Bon, me voilà bien ennuyé tiens.Je dois vous parler d'un comics que j'ai dévoré en l'espace de deux semaines ( 8 tomes en 14 jours, c'est pas mal en fait) mais le soucis c'est que parler de la série The Goon n'est pas une mince affaire...On va tenter.Imaginez qu'un mec bien costaud et très moche devienne un des hommes de main d'un des parrains d'une ville lambda. Imaginez ensuite que vu la force du bonhomme (et la pugnacité de son pote Frankie), il devient le dominant dans cette petite ville sans histoire...enfin non. Parce que sans histoire c'est vous mentir. Franchement, vous connaissez beaucoup de villes avec un quartier zombie dominé par un prêtre sans nom qui ressuscite les morts ? Moi non. Et puis faut aussi préciser que dans cette ville, et à ses abords, on trouve une araignée géante qui parle et qui triche au poker. Et un phoque médium. Et aussi des créatures des marais tueurs à gages. Et des gitans magiciens. Et... Je vous ai parlé du phoque médium ? Ah oui, déjà fait...Bon, bref, le truc c'est que l'américain Eric Powell a pris la decision de dessiner et scénariser une histoire qui est non seulement totalement jetée mais aussi sacrément jouissive. Le résultat, c'est The Goon (le baraqué homme de main en question quoi !).8 Tomes publiés chez Delcourt (le 9ème arrive en Mai) plus tard, le résultat du multi-récompensé aux Eisner Awards est là. C'est juste génial.Bon oui, je sais, le phoque médium (parodie de Lassie à mourir de rire) m'a envoûté, ce n'est pas juste. D'un autre côté, les personnages créés par Powell sont tellement géniaux qu'il est impossible de ne pas en tomber amoureux. Le couple Frankie-Goon fonctionne à merveille, Goon dans son personnage de rustre au grand coeur et Frankie dans le rôle du gringalet ultra-morveux coureur de jupons : un duo explosif à vous décrocher les machoîres à force de rire ! Mais le meilleur, c'est les ennemis et amis des deux. A commencer par le plus réussi : Busard, un chasseur de mort-vivant, lui-même mort-vivant et condamné à manger des cadavres. Mystérieux, stylé western et charismatique, il s'avère succulent (Au point que Powell lui consacre un spin-off dans le tome 8 !). Ensuite, on a un savant-fou qui veut faire le bien mais qui fait le mal sans le vouloir, une bande de gamins qui se prennent pour des tueurs et des espions et aussi cet araignée géante, aussi effrayante d'apparence qu'elle est trouillarde, vénale et tricheuse. Bon, oui Powell est un grand malade, et ce n'est pas parce qu'il a pondu un loup-garou phobique des mains de nains que je dis ça, enfin pas que. C'est aussi parce qu'il arrive à maintenir un humour tantôt grotesque, tantôt outrancier dans 8 tomes sans nous lasser. C'est presque magique. Si l'entrée dans cet univers loufoque peut être difficile, croyez-moi, vous ne voudrez plus en sortir. Enfin, mentionnons que Powell n'est pas juste un grand comique, il peut nous serreur le coeur quand il le veut, la preuve avec le Tome 6, Chinatown, presque pas drôle mais diablement triste, peut-être une des plus grandes réussites de la série. Alors bien sûr, on pourrait dire que tout cela n'est pas sérieux, que parfois on hallucine devant les inventions de Powell mais en définitive The Goon reste, pour moi, une sacré réussite dans le domaine du comics, aussi drôle que gore, noir que fou. Une série avec une galerie de protagonistes si attachants et un background si décomplexé, on en redemande !Vivement la suite !Et n'oubliez pas, pour tous vos problèmes de couples, pour savoir si ça va durer ou si votre ex vous aime encore, appelez le phoque médium !P.S : Je ne savais pas du tout ou mettre cette oeuvre, pardon si ce n'est pas le bon forum ! C'est tellement Fantastico-Fantasy-Western-policier-horreur-sf que bon...