322
Visiblement le succès des intégrales du Trône de Fer a fait des émules, puisque le format de cette réédition est assez semblable.Pourvu qu'on ait d'autres initiatives du même genre.

325
Luigi Brosse a écrit :@ Rat de biblio : c'est de l'épique façon Roue du temps mais en moins complexe. Sans doute plus proche d'un Trilogie des joyaux d'Eddings (avec un héros adolescent cela dit).
Et peut-être un peu moins "cliché" au niveau du caractère des personnages. On reste quand même dans le bel archétype, mais sans avoir à s'en plaindre c'est même ce qui, à mon sens, en fait un classique de qualité, mais on est assez loin des traits parfois un peu "simplistes" chez Eddings. Ayant lu la Guerre des Fleurs bien après l'Arcane, je me souviens cependant avoir retrouvé dans le premier la belle qualité d'écriture de Williams avec un grand plaisir.

326
Tout à fait d'accord. Pour ma part, c'est pour ça que j'ai aimé l'Arcane : des stéréotypes bien amenés et bien fichus, sans jamais tomber dans la grosse caricature. Excellent souvenir de ces livres. (Alors que chez les Eddings, même si j'avais envie d'aimer pour le côté "classique" justement, j'avoue que les personnages trop clichés m'ont tout de même pas mal tapé sur les nerfs, ce qui m'a un peu gâché la série.)

327
Vous noterez que je faisais référence à Emouchet (Les Joyaux) et non à Belgarion (Belgariade) justement car je trouve cela moins classique. Mais sinon, je suis d'accord avec ce qu'en dise les deux ci-dessus.

328
Luigi Brosse a écrit :Vous noterez que je faisais référence à Emouchet (Les Joyaux) et non à Belgarion (Belgariade) justement car je trouve cela moins classique. Mais sinon, je suis d'accord avec ce qu'en dise les deux ci-dessus.
Ah oui mince désolée pas été assez attentive :rouge:, du coup je ne comprenais pas pourquoi tu parlais d'un personnage moins ado. Effectivement Emouchet (Sparhawk quoi ;) ) et ses aventures c'est, comme tu le dis, moins classique.

329
Luigi Brosse a écrit :@ Rat de biblio : c'est de l'épique façon Roue du temps mais en moins complexe. Sans doute plus proche d'un Trilogie des joyaux d'Eddings (avec un héros adolescent cela dit).
Ceux qui n'aiment pas Eddings peuvent tout de même tenter le coup ? :p

330
Oui, même si, comme le dit Witch, ça reste classique.PS : Je n'ai pas su déterminer si ta question était du second degré et si tu voulais t'y mettre. Dans tous les cas, si tu sors d'Erikson pour L’Arcane des épées, ça va te faire un choc ;)

331
Luigi Brosse a écrit :Oui, même si, comme le dit Witch, ça reste classique.PS : Je n'ai pas su déterminer si ta question était du second degré et si tu voulais t'y mettre. Dans tous les cas, si tu sors d'Erikson pour L’Arcane des épées, ça va te faire un choc ;)
Ah non ce n'est pas du second degré du tout, j'ai toujours voulu tenter ce cycle mais j'ai un peu peur effectivement qu'au sortir d'Erikson le choc soit un peu grand. Histoire d'être bien clair, il s'agit vraiment d'un cycle style quête initiatique avec morceaux épiques ou tout autre chose ?

332
Comment te dire ? l'Arcane des Epées pour moi et comme cela est dit par Publivore quelque part dans le sujet c'est une sorte de Parangon du classique fantasy.Donc non il ne s'agit pas simplement d'une quête initiatique parce que Williams a une qualité de plume qui lui permet de dépasser ce "trope", qui peut faire peur si l'on se réfère aux nombres de fois où il a été maltraité, pour en faire quelque chose de plus prenant. Je pense l'avoir déjà dit mais il y a une sorte de réussite exemplaire dans cette trilogie qui tient pour beaucoup, selon moi, à son aspect complet et accompli. Maintenant, te connaissant un peu ;) , si tu n'as pas envie de lire les aventures d'un jeune garçon dont la vie est soudainement bouleversée, pas la peine de te lancer. Et même si Williams peut faire preuve d'une certaine liberté avec le sort des ses personnages, je pense qu'on n'y retrouve absolument pas le côté "gritty" d'un Martin par exemple. Pour moi l'Arcane c'est épique au sens mémorable et héroïque : les personnages vont au bout de leurs limites, il leur arrive des choses qui construisent la légende de cet univers et je crois que nous sommes nombreux à assez bien nous en rappeler (ce qui pour une mémoire comme la mienne est assez notable, tu en conviendras :) ) Je crois que c'est Aka qui a écrit que l'on a envie de vivre les aventures que vit Simonet il a raison je me souviens avoir eu envie d'être à sa place, de rencontrer les gens qu'il rencontre, de visiter les endroits où il va. Je ne crois pas que cela ait été évoqué mais finalement est-ce qu'à ce niveau là l'Arcane n'est pas plus proche d'un A la Croisée des Mondes dans le pouvoir d'identification au personnage central ? Avec plus de persos secondaires intéressants chez Williams qui est plus en mode "compagnie" que héros solitaireMême s'il est difficile d'être en empathie avec Simon au début, sa plongée dans l'aventure fait qu'on se soucie de lui un peu comme on peut se soucier de ce qui arrive à Lyra et Panta. En tout cas cela me semble, en terme d'angle d'accroche au bouquin, plus pertinent que la comparaison au TdF (faite à plusieurs endroits dans le sujet) ou à la Belgariade. Voilà c'est un peu plus étoffé. ;)

333
Merci pour cet avis ;)Ta comparaison avec À la Croisée des Mondes a le mérite d'éveiller mon intérêt. Le deuxième argument qui pour moi balaye tous les autres, c'est que tu te souviennes de ce cycle que tu as lu il y a pourtant plus de quelques jours :pN'en jetez plus ! Je vais lire cette saga ! :D

335
Tu veux dire que tu paries qu'il va pas aimer ? Ah mais j'en suis quasiment sûre. C'est un lecteur impatient biberonné au Trône de Fer :D comme étalon de mesure (je parle du bouquin hein pas de Guigz) c'est pas le mieux je crois.

336
Merwin Tonnel a écrit :
J'aime beaucoup la mention "intégrale" sur la couverture pour ce qui est en réalité une réédition dans le découpage original.
Ceci dit, même en VO, le dernier tome a souvent été découpé en 2. Après, c'est vrai que le terme intégrale est pas forcément adapté, mais c'est toujours mieux que rien. :)
Et puis va faire une intégrale dans le sens en un seul tome. :mellow: Quant à la nouvelle citée, encore faut-il en avoir les droits. Bref. Concernant la comparaison avec le TDF, certains personnages en sortent tout de même bien amochés... Bon, sur ce, j'ai une préface à terminer. :)