Des petites précisions sur Stella Gemmell, par Alain Nevant. Perso, je suis plutôt confiant.John Carter a écrit :Ça ne m'inspire rien qui vaille personnellement... Je veux bien que Stella Gemmell ait terminé Troie, mais si être la femme ou le fils de donnait du talent, c'est la veuve de Jordan qui aurait terminé la Roue du Temps...
422
Hem. Dans le genre comparaison bien foireuse et parti pris mal placé il se pose là. Et qu'il ne vienne pas dire qu'il ne fait pas de politique, je ne le crois pas. Comme par hasard après les élections... (ce qui ne retire rien au fait qu'il estime regrettable la disparition du prix Tour Eiffel).Pour le reste, message très intéressant...David Gemmell remerciait systématiquement sa femme dans tous ses livres, on comprends pourquoi.Lorsque la Mairie de Paris a changé de couleur, la dame fut congédiée et le prix suspendu. A la place on a Paris Plage. Je ne fais pas de politique, juste du bon sens. Je suis parisien depuis 42 ans, et le dernier endroit où je voudrais aller c’est en bord de Seine. Les Parisiens savent qu’elle est dégueulasse. Mais les pâtés et les tas de sable, et bloquer la circulation dans Paris l’été, c’est sans doute plus important que favoriser l’imaginaire et la littérature.
423
Bah je trouve ça creux. Je vois mal l'éditeur dire "franchement c'est nul mais l'auteur a un nom..."Le pire c'est qu'il ne vante pas du tout les vraies qualités de Stella Gemmell. tout ce qu'il nous dit c'est qu'elle est super forte en mimétisme et qu'on va retrouver dans ses écrits la saveur de ceux de son mari...Personnellement ça m'inquiète plutôt. Pour qu'une œuvre soit bonne, elle ne doit pas être écrite "à la manière de". Sauf si c'est un hommage explicite, comme une réécriture (et encore...). Ce qui n'est pas le cas ici...Cela dit, je comprends aussi Alain Névant. Le livre n'est pas terminé, il ne doit pas trop connaître son contenu ,notamment le style définitif retenu par Stella Gemmell. Il a au mieux eu les premiers jets, il est donc difficile de louer les qualités d'écriture. Et puis son discours est exactement ce que le fan sans recul attend...Herbefol a écrit :Des petites précisions sur Stella Gemmell, par Alain Nevant. Perso, je suis plutôt confiant.
429
Après ma lecture de Waylander, je me dis que David Gemmell a vraiment trouvé sa voie en mélangeant westerns et péplums : c'est fort dommage qu'il ait été une des rares à poursuivre dans les voies défrichées par Howard...J'attends toujours un bon auteur capable de mélanger ces inspirations pour faire revivre le souffle de l'aventure !Mais entre BCF, bit-lit et fantasy à capuche, c'est pas gagné... 

433
Je préfère Druss. Je trouve que "Waylander" est un personnage un peu facile (le guerrier/rodeur sombre, solitaire et tourmenté). Druss incarne le meneur d'homme, la droiture, l'expérience mais pas forcément la sagesse, le gars qui fait un bilan sur sa vie, tiraillé entre ses idéaux (il est fondamentalement bon) et son goût pour l'aventure qui le conduise à la violence. En fait, je trouve vraiment Druss vraiment beaucoup plus riche et creusé que Waylander. Cela dit, La légende de marche mort ne m'avait pas plus marqué que ça, ma lecture datant d'il y'a des années cependant. Waylander a une structure clairement moins maitrisé, mais je garde un super souvenir du siège de Dros Purdol (durant lequelWaylander n'apparait presque pas il me semble). En fait dans Waylander j'ai préféré les personnages secondaires. C'était déjà le cas d'ailleurs dans Le roi sur le seuil.
434
@ Dark SchneiderConcernant Waylander on a un sujet dédié où j'ai donné mon avis in extenso.Concernant La Légende de Marche-Mort, je n'en suis qu'au début, mais l'ambiance péplum me plaît bien.
(voir message #373)
Encore un point commun avec Howard...En fait dans Waylander j'ai préféré les personnages secondaires. C'était déjà le cas d'ailleurs dans Le roi sur le seuil.

436




► Afficher le texte


► Afficher le texte

440
Exactement comme Corfe et Corvus chez Paul Kearney...Dark Schneider a écrit :Druss incarne le meneur d'homme, la droiture, l'expérience mais pas forcément la sagesse, le gars qui fait un bilan sur sa vie, tiraillé entre ses idéaux (il est fondamentalement bon) et son goût pour l'aventure qui le conduise à la violence.

