1
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/top3/s...eptembre2k2.htm Bon, allez, je crée un topic à ce sujet, parce que depuis le temps que je me tape ça chaque mois sans qu'il y ait de répondant... ;) Normal, quand il n'y a pas de sujet. Et pourtant, depuis plus d'un an qu'on suit ce classement, on peut s'apercevoir de certaines évolutions, entre ceux qui sont toujours là quoi qu'il arrive, ceux qui font le yoyo, ceux qui jouent à l'étoile filante, etc... Ce mois-ci, les fans de Terry Brooks seront contents ! :mrgreen:

2
...je trouve ça hallucinant qu'il y ait encore du SDA à la tête du classement...il va finir par faire plus de ventes que la Bible à ce train là :p Pour le mois prochain je parie pour une entrée de Fool's errand de Hobb dans le trio de tête. Thys

3
Euh, pourquoi pas, mais Fool's Errand est déjà sorti depuis un petit moment là-bas. :) Pour le SdA, rien que le succès et la promo autour des films joue beaucoup dans la relance. Avant, il était devant, désormais, il doit être loin devant. En tous cas, merci d'être la première à réagir. :)

5
Pour Brooks, c'est un peu normal de le voir là, car partout ou vous allez aux USA, dans les supermarchés ou les boutiques vendant de tout, vous verrez toujours une (petite) étagére bouquins. Et dessus, deux auteurs reviennent sans cesse, Tom Clancy et Brooks. Au passage Brooks et 15 au classement de USA Today, ce qui est pas mal pour la fantasy. Ce qui est incrompréhensible c'est qu'on ne le trouve pas en france, il parrait qu'il va bientot etre traduit, ou réedité, je sais plus. Si quelqu'un à des nouvelles à ce sujet, ca m'interresse, j'aimerais bien le lire pour voir ce qu'il vaut. Et bien sur, je suis triste pour Martin, qui tombe sous la 20éme place :( Pourtant ses bouquins coutent 1/3 moins cher que ceux de Jordan en Hardcover : 20$ contre 30$...

6
Shannara sera réédité l'année prochaine chez Bragelonne, avec une nouvelle traduction. On a déjà parlé de lui dans le sujet sur le " Jerle Shannara ", si ça peut te donner une idée. :)

8
Il doit pas être trop loin, je te rassure. Mais ces jours-ci, désolé, je passe en coup de vent, mais je suis vraiment débordé, et encore, ce mot n'est pas assez fort. Pour les ventes du SdA, je sais pas, compte 100 millions d'exemplaires pour faire large.

9
En fait, depuis que je visite elbakin.net, j'ai toujours été étonné par la position de Tolkien dans ce top 3 :/ . Il y a même eu trois types d'éditions de Tolkien différentes aux trois premières places ! Ca a tendance à m'agacer, car c'est l'arbre (genre Baobab) qui cache la forêt...

10
C'est une épineuse question qui se voit soulevée ici. Bien sûr, Tolkien n'est pas le seul écrivain qui soit. Il n'est peut-être pas le plus brillant qui soit (bon, je dis bien "peut-être", einh...) mais force est de constater que c'est par lui que bon nombre d'entre nous sont entrés en fantasy. La sortie du film a même certainement boosté les ventes fantasy au niveau mondial. Je n'ai pour l"heure aucune envie de faire une recherche des chiffres, masi je suis sûr que les ventes se sont retrouvées gonflées, toutes maisons d'édition confondues... Or, si on y réfléchit deux minutes, et puisque le sujet du topic s'y prète, ne peut-on considérer que le fait que les ventes fantasy se portent bien participe à la recherche de nouveaux talents pour faire fructifier le marché, et donc, à la découverte par les lecteurs, qui sauront séparer le bon grain de l'ivraie, de nouveaux joyaux... Ok, la fantasy ne se résume pas à Tolkien, mais l'étendard s'en trouve, à mon sens du moins, plus qu'honorablement porté. Faut-il déplorer que le grand public ne connaisse que cet auteur, ou se réjouir du fait que le nombre d'amateurs grandissants, nous ayons de plus en plus de raisons de chausser nos lunettes ?

11
Les ventes du SdA, c'est pas 30. Le " reste ", ça doit être pas mal non plus, mais forcément à un niveau moindre. Nous sommes rarement satisfait de ce que nous avons, mais honnêtement, le voir un peu secouer ne me dérangerait pas le moins du monde. Seulement, ce n'est pas avec ce dernier trimestre entièrement aux couleurs des Deux Tours que cela va se produire...

12
...c'est terriblement déprimant ce classement... :( Je ne vais pas reprendre la discussion débutée le mois dernier par Publivore au sujet de Tolkien, parce que cet état de fait me désespère à chaque fois mais n'empêche qu'on l'a l'impression de rester au même point indéfiniment... Thys

14
Ouais... et une autre question me vient à l'esprit : mais bon sang, il y en a combien par foyer de "Seigneur des Anneaux" ???? C'est pas possible, il y en a qui achète toutes les éditions possibles ?!?!

17
Et ça risque de tenir comme ça un bout de temps, parce que dans une librairie où je suis entrée hier, le SDA vient justement de ressortir en pile de 1 m en bout de gondole avec grandes affiches des Deux tours, slogans du genre "le livre du siècle" ou "le livre qui a fasciné 150 millions de lecteurs"...

18
Difficile de s'attendre à autre chose. Une adaptation ciné, ça dope tellement les ventes que les autres ne peuvent qu'être dans le sillage. Surtout en France. Là, aux Etats-Unis, ça bougera peut-être plus vite.

20
Le SDA non plus !!! ;) Mais il cartonne plus en étant adapté! Et le jour où Rand Al'Thor et ses copains se baladeront sur un grand écran, Jordan cartonnera encore plus !!!