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Tiens je me demandais justement si c'était un partenariat ou si c'étaient des nouveautés que vous promouviez (les deux ?)...en campagne sur la toile (vous avez déjà vu la page d’accueil d’Elbakin.net aux couleurs d’une sortie du moment)
Je pense que c'est surtout là où le bât blesse. Les campagnes de promo surfent le plus souvent sur les grandes représentations que l'on a de la fantasy (de l'aventure ! du mystère ! de la baston ! le monde en péril !) histoire de toucher large, renforçant les a priori des non convertis, ne s'adressant donc qu'à un public potentiel restreint et presque déjà conquis. Alors on a beau mettre les moyens, sauf buzz, on n'élargit que rarement de manière significative l'audience. Et puis, je me dis qu'il faut arrêter de présenter ça comme de la fantasy, c'est une aventure littéraire, un roman qui va vous captiver, vous faire réfléchir, vous surprendre. Ne plus s'enfermer dans un genre, s'ouvrir sur l'intérêt de l’œuvre et non sa filiation (ouais, je divague, ma journée a été longue).Cependant, la fantasy doit également composer avec sa propre image, qui lui joue souvent bien des tours.
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Un livre, c'est dur à promouvoir en statique (affiche ou pub sur un site). Il n'y a pas de nom à mettre en avant à part celui de l'auteur et en de très rares occasions celui du personnage principal quand il s'agit d'une série. Pas de réalisateur, de producteur talentueux, pas d'acteurs trop beaux ni trop doués...Les simples "le nouveau roman de Bidule" ou "la suite des aventure de Truc" sont un peu faiblards.Malheureusement, on n'a pas beaucoup de place sur une affiche. Et de toute façon, on ne va pas reproduire la 4e de couverture, personne ne prendrait le temps de lire un truc aussi massif. Alors il faut de l'efficace, des trucs qui attrapent le regard. "De l'action débridée", "La fin d'un empire", "Une héroïne trop badass et sexy", "La prophétie va-t-elle se réaliser?" (ça ne vous rappelle rien?
)Même les éditeurs se sont aperçu que ce n'était pas spécialement impressionnant et que ça tournait peut-être un peu en rond tout en tombant à plat (si si c'est possible). Du coup, on voit aujourd'hui l'émergence d'un nouveau type de promotion. Il est directement inspiré de ce qui marche : le cinéma. En effet, on voit de plus en plus de trailers pour accompagner la sortie des livres (surtout aux US mais ils ont toujours un petit temps d'avance sur nous dans les tendances culturelles).

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Pourtant, comme on voit que la mention "Prix elbakin..." est de plus en plus présente (et écrite de plus en plus gros, je l'ai vérifié il y a pas longtemps dans une librairie où je l'ai vu sur un grand bandeau rouge) sur le 4 de couverture... C'est que c'est un avis de plus en plus réputé !Fabien Lyraud a écrit :Il est dommage que " coup de coeur de Elbakin" ça ne fasse pas vendre, finalement.

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On voit aussi des pubs... décalées comme celles du Livre de Poche, mais tout le monde n'y est pas sensible.Même les éditeurs se sont aperçu que ce n'était pas spécialement impressionnant et que ça tournait peut-être un peu en rond tout en tombant à plat (si si c'est possible). Du coup, on voit aujourd'hui l'émergence d'un nouveau type de promotion. Il est directement inspiré de ce qui marche : le cinéma. En effet, on voit de plus en plus de trailers pour accompagner la sortie des livres (surtout aux US mais ils ont toujours un petit temps d'avance sur nous dans les tendances culturelles).

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Dans l'interview, Pierre Grimbert aborde comment il a réussi à se faire connaître et à promouvoir son premier roman "Six héritiers".Je ne connais rien à l'édition, mais je présume que c'est un gros risque de lancer sa propre maison d'édition pour se promouvoir soi-même, non ?Gillossen a écrit :Et justement...:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/Ima ... e-Grimbert
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Pas trouvé le bon sujet mais puisqu'il est question de promo Neil Gaiman est en compét contre Alan Rickman dans un tournoi organisé par BBC America pour trouver l'anglais le plus mieux Pour voterGaiman a battu Stephen Fry mais là il est face à du costaud 

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Bon je ne sais pas trop ou mettre ce lien mais j'ai été assez surpris de voir plusieurs livres / séries de fantasy dans les choix de lectures des lecteurs du monde:http://mobile.lemonde.fr/vous/article/2 ... _3238.html
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Elle n'a pas dû lire ElbakinEn général, je profite de l'été pour lire des livres légers comme des comédies. Ainsi, je devrais lire cet été L'épée de vérité (tome 1) de Terry GoodKind,(...) J'ai choisi ces livres en fonctions des avis lus sur Internet, mais aussi des conseils de libraires. Les livres de Nora Roberts sont parfaits pour les vacances, agréables à lire et sans prise de tête.

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Pas léger en nombre de pages en tout cas.:lol:Sinon vous remarquerez que c'est le seul titres de fantasy cité par cette lectrice. Ce qui confirme que Goodkind est lu principalement par des lecteurs occasionnels du genre.En général, je profite de l'été pour lire des livres légers comme des comédies. Ainsi, je devrais lire cet été L'épée de vérité (tome 1) de Terry GoodKind
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Bonjour et joyeuse belle année à tous.Je suis tombée amoureuse d'un petit film d'animation tout en poésie et en subtilité bien qu'il ait pour but de promouvoir un ouvrage fantasy : Eléphasme, Rhinolophon, Cameluche et autres merveilles de la nature, de Philippe Mignon.https://www.facebook.com/pages/Editions ... 93?sk=wallRavissement. C'est mignon tout plein. Et, c'est la preuve que les éditeurs peuvent faire de la promo intelligente, dans le ton comme l'esprit de l'oeuvre.Dans ma forteresse intérieure, je me suis dit :1/ Foin des bandes-annonces sur fond de musique astringente, qui ne sont pas des films mais une succession d'images photoshopées.2/ N'y a-t-il que les petits éditeurs pour réenchanter la pub, oser l'originalité en donnant leur chance à des créateurs en herbe mais de talent? (--> étudiants de l'Institut de l'Internet et du Multimédia
) Que je me suis dit.

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Bonsoir tout le monde...désolé de revenir au sujet du début du post, mais je voulais remercier les personnes qui ont mis les liens (et traduction), c'est très interessant, je vais d'ailleurs les relire plus en détail. Je viens juste de sortir un roman illustré fantasy en auto édition, et les principales difficultés sont bien sur la diffusion et la promotion...Pour donner mon avis, même si on est chez un éditeur, à moins d'être une star internationale, on a toujours intérêt à faire sa promo: le net étant un outil génial pour ça...
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Sujet fusionné ici : L'importance du marketing autour de la promotion de la fantasy ! (edit Witch)Bonjour les amis ! ;)Alors aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer un petit débat sur l'importance de la mise en avant de certains ouvrage comme la Bit-lit ou certains cycle de qualité notamment dans les grandes surfaces qui oblige les lecteurs exigeant a aller voir ailleurs mais je veux parler du jeune lecteur ou du débutant en Fantasy qui est dirigé vers des cycles assez pauvre en qualité ! (Qui a dit Goodkind .)
Bref, Qu'en pensez vous ?
(PS : désolé si le sujet a été abordé mais je n'ai rien trouvé de similaire ou qui répondais à mes questions autour de cette problématique !) Bonne Soirée
Sky'



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Et bien, je dirai que déjà le lecteur débutant en fantasy s'il achète en hyper ou dans des endroits, ou il n'y a pas de conseil, il se penchera tout d'abord sur les titres qui sont présents et qu'il pourra retrouver partout. Cela sera plus simple pour lui de se lancer aujourd'hui dans Goodkind que dans Zelazny car il est sur de retrouver l'un partout et l'autre moins certainement.Après, comme dis précédemment dans ce topic, ce travail d'orientation sur les séries de qualités peut se faire via Elbakin ou les libraires ou tout autre conseils, mais il faut déjà que le débutant ou le jeune lecteur est besoin et envie de conseil. Et de ce que je vois au quotidien, le lecteur d'imaginaire est assez réfractaire au conseil(à moins que cela soit ma tête qui ne passe pas...)
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C'est con ce que je vais dire mais je pense que tout, à la base, est une question d'éducation
. Que ce soit en musique ou en lecture, le problème est le même : est-ce que vous voulez suivre la masse sans réfléchir (en écoutant Lady Gogole ou Beyoncé par exemple) ou est-ce que vous voulez creuser un peu et découvrir des choses qui ne passent pas forcément à la télé ?Et, effectivement, Elbakin est un très bon moyen pour se faire une idée des bonnes sagas à suivre... Même si tous les goûts sont dans la nature, d'où l'intérêt de ne pas uniquement se focaliser sur les critiques (subjectives, forcément) et tenter parfois le diable en se faisant sa propre opinion.
