Witch a écrit :J'en discutais avec quelqu'un de pas plus convaincu que moi et on parlait de la notion de rédemption qui parcourt cette série. On a été des vilains avec certaines populations et non vraiment on regrette et la guerre c'est pas bien et notre vision du monde à la 24H c'est plus possible on en a bien conscience alors pour vous montrer qu'on a changé, on va plutôt vous parler de nos démons intérieurs et de nos peurs profondes : par exemple que
► Afficher le texte
l'un des nôtres soit assez faible et désespéré pour se tourner vers l'Islam et peut-être qui sait l'islamisme radical,
bouh quelle horreur. Mouaaaaais

C'est justement pas du tout le discours de la série. Possible spoilers sur la fin de saison, je ne sais plus quand arrivent certaines révélations.
► Afficher le texte
Le fait que Brody se tourne vers l'Islam et en fait totalement dissocié du reste de ses actions. On voit d'ailleurs qu'il a une pratique très posée de la religion, qu'il suit les rites avec beaucoup de respect sans verser dans le fanatisme. Il me semble qu'il ne justifie à aucun moment ses actions par des versets du Coran, une doctrine religieuse ou une attaque décérébrée du modèle occidental. Il n'y a pas vraiment de "le personnage est assez faible pour se tourner du côté obscur de la religion". C'est justement parce que c'est beaucoup plus nuancé que ça que le téléspectateur - ou moi du moins - arrive à se lier avec lui, voir, et c'est une des forces de la série, à vouloir qu'il réussisse.
Je ne crois pas qu'il y ait une notion quelconque de rédemption, que ce soit dans les personnages ou dans le discours des créateurs. C'est surtout une envie de prendre du recul sur ce qui a souvent été traité avec la tête un peu trop dans le guidon. Et il ne faut pas oublier que Homeland c'est une série du câble et que le discours à ce propos est forcément différent de ce qu'il peut encore se faire sur le network. Je pense que la série n'aurait pas été foncièrement différente si elle était sortie quelques années plus tôt.PS pour Duarcan :C'est un point de détail, mais quand tu dis :
ça fait du bien de lire enfin un avis qui ne s extasie pas devant cette daube sous prétexte que la critique américaine à adoré et que la française à suivi.
suivi de :
Moi j'ai pas aimé, après ça n'engage que moi.
C'est un peu antinomique puisque tu engages justement, entre autres, la critique française. Les expressions toutes faites, c'est bien, mais bon... ;)PS : Lisez Twilight, Steven Erickson c'est mauvais !