1
4ème de couverture :Chine, XIe siècle. Aveuglé par sa soif d'immortalité, l'empereur Renzong des Song capture un Phénix, animal sacré, provoquant la colère du Dragon Ying Long. Le chaos s'abat alors sur l'Empire. L'ordre universel est brisé. Une seule chose pourrait peut-être apaiser le grand serpent, une chose inestimable aux yeux de l'empereur... sacrifier son fils, l'unique héritier de la dynastie des Song.
Bon ben voilà, on y est à la BD à 15 € !!! Remarquez avec 74 pages de qualité on n'est pas lésé non plus !Scénario et dessins sont de bonnes factures mais j'ai pas été convaincu à 100%... Et c'est bien dommage !Le scénariste s'est donné bien du mal pour retranscrire la réalité historique de la Chine médiévale des Song.Comme toujours dans les récits historiques chinois, j'ai toujours l'impression d'avoir loupé un épisode (décalage culturel sans doute).J'ai été bluffé par le travail de Civiello sur La Graine de Folie, mais ici je trouve que la colorisation et le découpage ne sont pas toujours à la hauteur de son talent, mais l'ambiance wu xia pian à la Tigre et Dragon et les superbes planches dédiées aux dragons et au phénix sont prometteuses pour la suite de la série.A noter que les couvertures internes font office de carte historique pour se repérer dans les terres d'Extrême-Orient.D'habitude je suis friand de fantasy exotique, donc après le tome 1 nommé La colère de Ying Long je vais gentiment attendre le tome 2 intitulé Le Chant du Phénix pour me faire une opinion définitive !J'espère ne pas être le seul à avoir remarqué la série, car par les temps qui courent cela serait signifierait son arrêt prématuré... :ph34r:

2
Visiblement cette BD n'a attiré ni les yeux ni les commentaires des elbakiniens. :(Je me permet de remonter le sujet, car il semble y avoir des gens qui cherchent de l'exotisme dans la section "autres lectures".Pour les curieux, la bande-annonce est ici !A bons entendeurs salut ! ;)

3
Ah bah je n'avais jamais vu ce topic... Mais comment dire, ta critique ne donne pas trop envie. Faut bien comprendre que 15 euros dans une bd, même si elle fait plus de pages que d'ordinaire (mais bon faut voir aussi la taille des cases), je m'abstiens d'office... alors que pour quelques euros pour un bouquin de poche j'en ai pour des jours de lectures. Pour le visuel, j'aime autant un bon film. bref, j'aimerais bien qu'on me la prête, mais ça n'ira pas au delà.

4
@ Dark SchneiderJ'e n'ai pas bien vendu la chose car sur le sujet j'attends toujours monts et merveilles.Avec 74 bonnes pages, je ne suis pas du tout senti lésé financièrement.Visuellement c'est quand même du Civiello, donc du tout bon. C'est juste qu'avec ce dessinateur talentueux j'attendais encore mieux, mais visiblement exprimer tout son talent dans un univers orientalisant n'a pas été aisé.Scénaristiquement, rien à redire finalement, cela tient bien la route mais l'intrigue peine à trouver son rythme de croisière.Bref l'essentiel est quand même là à commencer par des dragons et un phénix qui en mettent plein les mirettes.
alors que pour quelques euros pour un bouquin de poche j'en ai pour des jours de lectures
Attention, les livres de poches en sont pas données non plus maintenant...Et puis, une BD cela se relis plus souvent qu'un livre au fil du temps

5
Il faudrait - c'est toujours facile à dire, je sais - trouver un sujet en adéquation, mais c'est plutôt le concept de faut-il mettre en rapport le prix payé et le plaisir pris (houla, formulé comme ça... :ph34r:) qui m'interpelle. Eh bien, pourquoi pas le prix des livres, tout simplement : /viewtopic.php?t=4510

7
Je l'avais repéré dans le planning, mais j'attendais qu'on ait connaissance de la couverture pour poster à nouveau...... Puis je l'ai oublié : merci donc Gwendal pour la piqure de rappel ! :)
PS: j'ai vu le 1ère tome avec une nouvelle couverture donc marketing ou 2ème tirage ?

8
Si toutes les planches sont de cette qualité, je trouve que 15€ c'est pas cher payé.Après, la Chine ancienne ne m'attire pas du tout, mais pourquoi pas.[mode philo de comptoir : ON]et puis, par les temps qui courrent, avec la société consumériste à outrance que nous avons, et l'envolée des prix des matières premières, et notamment de la viande et du bois, sans parler des tonnes de déchets inutiles qui augmentent ces prix, n'est-il pas justifié que les prix des livres ou BD augmentent aussi... [/mode philo de comptoir : OFF];)

9
@ Duda
Si toutes les planches sont de cette qualité, je trouve que 15€ c'est pas cher payé.
C'est du Civiello, les autres planches autres ont fortement la chance d'être du même tonneau (cf #1). :)
Après, la Chine ancienne ne m'attire pas du tout, mais pourquoi pas.
La Chine des Song correspond chronologiquement à notre Haut-Moyen Âge.La Chine des Song correspond culturellement à notre Renaissance (imprimerie, poudre à canon)..[mode philo de comptoir : ON]et puis, par les temps qui courrent, avec la société consumériste à outrance que nous avons, et l'envolée des prix des matières premières, et notamment de la viande et du bois, sans parler des tonnes de déchets inutiles qui augmentent ces prix, n'est-il pas justifié que les prix des livres ou BD augmentent aussi... [/mode philo de comptoir : OFF]On a un sujet sur le prix des livres dans la section "Autour de vos lectures" si tu veux débattre de la question. ;)Pour rappel cette série dépasse largement le cadre traditionnel des 48 pages format A4 (74 pages pour le 1er tome).C'est sans nombre d'autre séries qui ont leur prix surestimé : je me rappelle de ma 1ère BD, un Astérix à 17 francs ! :mrgreen:

11
Les auteurs ne ménagent pas leurs efforts et se donnent bien du mal pour donner de la consistance à cette Chine médiévale divisée entre Song civilisés d'un côté, et Xia et Liao barbares d'un autre côté.Il manque encore quelque chose tant au niveau des graphismes que de la narration pour égaler les auteurs asiatiques (voir mes commentaires sur la BD Au Bord de l'Eau : les dessins de Weng Peng magnifient l'adaptation de Morvan).Mais cela n'empêche pas de suivre la double quête de Dragon Bleu avec intérêt :
► Afficher le texte
Par contre rien à dire sur les créatures mythologiques : elles sont splendides et roxent à mort !
► Afficher le texte
rdv pour le tome 3 et :
► Afficher le texte