupe m'a vraiment beaucoup plu. J'ai toujours aimé l'idée qu'au moment de certains de nos mythes fondateurs (la légende arthurienne en l'occurence) les humains n'étaient pas les seuls sur terre, que les druides et autres prétresses celtes étaient en fait des elfes. Cette vision des choses donne tellement à rêver...

231
hello, vous savez si une réédition au même format est prévus pour 'la trilogie des elfes' car j'aimerais me lancer dans cet univers mais avoir les deux intégrales dans des formats différent ne m'enchante pas des masses :)merci d'avance

232
Je suis en pleine lecture du premier tome, et arrivé à la moitié je me pose une question : est-ce que ça va décoller ? Autant je trouve l'idée super originale, autant l'écriture et l'intrigue téléphonée me laissent sceptique ? Je dois persévérer ou ça restera toujours pareil : bien mais pas top ?

234
Le premier de la trilogie des elfes, avec la communauté elfes/nains/hommes qui cherchent un voleur elfe. J'ai un peu avancé (pas trop le temps en ce moment), et je reste sur la même impression qu'au début : il y a une certaine poésie mélancolique qui se dégage du texte, indéniablement, mais c'est très téléphoné comme récit...

237
Ma critique :
Quelle déception ! Malgré l'idée de base que je trouve excellente, on est devant une banale quête resucée du Seigneur des Anneaux. L'intrigue est cousue de fils blancs, on devine au bout de trente pages comment cela va se terminer. L'histoire d'amour en Lliane et Uter est totalement improbable (allez hop la reine des elfes, magicienne puissante et sage, qui tombe amoureuse du preux chevalier humain un peu candide en deux jours et trois regards). J'ai eu l'impression, durant ma lecture des 300 et quelques pages du roman, de lire une succession de clichés issus de la Fantasy mis bout à bout : communauté multiraciales, un Conan de service, la passage dans les marais et les mines, l'amitié improbable entre deux personnes issus de races ennemies, etc. Bref, tout y passe.Finalement, c'est dommage, parce que l'idée directrice est pas mal : comment les quatre races (Humains, Elfes, Nains et Monstres) sont les enfants de la Terre, et gardiennes de quatre reliques issues du mythe arthurien (le Graal, Excalibur, et autres). Et comment la perte de ces artefacts va bousculer l'équilibre précaire du monde et l'amener à un nouvel âge, où une seule race perdurera. Mais le style de l'auteur, très basique, si il se lit vite, ne permet pas de faire resurgir toute la poésie sous-jacente au message de base. Avec une écriture un peu plus poétique, je pense que l'on passerait facilement au-dessus des clichés. Malheureusement ici, on se les prend en plein visage, et ça n'a rien d'agréable.Du coup, comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, je ne sais pas si je la continuerais par la suite. J'avoue être refroidi par la lecture de ce tome, mais j'ai quand même bien envie de savoir comment cela va se dérouler, même si la fin est écrite. Ah et je ne vous ai pas parlé de Merlin qui débarque comme ça d'on en sait où ? Ce n'est peut-être pas plus mal finalement...

238
Pour ma part je l'ai lu cet été et j'ai vraiment aimé l'ambiance. Bon le deuxième tome (de la trilogie originale) m'a quelque peu ennuyé, j'ai du resté une semaine dessus pour arriver à le finir (contrairement au premier que j'ai lu en 2 jours). Le premier tome m'a vraiment plu même si c'est vrai c'est assez téléphoné. Je préfère le troisième... mais comme tu le dis Gilthanas déjà que le premier tome t'a refroidi et vu que le deuxième est vraiment chiant, je te conseille, si tu as d'autres choses à lire (en dernier recours c'est pratique vu que c'est bien écrit et très bien documenté) de passer ton chemin. (au pire lis un résumé du 2 pour lire le 3 ^^)