101
Tel que c'est décrit en tout cas, après tout l'argent récolté, la collectivité locale, si c'est bien elle la propriétaire (puisque c'est elle qui a reçu les fonds, je l'imagine ?), y met un peu (...) de mauvaise volonté.C'est plutôt attristant...:(

104
Il y a quand même un point que ce climat variable a toujours questionné chez moi : comment ont-ils définis l'année ? Assez naturellement, sur Terre, l'année a été défini comme un cycle de saison. Hors, sur Westeros, l'annéee doit être définis de manière bien différente, puisqu'il y a des étés ou des hivers qui durent plusieurs années (par ailleurs, si on suit les livres, la fin de l'automne dure maintenant depuis deux ans, si je ne m'abuse). Par ailleurs, choses intrigante, si on suit l'évolution en âge des persos, il semble que les années aient à peu près la même longueur que chez nous. On peut donc supposé qu'elles ne sont pas basé sur un cycle solaire (qui, dans les hypothèses climatiques données, ne me semble pas avoir de duré bien fixée). Peut-être un cycle lunaire avec un hasard qui fait bien les choses (au vue de la religion dominante de Westeros, je serais bien partant pour baser une année sur sept cycles lunaires, ce qui amènerait un cycle un peu plus long que celui terrien).

105
Très sympathique cette brève, ces saisons à durée variable m'ont intriguée dès le début de la lecture. J'espère qu'on aura des explications à la fin de la saga (d'ici une dizaine d'années, quoi !), le "Ice and Fire" du titre VO pouvant évoquer l'hiver et l'été.
Audrey Azura a écrit :Assez naturellement, sur Terre, l'année a été défini comme un cycle de saison.
En astronomie, l'année sur Terre est définie comme le temps que met la terre a faire une révolution autour du soleil. Il semblerait que ce soit la même définition sur Westeros :http://www.lagardedenuit.com/wiki/index ... e_du_temps(voir en particulier le premier lien dans les références)Le lien ci-dessus va vers une page sans spoiler, ce qui est loin d'être le cas du reste du wiki de la Garde de Nuit : explorez à vos risques et périls ;)

106
Eldermê a écrit :En astronomie, l'année sur Terre est définie comme le temps que met la terre a faire une révolution autour du soleil.
Effectivement, j'aurais pensé que la définition astronomique, comme beaucoup moins aisée à calculé, était récente, mais il semble que ça soit la norme depuis l'antiquité. Mea culpa.Mais bon, après, pour Westeros, là où l'argument solaire me convient pas (même si on prend en compte un alias des maisons astronomique), c'est que ce genre d'évènement astrologiquement lointain dépendent vraiment de l'orbite de la planète autour de son étoile. Donc soit on abandonne toutes les explications qui donnent une orbite irrégulière ou un visionnage des astres aléatoires (donc la première et la troisième, qui sont celles qui me satisfont le plus). Je parle aussi de visionnage aléatoire des astres parce qu'il me semble que, en gros, pour savoir quand on a fait un tour en se basant sur le soleil, il fait voir le temps qui s'écoule entre deux moment où le soleil se lèvera ou même endroit.Bref, j'ai un peu un conflit entre les deux explications :sweat:.

107
La première explication concerne l'inclinaison de l'axe de rotation propre de la terre, non la façon dont elle tourne autour du soleil.Pour la 3ème, je ne m'avancerai pas trop, n'étant pas franchement familiarisée avec les paramètres de Milanković, mais je n'ai pas l'impression que ces paramètres fassent évoluer l'orbite elle-même. Je suis cela dit un peu surprise de la valeur d'environ 26000 ans annoncée dans la brève, qui correspond sur Terre au phénomène de précession des équinoxes (en gros l'axe de rotation de la terre bouge dans le temps comme une toupie, et il ne va pas pointer toujours sur l'étoile polaire). Il me semblait que le cycle de Milankovic est encore autre chose, qui inclue ce phénomène mais pas seulement.Après, là où ça coince effectivement, c'est que pour se rendre compte qu'on a fait un tour, on regarde si on voit les mêmes constellations dans le ciel nocturne, ou l'inclinaison du soleil (ou s'il se lève au même endroit, cela revient un peu au même). Or cette méthode ne fonctionne que si l'inclinaison de l'axe de rotation est constant. S'il fait n'importe quoi, les habitants de Westeros n'ont aucun moyen de savoir qu'il s'est écoulé un an (ils n'ont pas de fusées pour contempler leur planète de loin, si ? :lol: ), même si d'un point de vue extérieur on peut très bien définir l'année astronomique.Pas simple, tout ça !

108
Eldermê a écrit :Je suis cela dit un peu surprise de la valeur d'environ 26000 ans annoncée dans la brève, qui correspond sur Terre au phénomène de précession des équinoxes
Ah oui tiens :
It takes about 26,000 years for Earth's axis to complete one full cycle of precession
Comme dit, je n'y connais absolument rien, j'ai essayé de me documenter un peu sur le net pour établir une brève cohérente mais il semblerait que je n'y sois pas totalement arrivé ^^'Du coup, si jamais tu as 2 minutes pour me suggérer une manière de changer ce passage faussé, ce serait avec joie. Sinon, je bricolerai un truc ce soir ;)

109
Je sais juste ce qu'est la précession des équinoxes, après pour le cycle de Milanković, je ne connais guère que de nom. J'ai fait une recherche rapide : apparemment, il y a aussi l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre qui varie un peu avec une période de l'ordre de 40000 ans. Et l'excentricité de l'orbite intervient aussi dans le bazar et peut également varier. Quand on cumule tout ça, on obtient... heu, un truc très compliqué ? :DA la limite, tu remplaces simplement "le cycle est d’environ 26.000 ans" par "le cycle est de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers d'années" (j'ai l'impression qu'en plus ce n'est pas fixe). Je ne sais pas si entrer dans le détail des différents paramètres apportera grand chose à la brève : il faudrait écrire un pavé pour définir et expliquer chaque phénomènes pour que ça reste compréhensible. En tout cas, je serais bien incapable de l'expliquer en quelques phrases (surtout que ce n'est pas forcément très clair pour moi). Peut-être quelqu'un de plus calé saura le faire.Sinon, en réfléchissant à nouveau à tout cela, en fait même si l'axe de rotation varie, on verra bien les mêmes constellations à la même période de l'années, sauf éventuellement celles qui sont très basses dans le ciel qui pourront être masquées par l'horizon. Du coup, les habitants de Westeros peuvent bien mesurer les années grâce aux étoiles. Ouf :)Un autre explication possible pour les changements de saison pourrait être l'activité solaire. Notre soleil a un cycle d'en moyenne 11 ans, à plus ou moins 1 ou 2 ans près, et dont l'amplitude varie aussi d'un cycle à l'autre. Cela influe un peu sur le climat.On pourrait concevoir que Westeros ait un soleil dont l'activité change beaucoup, créant des saisons de longueur variables.

110
Et les gens osent dire que mon boulot est compliqué...Bonne idée pour la phrase de remplacement, j'y cours :DSinon, personnellement, j'aime beaucoup la première hypothèse, elle est simple, me semble sensée, tout ça. Pas que je sois allé jusqu'à m'interroger sur comment ça se fait que les saisons sont pas de la même durée, mais au moins, pour les personnes qui poussent le vice à réfléchir jusque-là (je vous admire), ça donne une explication, je trouve.Sinon, on peut toujours dire "c'est magique"... :)

111
Mithounet a écrit :Sinon, on peut toujours dire "c'est magique"... :)
Plutôt mourir que de laisser passer ça :mrgreen:.Bon, sinon, j'ai pu demandé à mon prof d'astrophysique ce qu'était ce fameux cycle de Milanković. Alors, les paramètres de Milanković sont l'ensemble des paramètres qui gèrent le climat à la surface de la planète (justement, ça tombe bien, hein ?), c'est à dire : l'excentricité de l'orbite (donc à quelle point son orbite est elliptique, logique : plus on va loin, plus il fait froid, et vice versa), mais l'inclinaison de la planète par rapport à son axe (ce qui fait varier la longueur des jours, donc l'ensoleillement (càd : la durée des jours) : moins d'ensoleillement, plus froid, et vice versa). Petit exemple rapide avec la Terre, dans notre hémisphère nord : l'inclinaison fait que l'on est en hivers quand on est incliné vers le soleil (la partie ensoleillé du globe est alors, pur le nord, moins grande que la partie "à l'ombre"), mais grâce à l'excentricité on a des saison plus tempéré que celle de l'hémisphère sud (on est plus proche du soleil en hivers, et plus loin en été).Ces deux paramètres peuvent varier, et la variation global forme le cycle de cycle de Milanković mais, contrairement à ce que suppose le nom, ce n'est pas vraiment périodique (j'ai pu voir le graphe de la Terre, si on regarde de loin, on peut peut-être essayer de deviner un cycle périodique, mais c'est loin d'être exact). Dans certains cas de résonances particulières entre des orbites (dites résonances orbitales), elle peut même varier très fortement. Ensuite, et ce même sur Terre, l'inclinaison varie. Non seulement il y a ce qu'on appelle la précession des équinoxe, qui fait que la planète tourne lentement autour de son axe, mais en plus cette même inclinaison "tremble" (donc elle peut être plus ou moins grande). Dans le système solaire, tous ces processus sont très lent(à notre échelle, soit des milliers voir des millions d'année. Si la résonance me semble en soit assez dur à accélérer (quoique, pourquoi pas, mais bon), on peut très bien imaginer que les deux autres soient plus rapide sur Westeros, ce qui induirait des saisons inégales et plus ou moins rigoureuses. Pour vous donner une idée : l'excentricité de la Terre varie très très peu, mais les variations de tous ces paramètres suffisent à provoquer des aires glaciaires.J'espère que ça a éclairé un peu ^^'.