182
Bon cette fois je m'y colle, voici ma critique du film "Les Deux Tours", aprés l'avoir vu deux fois en V.O Je pars du principe que c'est une adaptation de l'oeuvre par Peter Jackson, ce que j'accepte à priori plutot mieux que certains, et suis donc moins "gêné" par certaines modifications de l'histoire... Pour faire court, seuls les passages concernant la pseudo-mort d'Aragorn (effectivement peu crédible) et l'"exorcisme" outrancier de Théoden me semblent un cran en dessous de la qualité générale de l'ensemble. Et le manque de charisme de l'acteur interprétant Faramir, en attendant un jugement définitif dans "Le retour du Roi"... Au final, ça reste peu de choses, non ? De la magnifique scène d'ouverture qui nous replonge dans la Moria à l'époustouflante bataille du gouffre de Helm, le reste à quelques détails prés est un pur bonheur ! Au final je retiens beaucoup de moments forts dans ce film : - Gollum bien sur qui est sans conteste le premier presonnage numérique crédible de l'histoire du cinéma, à cet égard son "dialogue" avec Sméagol est incroyable... Sa schizophrénie est parfaitement restituée, PJ le rend à la fois inquiétant, pathétique et attachant, une vraie réussite !! - Les ents, j'adore Sylvebarbe !! Son aspect, sa façon de parler, de bouger... - La scène d'Aragorn le "ranger", quand il reconstitue le chemin de Merry et Pippin vers la forêt de Fangorn. L'alternance de plans théorie/confirmation par l'image est trés prenante. - Contrairement à beaucoup d'entre vous, je trouve les scènes de la vie "future" d'Arwen magnifiques, la vision du tombeau d'Aragorn, son errance dans les bois mourants de la Lorien. - Le marais des morts et la chute de Frodo dans l'eau. - Les montures ailées des Nazguls qui font un peu penser à la quête de l'oiseau du temps. - La bataille du gouffre de Helm dans son ensemble, mais surtout, evidemment, ce qui reste pour moi un des trés grands moments de l'histoire du cinéma, la charge des Rohirrims d'Eomer et de Gandalf contre l'armée Uruk !!! Tout concorde à faire de cette petite minute un moment exceptionnel, à part... La caméra de PJ, les couleurs de l'image au soleil levant, la musique d'Howard Shore ("forth Eorlingas"), le gigantisme de la scène, l'émotion qui s'en dégage. Du jamais vu sur grand écran, du trés trés trés grand art !! Globalement la réalisation de Peter Jacson est impressionnante, certains critiquent l'exces de grands travellings tournoyants, pour ma part je les adore et les trouve utilisés à bon escient. Par ailleurs il relève de façon magistrale le défi de nous faire suivre tros ou quatre histoires à la fois, sans jamais perdre le public, ce qui est un joli tour de force. Les acteurs me paraissent toujours aussi "justes" que dans le premier volet, aussi "en phase" avec les personnages qu'ils incarnent. Sauf Faramir, les nouveaux venus (Grima, Eomer, Théoden et eowyn) s'intègrent parfaitement dans ce casting de haute tenue, trés au dessus de la moyenne des films US. J'apprécie aussi les touches d'humour ajoutées au récit, je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir honte de rire, y trouver une trahison de l'oeuvre ou du personnage de Gimli. En parlant de trahison, j'ai bien lu les arguments des uns et des autres, ok de nombreux changements, ajouts ou raccourcis peuvent être relevés en comparaison du livre, mais c'est aussi ce qui fait la force et l'originalité de l'oeuvre... Au final, les thèmes forts de Tolkien sont ils bafoués ? Je ne le pense pas ! L'écologie contre l'industrialisation, la nécéssité d'union entre les peuples (renforcée par la venue des elfes ), la fraternité, tout ceci est bien là, à l'image !!! Il faut que l'on m'explique exactement où est la trahison profonde de l'oeuvre parce que je ne la vois pas, désolé... Parce que Faramir décide dans un premier temps d'emmener l'anneau à Minas Tirith ? Ok c'est un changement important mais au final il change d'avis, il ne cherche jamais à le prendre pour lui, il reste l'humain qui résiste au pouvoir de l'Unique malgré les difficultés d'Osgiliath, au risque d'y perdre sa propre vie... Au final, j'affirme que "Les Deux Tours" est un grand film, qui demande certainement aux "fans" de prendre un peu de recul (une deuxième vision, voire plus, s'impose...). Regardez les réactions du public, la trés grande majorité des gens a préféré ce second volet au premier, le succés va grandissant... Je trouve ridicule de hurler à la trahison "commerciale" par rapport aux modifications... L'argument selon lequel PJ cherche à faire du fric alors que nous savons tous dans quelles conditions il s'est investi dans ce projet, ce qu'il a réussi à obtenir petit à petit comme temps et comme budget de New Line, est stupide... Vous oubliez un peu vite qu'au départ nous devions avoir 2 films de deux heures, point final ! Vous oubliez que ce type a investi au moins 6 ans de sa vie dans ce projet, qu'au départ personne ne croyait à un tel succés ! Je pense que le plus important, c'est le bonheur de voir cette histoire portée à l'écran, et je me laisse porter par ce bonheur, j'accèpte la vision du réalisateur parce que ce sont ses choix, que je les trouve dans l'ensemble trés réussis, et que j'attend avec impatience le 3e volet en décembre 2003. D'ici là je retournerai voir "Les Deux Tours" un certain nombre de fois, pour mon plus grand plaisir...

183
Les touches d'humour dans le film... pas mal, mais j'ai plus l'impression que les choses qui n'étaient pas sensées être drôles m'ont fait rire... :oops: le "beat'em all" dans le Golden Hall (:mrgreen: quel coup de point, ce Legolas! :mrgreen:)...
je n'en mettrais pas ma main à couper, mais je pense que le fameux "beat them all" dont tu parles est effictivement à prendre avec humour :)

184
Je trouve ridicule de hurler à la trahison "commerciale" par rapport aux modifications... L'argument selon lequel PJ cherche à faire du fric alors que nous savons tous dans quelles conditions il s'est investi dans ce projet, ce qu'il a réussi à obtenir petit à petit comme temps et comme budget de New Line, est stupide... Vous oubliez un peu vite qu'au départ nous devions avoir 2 films de deux heures, point final ! Vous oubliez que ce type a investi au moins 6 ans de sa vie dans ce projet, qu'au départ personne ne croyait à un tel succés !
Je me demande à qui tu t'adresses ici tout de même... :) Nous ne sommes pas sur integristes-tolkien.com ! :wink:

185
En parlant de trahison, j'ai bien lu les arguments des uns et des autres, ok de nombreux changements, ajouts ou raccourcis peuvent être relevés en comparaison du livre, mais c'est aussi ce qui fait la force et l'originalité de l'oeuvre... Au final, les thèmes forts de Tolkien sont ils bafoués ? Je ne le pense pas ! L'écologie contre l'industrialisation, la nécéssité d'union entre les peuples (renforcée par la venue des elfes ), la fraternité, tout ceci est bien là, à l'image !!!
Je citerais Eleonor:Cependant, moi l'idée qui me chicote est celle-çi: on pardonne beaucoup à Jackson parce qu'il nous en met plein la vue. Bien sûr c'est du grandiose, du magnifique. Mais est-ce que tous les changements à l'histoire, petits ou grands, sont justifiables ? Ont amélioré l'histoire ?On m'a répondu ailleurs "qu'est-ce que ça fait que les Ents fassent si ou ça, que les huornes soient la ou non, qu'est-ce que ça fait qu'Éomer soit là ou ailleurs, qu'est-ce que ça fait que les Elfes soient là ou non, etc, ça va arriver au même résultat !On va arriver à un résultat ça c'est sur, mais aura t-on raconter la même histoire ?Bien sûr que j'ai eu du plaisir à voir le film, et je vais même y retourner, mais ma question demeure en suspend...[/quote]

186
Pour Haldir et les elfes à Helm's Deep, je suis très satisfaite. Ouais, bon, c'était pas prévu, et Haldir est très intéressant, mais ça apporte de l'intensité à l'histoire. J'ai adoré l'arrivée des elfes au Gouffre!!! Quand j'ai entendu parler de "l'exorcisme de Theoden", j'ai eu peur en maudit. C'est peut-être à cause que je m'attendais à tellement pire, que finalement ça ne m'a pas trop dérangé. Mais quand même, ça aurait pu être plus...subtil. Les effets spéciaux...Gollum!!! Époustouflant, je pensais pas pouvoir éprouve de la compassion, de la pitié ou de la colère pour un CGI... Vraiment, après 5 minute, j'ai oublié que c'était un p'tit bonhomme fait par ordi...Parfait. J'ai aussi adoré le combat entre le Balrog et Gandalf. Ouais, bon, quand il reprend son épée, c'est un peu poussé, mais ensuite j'ai vraiment aimé. Les oliphants sont très bien, rien à redire. Les ents sont bien. Pas excellents ou nuls, mais réussis. Par contre j'ai pas été impressionnée par les wargs en mouvement... Personnages...En commençant par l'élu de mon coeur, Legolas. :wink: Y en qui n'aiment pas sa façon de monter à cheval assez impossible merci. Je suis pas d'accord, c'est un ELFE. Faut montrer à quelque part qu'il a des capacités plus grandes qu'un humain, comme a dit Gillossen. La descente sur le bouclier m'a fait sourire, je l'avoue. Finalement, j'ai été vraiment satisfaite par son développement dans les Deux Tours. Son incompréhension face à la mortalité des humains, Aragorn surtout. Son amitié avec Gimli qui est de plus en plus présente, le rôle de protecteur qu'il joue souvent avec le nain, j'aime vraiment, c'est à surveiller. Comme disent d'autres, certaines blagues de Gimli était déplacées. Mais contrairement à plusieurs, je n'ai pas trouvé que PJ essayait de le rendre stupide. Je trouve que même quand il a une cotte de maille trop grnad pour lui, il dégage un espèce d'orgueil, de fierté. Aragorn, j'ai rien de très spécial à dire...Il me semble que son coté roi prend du temps à sortir! Et la fausse mort...Arghhhhhhh! Par contre, ils ont su quoi en faire en nous montrant la réaction de ses amis, Legolas en particulier, alors pour moi, ça passe. Hummmmmmmm...Frodon, on voit bien qu'il est de plus en plus tenté par l'anneau, que c'est un fardeau. J'aime bien le développement de Sam. Il veut vraiment protéger, aider non pas son maître, mais son ami. Merry, Pippin, Saroumane, même Gandalf...Je les ai pas vu assez pour pouvoir dire que leur personnages ont vraiment évolué. Quoique Pippin et Merry se rendent de plus en plus compte de la gravité de la situation. Eomer, Eowyn, Theoden...Très bien! J'aime en particulier Eowyn. Et Grima...Wow! Cette petite larme sur sa joue quand il voit l'armée...Splendide! Le personnage d'Arwen avance bien, mais je ne suis pas convaincu par le jeu de Liv Tyler. Faramir hum...Je n'aime pas vraiment ce qu'ils ont fait avec lui...Mais ça va, je vais survivre. :)Ah, comment oublié Gollum! Vraiment, vraiment, vraiment bon. Les petites discussions entre lui et Smeagol, ma soeur pensait qu'il y avait deux personnes à cause des angles de caméra. J'en reviens pas qu'un personnage CGI puisse être plus convaincant que certaines acteurs en chair et en os. Coté acteur, je crois qu'Andy Serkis (Gollum), Sean Astin (Sam), Brad Dourif (Grima) et Miranda Otto (Eowyn) ont été particulièrement bon! Bon, je crois que c'est assez...En gros, le film a quelques défauts, et il y a quelques petites choses qui ne m'ont pas plu. Mais je le place quand même un petit peu plus haut que la Communauté de l'Anneau (il faut le dire, les deux films sont différents, le premier, c'est comme le calme avant la tempête), et je peux vraiment dire que j'ai eu du mal à me lever de mon siège quand le film s'est terminé. Oh, une dernière chose (je sais, je sais)! J'ai la B.O des Deux Tours, et je dois dire que j'adore la musique!!! Vraiment, ça donne une ambiance sans pareil. Et le Gollum's Song à la fin me donne toujours des frissons quand je me remémore les images... Merde, je me rends compte que j'ai même pas parlé des scènes et tout et tout...Bah ce sera pour plus tard. Mais je dois dire que la bataille de Helm's Deep m'a cloué sur mon siège, et que j'ai adoré les scènes entre Legolas/Aragorn et Gollum/Smeagol. Oh, sans oublier ce moment où Legolas lève son arc pour protéger Gimli. Oh! Et les fameuses scènes du "comment manger le lapin"...Oooohh! Et toute la fin du film...Ohhhhhhhh, bon ok, stop.-----------------Désolée si quelques petites choses ont l'air bizarre. C'est pas parce que j'ai fait du copier/coller d'un autre forum où je vais.

187
J'y suis retourné une deuxième fois et ça passe beaucoup beaucoup mieux !!! La première vision était au bout d'un an d'attente et d'une envie de voir notre lecture prendre vie à l'écran d'où une grosse déception. On en prend plein la tête pendant 3 heures (même si toutes les incrustes des personnages ne sont pas toujours réussits, comme Légolas arrivant à la recousse des éclaireurs du rohan contre les Wargs), un grand spectacle. Il ne restera plus à PJ qu'à se justifier de ses choix dans les futurs bonus des DVDs, ce que j'imagine, il ne manquera pas de faire.

188
22! Rien que ça :) Et après tu essayes de me faire croire que... je cite : "je suis pas super fan, j'aime bien c'est tout" :roll:
C moi ké dis ça ?? quand ??? paske c'est plus vrai je suis Tolkien addicted moi ! :) :) :D :D Non mais vrai hein ?! 22 :) c pas un exploit... :) (surout que seulemnt 2 o ciné)ARGo :wink:

189
la principale critique que j'ai a faire est le changement des personnalités de Faramir et de Saroumane.J'ai bien aime la facon dont PJ a retranscri les deux personnalités de Gollum

190
j'etais triste apres 3 heures de films, je serait bien rester dans la salle... Mais bon le film etait fini et mes fesse commencaient en avoir marre d'etre assi ...Super, noir, la guerre apres le faut calme du premier ... Tout y ai ..Et finalement les personnage sont super ..Car personne ne parle de theoden mais dans le films il est moins flamboyabt moi sur de lui que dans le livre .. dans le livre, theoden, une fois qui a repris ces esprit ( sorte de exorcisme verbale dans le livre), part en guerre sur de lui alors que dans le films le roi est plus humain le doute est la il a peur de tout perdre de faire la guerre et meme de lancer l'assaut .... Pour moi, le personne de JP est plus proche d'un personnage humain et real qu du heros inhumain de tolkien car en effet meme si j'adore le lire en regardant de plus pres ... Les bon sont bon et n'ont aucun doute de leur capaciter et les mauvais mauvais..Dans le film les mec sont hulmain et en proid au doute...Le plus belle exemple c'est faramir .. On lui reproche de vouloir l'anneau ... Mais je rapelle de mem Aragorn a peut de devenir roi de peur de sucomber comme isidur a l'anneau ... Boromir succombe ..Dans le livre faramir est le heros parfait , tout coule sur lui, il est la bonter personnifier .. Pour moi il est inhumain car il sait ou et le bon tout de suite .. Dans le films, l'acteur est plus reel moi naif, plus rechercher .. COmme tout les homme , il aimerai l'anneau , il doute , il se cherche mais comme aragorn leur mentale leur permet de refuser l'appel de l'anneau ...Non non, pour moi le personnage de faramir n'est pas une trhison mais une amelioration au livre ...Autre sujet de critique la frodon et le siege Oagistih ... On ai dans un film, pas un livre PJ doit prendre qq racousr pour expliquer les chose .. Pour pouvoir preparer le 3 eme sans trop de scene bizare ...Non pour moi, PJ a fait un super boulot , meme si il manque un petit qq chose .. Peut etre le troisieme tome ...Bref je pense que l'ame de la fantasy mediévale est la et que lors que l'on ai dans la salle on est content d'y etre ..Pour le comique, moi j'aime bien car faut pas oublier, il faut toujours un peu d'humoiur dans un film pour que la salle ce bouje et reagisse ...:)

191
Ce film est vraiment trop poussé vers le fantastique :*Aragorn, Légolas, Gimli qui fonce droit sur une armée de 5000 Orcs 8O je trouve que ça fait un peu trop irréel !!!Comme à chaque fois qu'un héros fonce sur une armée d'Orcs avec des piques il passe à travers !!! On peut-dire que les gars il sont forts.Gollum, j'ai pas trop aimé.... il répète les même choses à chaque fois.Les Ents sont pas vraiment bien réalisés et la destructionj d'Isengard,je la voyait pas comme cela.Sinon le film est super mais un peu trop long.

192
Ce film est vraiment trop poussé vers le fantastique :*Aragorn, Légolas, Gimli qui fonce droit sur une armée de 5000 Orcs 8O je trouve que ça fait un peu trop irréel !!!Comme à chaque fois qu'un héros fonce sur une armée d'Orcs avec des piques il passe à travers !!! On peut-dire que les gars il sont forts.Gollum, j'ai pas trop aimé.... il répète les même choses à chaque fois.
:roll: C'est de la Fantasy, tu es au courant ? Gollum est tel que dans le roman.

193
Tout à fait d'accord avec Vifsorbier sur Faramir. Les personnages 'modifiés' ont surtout été plus caractérisés dans le film qu'ils ne le sont dans le livre, ce qui permet d'avoir une série de personnages attachants et intéressants au lieu d'une collection de preux chevaliers. Ce n'est pas plus mal. Dans le livre, chaque personnage a plusieurs dizaines voir centaines de répliques pour apporter des nuances. Dans le film, tout se joue en quelques scènes et une dizaine de répliques pour chaque personnage. Une simplification 'a priori' est évidemment nécessaire.Jackson a dit, par rapport au personnage de Faramir, qu'il était impensable, alors que tout le film tente de montrer le pouvoir corrupteur de l'anneau, qu'un homme (race aisément corrompue, je le rappelle) puisse résister sans problème et le refuser. La grande force de Faramir n'est pas d'être imperméable à l'anneau mais de trouver la volonté de le refuser après avoir été clairement tenté. Son intelligence est de comprendre en voyant Fordon prêt à donner l'anneau au Nazgul ce que l'anneau pourrait pousser les hommes à faire une fois à Minas Tirith. Je trouve donc aussi qu'il est amélioré par rapport au livre et finalement beaucoup plus courageux et noble dans le film.Après tout, pourrions-nous comprendre que Faramir ne soit pas affecté après avoir vu les réactions outrées de Gandalf ou de Galadrielle dans la Communauté?Juste un ajout : ma femme, qui a tenté plusieurs fois de lire le livre, n'a jamais pu dépassé le gouffre de Helm, car elle ne parvenait pas à s'identifier aux personnages. Depuis que nous avons vu la Communauté et les Deux Tours, elle est en bonne voie de finir le livre. Interprétez celà comme vous voulez. :-)A peluche!

194
Oui fo quand même bien se dire que c'est un monde fantastique...alors pour le coup (meme si moi la pente de Helm m'avait fé tiker) Aragorn contre 5000 Orcs (si tant est qu'il se batte contre 5000 Orcs :?) ça me choique pas...il est censé etre le plus puissant des Hommes...donc... :)Lol Gillo maintenant il est o courant :) :lol:ARGo :wink:

197
Aragorn contre 5000 Orcs (si tant est qu'il se batte contre 5000 Orcs ) ça me choique pas...il est censé etre le plus puissant des Hommes...donc...
Pour moi c'est surtout que les orcs sont tres mauvais au combat..Rien qu'a voir toutes les défaites de Morgoth quant il attaque avec ses orcs ds le Silmarillion... :roll: Les orques n'ont presque aucune experience quant ils partent au combat car ils reviennent jamais vivants d'une bataille...Et puis faut pas oublier qu' Aragorn se bat avec l'épée d'Elendil

198
Ouais Aragorn est fort mais bon même si c'est censé être fantastique t'as vu ça il bute 20 Orcs à la seconde c' est comme chelou son truc !
Il ne faut pas identifier les hommes du sda avec ceux de notre temps...et surtout pas Aragorn. Leur capacité physique n'a rien à voir avec la nôtre. Ce sont des êtres d'une puissance, d'une majesté bien au delà de nous...nous, qui tombons malade à cause d'un coup de vent un peu trop frais :wink:

199
Et quand Aragorn se bat contre 5000 orcs il ne les tue pas tous en même temps je vous signale :lol: d'ailleurs au cas où certains ne le saurait pas , sur 5000 orcs contre aragorn , y a pas beaucoup d'orc qui n'ont pas la possibilité de le toucher :lol:Bref je trouve pas qu'il y ait qql chose de choquant dans tout çà mais je rigole bien de la façon dont certains cherchent des défauts là il n'y en a pas :lol:

200
Les orcs sont de la chair à épée et Aragorn n'est pas le premier venu... pourquoi vouloir retiré ce côté épique qu'on ne voit que dans l'HEROÏC-FANTASY et que nous aimons tant. Si Aragorn tuait 3 orcs en 3 heures de film, ça ne serait pas pareil...