3
Désolé. ;)Comme je le disais en critique, il y a sans doute un point ou deux à ajouter pour les fans de WOW, mais objectivement, je me suis malheureusement demandé du début à la fin où Pierre Grimbert voulait en venir.
Alors, après, on peut se dire que c'est une parodie, c'est plus que clairement indiqué, et qu'il n'y a peut-être pas à creuser plus loin que le vernis comique.

4
La parodie avec Le Prophetionnel ne volait pas très haut mais avait au moins l'intérêt de parodier un genre dans sa globalité. Là, je ne suis pas sûr qu'y aller encore plus fort en reprenant un univers spécifique (en vogue qui plus est) soit une bonne idée. D'ailleurs, cette histoire aurait-elle pu être racontée dans l'univers du Prophetionnel (tu dis notamment qu'Ulser et Edward se ressemblent beaucoup) ?
9
J'ai publié une petit critique sur mon blog, que je poste ici aussi :
J'ai voulu pour ma première lecture sur Kindle choisir un livre léger, pas trop prise de tête, pour voir si je pouvais me faire à la lecture sur un support autre que papier (je ne compte pas les écrans d'ordinateur pas du tout adaptés à mon goût). Mon choix s'est donc tourné vers le livre de Pierre Grimbert : Le monde d'Edward Craft. Voici la présentation qui en est donnée sur les sites des éditions Octobre, qui publient l'ouvrage :Passionné de littérature, de fantasy, d’humour et de jeux vidéo, Pierre Grimbert devait forcément se lancer un jour dans une parodie du plus populaire des jeux vidéo en ligne. Par la même occasion, il rend hommage à la culture nouvelle de toute une génération, celle des geeks. Ce qui n’empêche pas l’auteur de caricaturer certains habitués de ces univers virtuels dans leurs mauvaises conduites… Les ninjas, les boulets, les farmeurs, les mendiants, les twinks, les noobs et les roxxors, les kikoos, les pick-ups et les guildies, les fanboys, les casus et les no-lifes ont tous une place réservée dans le monde d’Edward Craft. Quel que soit votre camp, embarquez dès maintenant pour une expérience originale : [Pierre Grimbert] vous invite dans un groupe !Que trouve-t-on dans ce livre ? Tout simplement une parodie de World of Warcraft, de ses joueurs et du monde qu'ils parcourent. On suit les aventures d'un corrupteur (vendeur d'or) nommé Edward Craft, qui arrive à se libérer de l'emprise de son maître et qui part à la recherche de son identité accompagné d'un chasseur nain appelé Grahamme, qui le suit car Edward possède le pouvoir de la "mandaloote", qui fait que chaque ennemi tué qu'il touche devient un véritable coffre aux trésors !L'humour est léger, même si certaines blagues tombent à plat si on ne connait pas l'univers. L'intrigue est cousue de fils blancs mais agréable à suivre, on ne tombe pas dans des intrigues alambiquées à tout va. On suit les aventures des deux héros comme on jouerait nous-même les premiers niveaux d'un personnage de World of Warcraft. Et finalement, on se surprend à plus s'intéresser à ce que deviennent les PNJ touchés par Edward, qui s'animent d'une vie propre, qu'au cheminement du héros, qui est parfois très lourdingue.Le plus gros bémol réside pour moi dans la fin, qui est...inexistante. C'est clairement une transition vers le tome 2, dont il est difficile de trouver trace sur le Web. C'est dommage de ne pas avoir conclu une partie de l'arc scénaristique (notamment le destin des PNJ) à la fin du tome. La fin du livre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et il est probable qu'on ne sache jamais ce qu'il advient d'Edward Craft et de ses compagnons, vu le peu de succès rencontré par l'ouvrage.C'est un livre que je conseille avant tout à ceux qui sont familiers de l'univers du jeu de Blizzard. Pour les autres, il ne sera qu'un livre de Fantasy très moyen, dont la portée ironique risque de vous échapper.
10
pour toi Gilthanas !Gillossen a écrit :Et justement...:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Ima ... e-Grimbert
