21
Bon, ça me donne envie d'intervenir tout ça, pour donner mon avis, en espérant ne pas jeter de l'huile sur le feu, mais en espérant proposer une vision, que je pense une majorité partage : un forum est un espace de rencontres, de libertés. Néanmoins, toute liberté a un prix, et pour que chacun soit le plus libre possible et bien, paradoxalement, il faut des règles. Ces règles, afin qu'elles soient respectés, elles doivent être appliquées le plus fermement possible, sinon les dérives sont inévitables.Donc, personnellement, le fait qu'un représentant de l'ordre (modérateur) agisse en son âme et conscience, et bien ça ne me choque pas du tout ! Il peut agir comme bon lui semble, ça ne me touche pas, puisqu'il a tous les droits. Et heureusement qu'il a tous les droits, sinon ce serait l'anarchie, au nom de la liberté.Là où ce serait grave, c'est si ce représentant de l'ordre était membre d'une milice armée contrôlée par un gouvernement, des vies et de "vraies" libertés seraient en danger.Là, sur ce forum, sur un forum, on ne parle que de lettres et de mots, et donc les conséquences sont nulles.Tout ça pour dire que les modérateurs font la loi, sont la loi, et que moi je trouve ça parfaitement normale, dans le sens où ils ne peuvent pas toucher à mon intégrité physique et à ma liberté de penser, et que si je ne suis pas content et bien il me suffit de ne plus aller sur un forum !Et de plus, j'ai tendance à considérer que Gillossen à toute légitimité ici, sa parole fait foi. Point. Pas les autres par contre. Pas Dark Schneider, pas Albéric, pas la mienne, etc...

22
dwalan a écrit :Et de plus, j'ai tendance à considérer que Gillossen à toute légitimité ici, sa parole fait foi. Point. Pas les autres par contre. Pas Dark Schneider, pas Albéric, pas la mienne, etc...
Voilà pourquoi quand je serai grand je veux être Gillossen ;):jesors:

23
dwalan a écrit :Néanmoins, toute liberté a un prix, et pour que chacun soit le plus libre possible et bien, paradoxalement, il faut des règles. Ces règles, afin qu'elles soient respectés, elles doivent être appliquées le plus fermement possible, sinon les dérives sont inévitables.
Personne n'a dis le contraire. Fort heureusement.
dwalan a écrit :Donc, personnellement, le fait qu'un représentant de l'ordre (modérateur) agisse en son âme et conscience, et bien ça ne me choque pas du tout ! Il peut agir comme bon lui semble, ça ne me touche pas, puisqu'il a tous les droits. Et heureusement qu'il a tous les droits, sinon ce serait l'anarchie, au nom de la liberté.
Non. Un représentant de l'ordre n'a pas tous les droits. Sauf dans une dictature et un Etat policier. Drôle de conception quand même... Si quelqu'un s'octroie tous les droits, inutile d’édicter des codes, des chartes etc...

24
L'éternelle question de la modération d'un forum. J'ai l'impression d'avoir eu cette discussion une bonne dizaine de fois. Il faut une certaine maturité pour accepter les critiques et ainsi prendre du recul.Maturité qui n'a rien avoir avec l'âge ou l'expérience dans un domaine de discussion mais plutôt dans l'art de l'échange des idées. Pour moi, un forum est un espace de discussion où je suis invité. Je me plie aux règles du forum et j'écoute les modérateurs.S'ils décident que certains messages doivent être édités, cela ne me pose aucun problème, au contraire, je trouve que leurs interventions permettent de garder une cohérence à l'espace de discussion et une convivialité. Ce sont eux qui donnent le ton et l'ambiance d'un forum. Je les remercie pour cela.Si je ne suis pas d'accord, il suffit que je passe mon chemin. Le forum n'est qu'un salon où l'on discute. Un sujet ne me plaît pas, je vais voir ailleurs.À mon humble avis, il ne faut pas oublier qu'Elbakin.net appartient à une association et non pas aux internautes de passage, même si ce passage est fréquent. En tant qu'invité je respecte mes hôtes, les modérateurs, qui sont bénévoles afin de permettre le partage des expériences de l'Imaginaire.Je ne comprends pas que le débat sur la modération puissent être soulevé en public par des habitués des forum.Quel est l'intérêt ?Dire que c'est trop sévère ? => ce n'est pas à nous de nous poser en juge au nom des autres, chacun est capable d'envoyer un MP à un modérateur.Dire qu'on n'est pas d'accord => encore une fois, un MP suffitOn a édité mon message => il y a forcément une raison. Est-ce un drame ? Le forum est un partage, si l'une de mes idées est modérée, j'essaie de comprendre pourquoi puis je la modifie pour la partager d'une autre manière. Un Troll arrive, il n'y a pas dix mille solutions, soit les participants se calment après un rappel à l'ordre, soit le sujet doit être modéré/fermé. Lorsqu'un modérateur demande de recentrer une discussion, on ne lui demande pas d'être gentil ou de prendre des gants, mais juste de faire son boulot : poser les limites. Bref, je ne comprends vraiment pas le problème. Un forum n'est pas une démocratie, c'est une espace de discussion hébergé par une ou plusieurs personnes, morales ou physiques.On n'est pas d'accord avec la modération, on sort du sujet. On est d'accord, on discute.Je pense qu'Elbakin.net est ce que nous connaissons grâce à l'équipe de modérateurs/chroniqueurs qui a su garder une certaine ambiance.Merci à eux.

25
@EolanJe n'osais pas le dire mais c'est à peu près ça. Sur un autre forum (celui du plus gros site francophone dédié aux jeux de société), le principal administrateur a pour habitude de dire aux mécontent les plus hargneux quelque chose du genre "Ici c'est chez moi et vous êtes des invités. En plus je suis méchant/vendu alors je fais ce que je veux surtout si ça ne plaît pas. Rien ne vous oblige à rester mais je vous accueille quand même de bon cœur."Un peu provoc' mais assez juste.

26
Je partage complétement le point de vue d'Eolan. Et si nous étions vraiment dans une dictature il me semble que certains messages ici ne seraient plus visibles.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

27
Dark Schneider a écrit :
dwalan a écrit :Néanmoins, toute liberté a un prix, et pour que chacun soit le plus libre possible et bien, paradoxalement, il faut des règles. Ces règles, afin qu'elles soient respectés, elles doivent être appliquées le plus fermement possible, sinon les dérives sont inévitables.
Personne n'a dis le contraire. Fort heureusement.
dwalan a écrit :Donc, personnellement, le fait qu'un représentant de l'ordre (modérateur) agisse en son âme et conscience, et bien ça ne me choque pas du tout ! Il peut agir comme bon lui semble, ça ne me touche pas, puisqu'il a tous les droits. Et heureusement qu'il a tous les droits, sinon ce serait l'anarchie, au nom de la liberté.
Non. Un représentant de l'ordre n'a pas tous les droits. Sauf dans une dictature et un Etat policier. Drôle de conception quand même... Si quelqu'un s'octroie tous les droits, inutile d’édicter des codes, des chartes etc...
Ta réponse prouve que tu n'as rien, rien compris du tout.Et donc, après moult réflexion, j'ai finalement décidé de baisser les bras et de ne pas continuer à commenter ce sujet, car je pense que tu n'en vaux pas la peine : tant que tu n'auras pas compris que les règles sont celles qui sont imposées par les modérateurs et aucune autre, alors cela ne sert à rien d'essayer de te l'expliquer.

28
Mon pauvre c'est toi qui n'a rien compris du tout. Penser que je ne suis pas foutu de comprendre ce qu'est le rôle d'un modo, d'un admin, de ne pas savoir à qui appartient le site, de ne pas savoir qu'il y ait des règles et une charte...C'est juste me prendre pour un demeuré. Grand bien t'en fasse. Après c'est bien toi qui a dis qu'un représentant de l'ordre (modos, peu importe) a tous les droits, je n'ai rien inventé. Si tu ne perçois pas la bêtise de ce que tu avances, tant pis pour toi. Je ne vais pas perdre mon temps à argumenter des lignes et des lignes vu que tu as baissé les bras. Moi aussi d'ailleurs, de toute façon j'ai dis ce que j'avais à dire.Tu devrais lire quelques dystopies ça te ferait du bien. (aucun modo n'a été maltraité dans ce message, j'ose espérer).

29
Je suis inscrit sur d'autres forums où les débats sont parfois bien plus sportifs qu'ici. Il arrive que les modos suppriment des messages contraires à la charte du forum mais ça demeure rare et ça n'arrive que pour les débats concernant les questions les plus controversées. Sur ActuSF nous avons eu des débats intéressant sur des sujets assez complexes mais parfois houleux, les modos ont fait leur travail sans essayer d'étouffer le débat. Et ils ont eu raison puisque les choses étaient très enrichissantes.D'ailleurs il faudrait se demander pourquoi les anciens ainsi que les spécialistes universitaires du genre qui n'hésitent pas à intervenir chez Smith en face ne se donnent pas la peine de s'inscrire chez nous. Si la modération était plus cool, peut être viendrait ils pointer le bout de leur nez et les débats seraient beaucoup plus enrichissants.

30
SUJET CLOS, JE NE LE RÉPÉTERAI PAS.L'équipe qui gère ce forum depuis plus de 10 ans est connue pour avoir un esprit qui correspond à certaines attentes, pas forcément les vôtres. Merci de respecter le travail effectué.Si vous préférez l'ambiance d'un autre forum, personnellement, je ne vous empêche d'y aller faire un tour.Si des demandes/questions restent à formuler, adressez vous à un modérateur via MP.Merci de continuer dans les sujets ordinaires du forum avec courtoisie, respect & bonne humeur. :)

31
EDIT : Oceliwin a fermé pendant que je tapais. Désolé.
Dark Schneider a écrit :Après c'est bien toi qui a dis qu'un représentant de l'ordre (modos, peu importe) a tous les droits, je n'ai rien inventé. Si tu ne perçois pas la bêtise de ce que tu avances, tant pis pour toi.
Pourtant c'est bel et bien la réalité. Le forum d'Elbakin.net n'est pas une démocratie.Je vous encourage à lire ce que dit Lionel Davoust sur son blog à propos des commentaires : http://lioneldavoust.com/comment-commenter-sur-le-blog/ .
Considérez ce blog comme un bar.Il s’y trouve des clients habitués, qui ont leur table. Le barman, dans le fond, essuie les verres, programme la carte et les animations, demande de temps en temps si vous voulez reprendre quelque chose (car il faut bien faire tourner la boutique). Les nouveaux clients sont les bienvenus car la communauté de ce bar est accueillante, réfléchie et – ce qui est rare – créative (je suis fier d’héberger le fil de commentaires auto-proclamé le plus cool de toute la blogosphère). À part pour quelques nouveaux égarés, je n’ai jamais eu besoin de faire de mettre quelqu’un dehors et j’entends qu’il en reste ainsi.Chers nouveaux arrivants, si un article vous déplaît, si vous n’êtes pas d’accord avec un commentaire, gardez l’analogie du bar. Vous ne claquez pas la porte d’un air dégoûté ni n’insultez le barman en exigeant de la bière alors que c’est un bar à vins. Vous ne traitez pas votre voisin, à mots plus ou moins couverts, d’abruti. Considérez que c’est un bar mexicain dans le désert en 1880. Le proprio est aimable, souriant, mais il a un double shotgun caché sous le comptoir, tendance à abuser de la tequila dès 8h du mat’, peu de patience et un contrat préférentiel avec Ikea qui lui donne toute latitude pour casser le mobilier sur la tête des trouble-fête.
Ici, c'est pareil. C'est notre bar et nous en sommes les patrons. Et certains tournent également à la téquila dès 8h du mat' (voire pire) (métaphoriquement parlant). Et pour répondre à Fabien, parce qu'il y a quand même pas mal de choses qui me font tiquer dans ton message.En parlant d'ActuSF, connaissant en personne également un peu les proprios respectifs chez Jules d'en face, je ne crois pas me tromper en disant que niveau modération, ils étaient beaucoup plus invasifs que nous : verrouillage à répétition, MP en rafales, suppression de messages, etc. Au point d'ailleurs qu'ils en étaient dégoutés et en avaient marre de passer leur vie à jouer aux gardes chiourmes Je ne pense pas qu'ici nous ayons cela comme but simplement pour avoir des débats plus sportifs... Si c'est ce que tu recherches, peut-être qu'il faudrait songer à changer de crémerie... D'ailleurs, contrairement à ce que vous (Albéric, Fabien ou Dark) semblez croire, la modération sur Elbakin.net est beaucoup plus light aujourd'hui qu'elle n'était il y a 10 ans. Si ça ne vous convient toujours pas, vous êtes libres de trouver mieux ailleurs (comme l'a fait remarquer Dwalan dans son passage sur l'intégrité physique).Et en ce qui concerne les spécialistes, universitaires, anciens... il y en a aussi chez nous. Certains sous pseudos. Ils sont traités comme n'importe qui. Encore une fois, leur donner plus de permissions ou un statut spécial, je ne vois pas en quoi ça permettrait de rendre les débats plus enrichissants, si ce n'est en créant un bordel monstre (là encore, je pense à certains sujets d'ActuSF illisibles).Bref, je ne souhaitais pas revenir dans ce sujet, qui commence d'ailleurs à sentir de plus en plus le troll (je ne parle pas des personnes, mais du dialogue de sourds qui s'installe).

32
On m'a demandé de venir siffler la fin de la récré, alors j'arrive...
DS a écrit :Moi aussi d'ailleurs, de toute façon j'ai dis ce que j'avais à dire.
Tellement que c'était sans doute plus facile de ne pas répondre à ma remarque concernant les propos de Cu Chulainn, j'imagine.Et toi comme Albéric, vous avez dit ce que vous aviez à dire, mais par contre, pour commencer à pourrir d'autres sujets à coups de sous-entendus et de remarques HS - car apparemment celui-ci ne vous suffit plus - vous vous entendez bien ! C'est vrai que c'est la meilleure façon d'avoir un dialogue constructif, c'est bien connu. Donc, vous l'aurez voulu, 15 jours de mitard, ne nous remerciez pas. :) Je rappelle pour l'occasion que vous êtes les premiers bannis depuis 8 ans, messieurs les hérauts de la liberté. C'est sûr, ça vient forcément des méchants modérateurs si on en est arrivé là...Et si je poste, c'est aussi pour rétablir certaines vérités : à lire Albéric, on dirait que les messages de la moitié des inscrits ici sont édités sournoisement et que "les modérateurs" passent leur temps à faire ça. Hé, oh, arrêtons tout de suite le délire. Je l'ai déjà dit et je le répète : si un modérateur considère qu'un message doit être édité, pour X raison, qu'il le fasse, mais qu'il prévienne la personne concernée. Ça me semble la moindre des choses. Après, quand on entre dans le domaine du conflit de personnes... Que dire ? Witch et toi, Ignorez-vous, et c'est valable pour tous les deux. Et pour ta gouverne, je n'ai jamais fait allusion à des messages vieux de trois ans. Je parlais bien d'exemples très récents, moi aussi. Il faut voir aussi - on dévie un peu du sujet mais comme ça te concerne - que ça fait des années maintenant que tu attaques la ligne du site : et tel roman devrait être chroniqué (encore hier avec Clavel), tel film (Rebelle, pas de la fantasy ? Première nouvelle...) ne devrait pas être traité... Tu as bien sûr le droit d'exprimer tes opinions, et ton camarade Dark Schneider ne se prive pas par exemple pour nous dire un message sur deux que telle œuvre n'est pas de la fantasy à ses yeux, mais au bout d'un moment, il faut bien comprendre que ce n'est pas qu'une question d'être à l'écoute, mais de TEMPS. Et que ce n'est pas de nous répéter 100 fois la même chose qui rallongera la durée du jour. Je comprends bien que ça part d'une bonne intention, mais au final, on finit par se demander ce que tu vas bien pouvoir nous reprocher au détour d'un message avant de lire chacun d'entre eux. Je pense sincèrement que tu aimes bien le site, mais que comme il ne correspond pas à tout ce que tu voudrais qu'il soit, tu es maintenant dans une relation amour/haine qui déteint sur ton comportement. A te lire, on a presque l'impression que les gens qui se sont déjà vus "en vrai" sont les meilleurs potes du monde ou passent toutes leurs soirées ensemble, avec comme activité favorite se moquer de telle ou telle personne. Mais là, encore une fois, on est dans le pur délire.
Sur ActuSF nous avons eu des débats intéressant sur des sujets assez complexes mais parfois houleux, les modos ont fait leur travail sans essayer d'étouffer le débat. Et ils ont eu raison puisque les choses étaient très enrichissantes.
Tu es sérieux, Fabien ? Je suis admiratif du travail de Jérôme (Vincent), mais le forum d'ActuSF, franchement, pour une discussion intéressante, tu as combien de trolls, de pages entières de private jokes, etc, etc ? Comme le dit Luigi, si c'est ça que vous voulez, vous ne le trouverez pas ici, et ça n'est pas près de changer. Et quand tu parles de discussions "étouffées", je ne vois vraiment pas à quoi tu fais référence, à part si indiquer à quelqu'un ouvrant un sujet pour relancer une discussion déjà abordée cent fois qu'il y a déjà un fuseau existant entre dans cette catégorie. Mais si la personne contactée ne reposte pas son message, ce n'est tout de même pas notre faute. Pour le reste (modération ou soi-disant "noms connus"... ), encore une fois, Luigi a bien répondu. Nous n'avons jamais eu peur des discussions houleuses (concernant l'adaptation du Seigneur des Anneaux à l'époque, etc...) nous mettant parfois directement en cause (mes chroniques de l'Epée de Vérité, pour ne citer que ça) sans que les personnes ne partageant pas notre avis soient bannies ou censurées. Et le cas du sujet de l’Épée de Vérité est typique, vu que tous les trois mois environ, quelqu'un vient me dire que je suis bien trop dur, etc...)Il faudrait peut-être s'en souvenir un peu ! Et désolé Oceliwin pour le mauvais timing.