25
Watcher on the WaterLe Gardien de la Porte de Durin (ouest vers l'ancienne Houssaye)Une créature surement engendré par le mal Sauron ou plus probablement Melkor. Mais qui reste sous influence tout de meme, il faut se rapeller que la bete n'attaque pas n'importe qui de la compagnie mais bien le porteur de l'anneau. Aucune trace de lui au temps de L'eregion et du commerce avec les elfes, moi j'en conclut qu'il s'est installé plus tard, ou s'est reveillé plus tard, sinon on en aurrait entendu parler.Par contre on en parle dans le livre de Mazarbul"the watcher ...took Oin" donc il est là au temps de l'expedition de Balin en Moria pour la reconquerir. Quand au Balrog c'est aussi a cause du mithril je vous le rapelle et de l'envie qu'il fait naitre meme parmi les elfes voisins .... mais oui on l'a détérré ... mea culpa !
28
[[/quote]bon, un peu de serieux
J'étais sérieux moi :roll: , je vois plus le guetteur comme une erreur sur le programme de la création primitive, et l'Anneau doit être capable d'attirer même son attention (Gandalf dit qu'il y a des choses plus anciennes que Sauron dans les profondeurs du monde :? )
33
grumph, tas de vils échalas aux grandes oreilles et sans poil au menton! :)Je pense que le guetteur est vraisemblablement une ancienne créature issue du thème de Melkor dans l'Ainulindalë. Il est une peu comme les gardiens connus, en ce sens (les gardiens de Pierre du Mordor, voire Arachnée, ou Ungoliant). La différence est que le guetteur des eaux est aquatique et qu'il est arrivé bien après la fondation de la porte, comme dit Anglin. A mon avis c'est un lingwiloke, un dragon poisson, et il s'est donc réveillé, comme tous les autres dragons, vers l'an 2300 du Troisième Age. Etant aquatique il ne peut pas s'en prendre aux nains des montagnes grises, comme ses frères, mais en revanche il peut remonter le fleuve jusqu'aux portes de la Moria, ce qu'il fait. A mon avis il n'a rien à voir avec Sauron, ni avec le Balrog, ils vivent simplement dans le même monde, et il est sensible au pouvoir de l'anneau comme tout être maléfique qui se respecte (les loups et wargs avant la Moria, le chef orc dans la Moria, bien sûr Gollum, etc)
35
Je précise que le lingwiloke est cité dans The Lost Road (History of Middle Earth tome V, dans la partie sur les étymologies), ce n'est pas une pure invention. Et puis nains et dragons vont ensemble, généralement, donc d'un point de vue strictement narratif ça me semble plausible aussi.Et enfin, l'auberge du dragon vert, à Lèzeau, me fait penser qu'il y a un dragon que l'on ne connait pas, vu qu'aucun dragon connu ne peut être vert. Ancalagon le noir et Glaurung le doré sont morts au Premier Age, tout comme Scatha et Smaug, qui sont eux rouges/dorés. Et le vert ça fait plus aquatique que le rouge 

37
En tant que Touque peut-être pas, mais quand ils vivaient dans les vallées de l'Anduin, je pense que oui. Et puis je pense que ce n'est peut-être qu'une légende, pour les Hobbits, un truc pour faire peur aux enfants mais basé sur de véritables faits (un peu comme le monstre du Loch Ness, on ne sait plus trop ce qui est vrai et ce qui est faux
)

38
C'est vrai que la dénomination de l'auberge de Lézeau ne peut être fortuite, de la à un y voir un lien avec le guetteur dragon des portes de la Moria, je suis sceptique :? en tout cas voilà une énigme de résolue grâce à Kelhdarin, cependant l'attrait pour l'anneau me paraît plus fort que ce que tu décris... mais en même temps la cohérence de ton explication intègre tout à fait cet état de fait 

39
moi je pense que la creature est commander par sauron .car d'un elle s'en prends qu'a frodon mais voila qu'elle rencontre de la resistance chose qu'elle ne s'attendais pas forcement .et de deux juste apres que toute la compagnie soit rentrer dans la moria la pieuvre ne cherche qu'eun chose les empechees de resortit en bouchant la porte ,car elle s'est que la moria est peuple de chose bien plus terrifiante qu'elle et que son seul objectif est de voir la perte de la communautee
40
C'est une intention qui est prêtée au gardien, d'en vouloir à la communauté au point de condamner la porte ouest. Je suis d'accord que son attaque de Frodon n'est vraisemblablement pas un hasard, mais Sauron n'est pas le seul à vouloir l'Anneau. D'ailleurs quand la compagnie est attaquée près de la tombe de Balin, il y a un gros chef orc (remplacé par un troll dans le film de Peter Jackson) qui se désintéresse du combat, esquive Boromir et Aragorn et embroche Frodon, qui n'est sauvé que par sa cotte de mithril. Or ce n'est vraisemblablement pas un orc de Sauron (qui n'est pas assez bête pour faire confiance à un simple orc, surtout si près du Balrog), d'où mon raisonnement que l'anneau éxerçait une certaine influence sur les créatures maléfiques (sur les créatures tout court, même, il n'y a qu'à voir Boromir)