421
John Carter a écrit :Ça ne m'inspire rien qui vaille personnellement... Je veux bien que Stella Gemmell ait terminé Troie, mais si être la femme ou le fils de donnait du talent, c'est la veuve de Jordan qui aurait terminé la Roue du Temps...
Des petites précisions sur Stella Gemmell, par Alain Nevant. Perso, je suis plutôt confiant.

422
Lorsque la Mairie de Paris a changé de couleur, la dame fut congédiée et le prix suspendu. A la place on a Paris Plage. Je ne fais pas de politique, juste du bon sens. Je suis parisien depuis 42 ans, et le dernier endroit où je voudrais aller c’est en bord de Seine. Les Parisiens savent qu’elle est dégueulasse. Mais les pâtés et les tas de sable, et bloquer la circulation dans Paris l’été, c’est sans doute plus important que favoriser l’imaginaire et la littérature.
Hem. Dans le genre comparaison bien foireuse et parti pris mal placé il se pose là. Et qu'il ne vienne pas dire qu'il ne fait pas de politique, je ne le crois pas. Comme par hasard après les élections... (ce qui ne retire rien au fait qu'il estime regrettable la disparition du prix Tour Eiffel).Pour le reste, message très intéressant...David Gemmell remerciait systématiquement sa femme dans tous ses livres, on comprends pourquoi.

423
Herbefol a écrit :Des petites précisions sur Stella Gemmell, par Alain Nevant. Perso, je suis plutôt confiant.
Bah je trouve ça creux. Je vois mal l'éditeur dire "franchement c'est nul mais l'auteur a un nom..."Le pire c'est qu'il ne vante pas du tout les vraies qualités de Stella Gemmell. tout ce qu'il nous dit c'est qu'elle est super forte en mimétisme et qu'on va retrouver dans ses écrits la saveur de ceux de son mari...Personnellement ça m'inquiète plutôt. Pour qu'une œuvre soit bonne, elle ne doit pas être écrite "à la manière de". Sauf si c'est un hommage explicite, comme une réécriture (et encore...). Ce qui n'est pas le cas ici...Cela dit, je comprends aussi Alain Névant. Le livre n'est pas terminé, il ne doit pas trop connaître son contenu ,notamment le style définitif retenu par Stella Gemmell. Il a au mieux eu les premiers jets, il est donc difficile de louer les qualités d'écriture. Et puis son discours est exactement ce que le fan sans recul attend...

425
Voici l'illustration de Didier Graffet pour la version poche des Guerriers de l'Hiver :
http://milady-le-blog.fantasyblog.fr/gallery/208/1205-guerriers-hiver.jpg
Sobre comme la plupart des copies qu'il rend pour les romans de Gemmell chez Milady.

428
Ça fait bien longtemps que les discours promo de Stéphane Marsan (pour Le Prince Écorché, il a tout de même trouvé comme comparaison Gemmell +... Metallica. :mrgreen: ) ou même Névant. :mellow:On verra bien livre en main, mais bon, pas d'attente particulière.

429
Après ma lecture de Waylander, je me dis que David Gemmell a vraiment trouvé sa voie en mélangeant westerns et péplums : c'est fort dommage qu'il ait été une des rares à poursuivre dans les voies défrichées par Howard...J'attends toujours un bon auteur capable de mélanger ces inspirations pour faire revivre le souffle de l'aventure !Mais entre BCF, bit-lit et fantasy à capuche, c'est pas gagné... :sifflote:

430
Perso je retiens ça :
Finalement aussi banal dans sa simplicité qu’un match de foot.
:sifflote:Parce que la publicité Bragelonne, j'en suis revenu après Farlander...Si en plus ils sont de droite :p

431
J'ai commencé la Légende de Marche-Mort, et par rapport à Waylander, c'est le jour et la nuit ! ^_^L'aspect péplum mis en avant dans ce début aide bien, mais au niveau style, narration et ambiance c'est déjà nettement mieux...

432
Comme quoi. En tant que personnage, je préfère largement un Waylander à Druss, légende ou pas. Ça doit suffire à me faire oublier les défauts structurels des romans. ;)

433
Je préfère Druss. Je trouve que "Waylander" est un personnage un peu facile (le guerrier/rodeur sombre, solitaire et tourmenté). Druss incarne le meneur d'homme, la droiture, l'expérience mais pas forcément la sagesse, le gars qui fait un bilan sur sa vie, tiraillé entre ses idéaux (il est fondamentalement bon) et son goût pour l'aventure qui le conduise à la violence. En fait, je trouve vraiment Druss vraiment beaucoup plus riche et creusé que Waylander. Cela dit, La légende de marche mort ne m'avait pas plus marqué que ça, ma lecture datant d'il y'a des années cependant. Waylander a une structure clairement moins maitrisé, mais je garde un super souvenir du siège de Dros Purdol (durant lequelWaylander n'apparait presque pas il me semble). En fait dans Waylander j'ai préféré les personnages secondaires. C'était déjà le cas d'ailleurs dans Le roi sur le seuil.

434
@ Dark SchneiderConcernant Waylander on a un sujet dédié où j'ai donné mon avis in extenso.Concernant La Légende de Marche-Mort, je n'en suis qu'au début, mais l'ambiance péplum me plaît bien.
En fait dans Waylander j'ai préféré les personnages secondaires. C'était déjà le cas d'ailleurs dans Le roi sur le seuil.
Encore un point commun avec Howard... :sifflote: (voir message #373)

435
C'est clair que les personnages secondaires sont très importants dans les romans de Gemmell. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de l'auteur et qui donne plus de profondeur à ses romans.

436
http://www.legrog.org/visuels/couvertures/2741.jpg
http://corbonod.perso.neuf.fr/flo/Images/Gazetteer_Athtuagins2.jpg
Une fois encore le regretté David Gemmell mélange habillement péplum et western. ;)Et bien... c’était déjà nettement mieux que Waylander. Le jour et la nuit. Rien à voir !Pourtant ce n’est pas exempt de reproches évidemment, donc un (tout) petit 7/10.Le scénario semble prétexte à la juxtaposition de divers éléments : :mellow:Par un concours de circonstances Druss participe à des Jeux Olympiques, et part en territoire nadir à la quête d’un artefact qui pourrait sauver la vie de celui qui a prit un mauvais coup pour lui… pour se retrouver coincé entre nomades nadirs et soldats gulgothirs tandis que Jean-François Coppé Garen Tsen se creuse les méninges pour se débarrasser de son encombrante marionnette tout en conservant argent, pouvoir et privilèges si patiemment mais si bien mal acquis.C’est sans compter sur le talent de l’auteur qui parvient à insuffler de l’ambiance du suspens et du souffle à tout cela !On pourrait diviser le roman en 3 tiers :1er tiers : un péplum où sent l’ombre de Caligula et Néron et de leurs courtisans narcissiques planer sur Gulgothir=> cool ! :)2ème tiers : un western turco-mongol (un eastern donc) où Talisman et Druss chevauchent dans les steppes infinies
► Afficher le texte
Vous remplacez Gulgothirs par Yankees et Nadirs par Amérindiens et… bon vous voyez où je veux en venir ! :sifflote:=> cool ! :)3ème tiers : un récit de high fantasy avec quêtes chamaniques et batailles épiques…… On ressent des sentiments de déjà vu (notamment le Démon-Ours…) mais c’est cool quand même ! ;)Une fois encore une pléiade de personnages secondaires assez poignants qui constituent autant d’étoiles filantes :le lutteur Klay, à mi chemin entre Mohammed Ali et Mère Thérésa, l’antiquaire résistant, le paria nostalgique, le patriarche bravache qui veut partir avec panache, le général bouffé par le chagrin et la haine, l’officier humaniste, le claustrophobe misanthrope, le chaman sadique à opposer au chaman idéaliste, les fantômes romantiques du conquérant et la reine-sorcière…On pourra regretter encore une fois que tout s’achève par un double ex-machina suivi d’un épilogue bien ambivalent :
► Afficher le texte
Reste que dans une veine douce-amère le Loup Blanc reste plus réussi et plus abouti.PS : Okai = Parménion = Connavar = Bane = David Gemmell ? Des gens mal dans leur peau car mal intégrés ???(l’académie militaire Gulgothir rappelle le baccalauréat militaire du 1er tome du Lion de Macédoine)petit edit pour les images ! ;)

440
Dark Schneider a écrit :Druss incarne le meneur d'homme, la droiture, l'expérience mais pas forcément la sagesse, le gars qui fait un bilan sur sa vie, tiraillé entre ses idéaux (il est fondamentalement bon) et son goût pour l'aventure qui le conduise à la violence.
Exactement comme Corfe et Corvus chez Paul Kearney... :sifflote: Fans de Gemmell, vous savez ce qui vous restent à lire !edit: j'ai confondu Rictus le clone de Corfe/Druss et Corvus le clone d'Alexandre le Grand... désolé ! ;)