2
Comme promis, voici la critique de The Alchimist, par Gillossen:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/the-alchemist-3848
6
Eh bien, je n'aurais pas cru, mais The Alchemist arrive en VF dès septembre Au diable Vauvert !J'ai repéré ça hier sur le site de la Fnac...
À Khaim, pour chaque sort lancé, des ronciers vénéneux et indestructibles envahissent le monde. L?usage de la magie est un crime puni de mort mais pourtant, lentement et sûrement, les ronces dévorent tout? Après y avoir consumé ses biens, sa vie et sa famille, un alchimiste trouve enfin la formule pour les détruire. Croyant fortune faite, il va trouver le maître de la cité?
13
Ben voilà .... Déjà terminé !Je n'avais jamais lu cet auteur, et je ne suis pas une habituée des novellas. Arrivée à la dernière phrase de cet histoire et je n'ai qu'une envie, c'est qu'il existe une version longue.L'univers est très sympa et on y est vite immergé. Dommage (et je rejoins Gillosen sur ce point) que les personnages ne soient pas plus approfondis. Pourtant il y avait de quoi faire entre un alchimiste, une femme dans l'ombre de celui-ci, un majistère que j'aurais pu détester, etc.Au final ce qu'il y a de plus intéressant dans l'histoire est la conséquence qu'entraîne tout acte. Utiliser la magie entraîne de lourdes conséquences. Vouloir aider ce monde entraîne également des conséquences.Et c'est justement ces liens de cause à effet qui sont intéressants.Cette lecture me laisse un sentiment d'inachevé et une petite frustration. J'aurais aimé en savoir tellement plus.Cette novellas pourrait être un bon départ pour une étude en classe, un devoir de philo, un débat ou quelque chose du genre. En tout cas une base de réflexion pour amener une réflexion sur les actes de chacun (égoïstes ou altruistes) et leur conséquence.