41
Siriane a écrit :Un peu d'éthymologie : Pascal vient du mot Pâques qui découle lui même de l'hébreu Pesah qui signifie le passage. Ce nom se réfère donc à la fois à la féte chrétienne qui célébre la réssurection du Christ mais aussi à la féte juive qui commémore la Sortie d'Egypte. Avouez que ça fait beaucoup pour un pauvre petit caméléon
Dis donc Madame tu crois que je cherche pas toute seule avant de poser une question ? :boude: Il est donc question de passage dans mon portrait de Pascal au cas où cela t'aurait échappé :pMoi j'ai trouvé que le parallèle entre la sortie d'Égypte et l'évasion de la Tour pas si capillotracté que ça :D Pour le HS : faut lui trouver un nom fantasy ;)

42
Witch a écrit :Dis donc Madame tu crois que je cherche pas toute seule avant de poser une question ?
J'imagine bien que si en fait B) ;)Mais je trouve aussi le cas de Pascal intéressant. Déjà le fait de ne pas avoir choisi un nom-fonction, comme Maximus ou un nom farfelu qui fait bestiole mais d'avoir choisi un nom humain particularise ce personnage. Et en plus le nom n'est un truc genre Bob, Murphy...Aux oreilles françaises, Pascal ça sonne plutôt classique comme prénom et c'est un prénom plus trop en vogue, un peu old school. Chez les anglo-saxon et chez les américains je ne crois pas que cela soit un prénom courant donc pour eux ça doit faire encore plus "exotique" comme nom surtout pour un petit caméléon. Du coup je touve que le côté un peu old school du prénom renforce et donne plus de crédibilité au rôle du personnage qui sert un peu de conseiller à Raiponce.Soit ça soit comme le dit Almaarea
Je suppute un gros délire des réalisateurs.
En tout cas j'en connais à qui ça aura fait faire des noeuds au cerveau :p

44
L'avantage, c'est que la plupart des prénoms du Trône de Fer sont relativement portables dans la vraie vie (bon, OK, peut-être pas Tywin...), quand ce ne sont pas tout bonnement de "vrais" prénoms (Robert, Jon, Catelyn...). Arya, c'est vraiment mimi pour une petite fille.

46
Galadriel... Woaw faut assumer !Moi c'est Théon qui me laisse perplexe... Les gens ne connaissent pas l'histoire de GRR Martin en entier je pense ;)Faut lire les livres les gens... Il n'y a pas que la télé dans la vie. :p

47
Joffrey le prénom qui après avoir souffert en d'autres temps, de l'analogie Angélique Marquise des Anges, vous met directement au premier rang des futures têtes à claques de la classe. :lol:

49
Atanaheim a écrit :Galadriel... Woaw faut assumer !Moi c'est Théon qui me laisse perplexe... Les gens ne connaissent pas l'histoire de GRR Martin en entier je pense ;)Faut lire les livres les gens... Il n'y a pas que la télé dans la vie. :p
en même temps, ça n'a peut être rien à voir, qui sait?^^Arya, c'est mignon tout plein, je n'aurais pas de soucis à appeler ma fille comme ça par exemple.Galadriel, c'est très joli mais beaucoup moins facile à porter. Plus long, beaucoup plus référencé mais ça reste très joli pour une jeune femme. Si la jeune femme ne s'est pas suicidée à son adolescence parce qu'à cette époque, les prénoms, c'est pas là que c'est le plus facile à assumer^^Pour en revenir au Trone de Fer et aux prénoms usuels, même un Brandon qui sonne pourtant très clairement Melrose Place ou Beverly Hills (je ne citerais même pas l'Ile de la Tentation tant c'est contre mes principes^^), dans l'univers du livre, ça passe franchement tout seul. D'ailleurs chapeau à l'auteur pour les noms, à part de rares exceptions, tous les noms sonnent bien : Jaime Lannister, Cersei, Meryn Trant, Boros Blount, Beric Dondarrion, Robb STark, Walder Frey.... tous les noms sonnent vraiment à merveille.Et Dieu sait que ce n'est pas facile de nommer un personnage, ça fait des mois que j'en cherche un de mon côté...^^

50
Saffron a écrit :L'avantage, c'est que la plupart des prénoms du Trône de Fer sont relativement portables dans la vraie vie (bon, OK, peut-être pas Tywin...), quand ce ne sont pas tout bonnement de "vrais" prénoms (Robert, Jon, Catelyn...). Arya, c'est vraiment mimi pour une petite fille.
Arya est, je me le rappelle, le prénom de l'héroïne d'une bande dessinée de mon enfance du type Thorgal, avec surement un style plus épurée tout de même. M'enfin, c'était tout de même un grande blonde, au formes avantageuses (allez savoir pourquoi, dans ce cas, on invoque l'argument du marketing) et qui était casse-cou.Pour moi, les deux prénoms (pour ne pas faire de sexisme) de littérature qui pourrait être portés dans "nôtre" monde sont:-Essaïon en prénom masculin (Eddings, si tu nous regarde, depuis que tu as rejoins Ul et ses fils)-Ellana pour les dames (que voulez vous, on ne se refait pas, je suis un peu patriote sur les bords)Je tiens à préciser, que ces deux prénoms ne me plaisent pas parce que l'auteur est mort au cours du siècle ^^.

51
Dans l'article on nous dit que les noms de Hunger Games sont à la mode et là franchement je vois pas trop le truc parce que Primerose peut être sympa mais Katniss ou Peeta franchement au moins en France j'éspère qu'il y en aura pas beaucoup.

53
Oui, tout à fait, plutôt joli, Hircine... Mais après une petite vérification, hircin, hircine, adjectif qui vient du latin hircinus, dérivé d'hircus, ça veut dire bouc... Une odeur hircine, ça veut dire que ça sent le bouc ! :DJuste un petit exemple amusant sur l'interprétation qu'on peut faire des prénoms : ma fille a pour 2me prénom, Nawel qui est d'origine arabe et signifie "don", "faveur". J'ai toujours trouvé que ce prénom avait une belle sonorité (au point que j'ai eu des persos d'elfe dans des mmorpg qui s'appelaient comme ça ! :p). J'ai déménagé il y a peu en Bretagne et l'on m'a dit : "Ho ! C'est une jolie variation de Nolwen !" ^^

54
Bein moi, Arya, j'adorerai appeler ma fille comme ça, honnêtement, j'y pense sérieusement, mais je ne le ferai pas tant que je saurai pas la fin de l'histoire !!! On sait jamais, pour le moment, c'est un personnage qui a trop la classe, mais qui sait ce que Martin peut lui faire subir d'ici la fin du 7 ?! Et pis y a toutes les projections qui sont faites sur le gosse : par exemple, une de mes héroïne mythologique préférée, c'est Antigone, mais vous vous rendez compte du poids que ça représente sur les épaules d'un môme ?!!