1
Hello !j'ai regardé l'émission "la grande librairie" sur France 5 cette semaine, les invités étaient Pierre Pelot (qui fait partie des invités des imaginales 2011), Moebius (Jean Giraud), André Brahic et Frédéric Wrest.un des thèmes abordé était l'interaction entre les auteurs "inventeurs de monde" et ceux qui les découvrent comme André Brahic qui est astrophysicien.la discussion est très intéressante alors pour ceux que ça intéresse, c'était l'émission du 24 février sur France 5, l'émission est visible en ligne !j'ai créé une nouvelle discussion parce que je n'ai pas trouvé de topic qui correspondait (alors s'il en existe un et que je l'ai loupé, je m'excuse ! pas tapé pas tapé), et il m'a semblé que c'était une bonne idée d'avoir une discussion où on peut venir référencer et discuter des émissions de télé (ou de radio d'ailleurs) en rapport avec la littérature sf/fantastique/fantasy qui peuvent intéresser les membres d'Elbakin.net ! je ne sais pas trop où mettre cette discussion en section taverne ou autour de vos lectures... il m'a semblé qu'"autour de vos lectures..." était le choix le plus judicieux mais si ce n'est pas le cas, dites le moi !

2
Lionel Davoust, que l'on connait parce qu'il est sympa, et pour avoir, entre autre, publié un roman fantasy chez Critic (La Volonté du Dragon, nominé pour le prix elbakin.net 2010) , sera un des invités de Michel Field dans l'émission qui passera sur TF1 le 24 octobre : Au Field de la nuit !Un auteur français de Fantasy sur une grande chaine nationale : ça ne peut faire que du bien à tout le monde :) !

4
Merwin Tonnel a écrit :Allez, entre nous, nos podcasts sont quand même mieux, non ? :p
J'allais le dire ;) Et en plus une qualité accessible à tous :)

5
Ils ont un peu abusé des effets de floutage sur les couvertures des bouquins...par contre les petits extraits lus sont assez sympa, mais le podcast d'Elbakin reste beaucoup mieux !

6
Mais c'est quoi cette tannée pour accéder à l'émission en question ?! :ph34r:Et après c'est 3 € par mois pour voir leur télé sur le net c'est ça ? Ok, vous me raconterez ;)

9
Witch a écrit :Et après c'est 3 € par mois pour voir leur télé sur le net c'est ça ? Ok, vous me raconterez ;)
C'est toute la chaîne cela dit. :) (C'est un abonné "soutien" qui parle.;))En tout cas, mince, notre projet d'émission de télé sur Nolife tombe à l'eau du coup... :ph34r:

12
Le sujet qui remonte me fait penser que j'ai zappé ce week-end sur un nouveau numéro de Rêves et Cris. Et outre la maîtrise des sujets parfois très limites (prononcer à l'anglaise des noms d'auteurs français...), c'est vraiment chiant. C'est présenté de façon très molle et la plupart des chroniqueurs, à une exception près, débitent de manière monotone un texte appris par cœur.

15
Les deux invitées ont été très explicites sur leurs ressentis et leurs expériences, mais j'ai trouvé ça bien court, coincé entre la pub, les infos et les desperate housewifes.

18
Pour l'émission Micro Fictions de ce soir, outre Thibaud Eliroff, il y a aussi JUL, dessinateur à Charlie Hebdo, et Benjamin Fau, l'un des auteurs du Dictionnaire des séries télévisées, que je viens tout juste d'acquérir en bouquinerie. Hâte d'écouter ça !A.C.

19
Ecoutée ce matin. Si vous voulez uniquement le passage consacré au Trône de fer, allez direct à 38 min 30s du podcast, même si ce que se dit avant est intéressant aussi (j'ai bien aimé Michel Serre et la théorie de la communication des Bijoux de la Castafiore^^). C'était bien mais beaucoup beaucoup trop court. Les trois invités ont bien présenté les enjeux du bouquin et insisté sur sa richesse quand le présentateur partait sur une seule et unique thématique (la lutte pour la conquête du pouvoir et sa conservation). Le bouquin a aussi été brièvement recontextualisé dans l'histoire de la fantasy, et j'ai trouvé ça pas mal, cela montre que ce genre a une réelle histoire avec des courants et n'est pas un amas de clichés que l'on ré-assaisonne à volonté. Ils ont, je pense, su montrer les caractéristiques de la fantasy de Martin (avec des éléments fantasy très lointains, présents mais très mystérieux) et ont insisté sur le réel thème principal du roman : l'humain, avec toutes ces facettes.J'ai beaucoup aimé aussi l'intervention qui a nommé comme thème principal la filiation, j'ai trouvé ça très juste.

20
Je ne sais pas si Jules Verne peut être considéré comme de la fantasy (probablement non) ou de la SF (un peu plus peut-être) mais c'est à coup sûr de l'imaginaire et de l'aventure et du coup, j'en parle quand même : cet été, sur FranceCulture, passe une émission de 10 minutes consacrée chaque jour à un personnage de l'oeuvre de Jules Verne. Ça peut peut être intéresser quelqu'un ici ! L'émission est disponible en réécoute et en podcasts à cette adresse : http://www.franceculture.fr/emission-le-rayon-verne