Un très bon moment de lecture que cet Anno Dracula qui m'a beaucoup plu. Bien sur, quand on connaît un peu la littérature de l'époque, on se régale au petit jeu des références, mais le roman vaut plus que cela.En effet, je trouve que Newman a su dépasser le simple cadre "décoratif" de l'usage des références pour l'intégrer à un univers grouillant de
vice et de vie (la faute de frappe m'est venue naturellement, promis !). Adoptant une toute approche justement que le vampire victorien classique, il en fait une figure palpable, "réelle", à l'image des malheureuses victimes de Jack,
► Afficher le texte
vendant leur corps contre quelques gouttes de sang
. Exploitées de leur vivant, elles le sont tout du long de leur non-mort.Comme Zedd, je pense qu'il ne faut pas aborder le récit en s'attendant à lire du Jack l'Eventreur avec des vampires. Cet aspect est au final relativement secondaire, Jack servant surtout de révélateur aux tensions de cette société victorienne finissante et moribonde, dans tous les sens du terme.Juste histoire de dire un peu de mal, la toute fin qui débouche sur la scène de la mort de Victoria est un brin expédiée, mais bon, c'est un défaut assez mineur.Les appendices sont bien fait et révèlent un auteur cultivé et plein d'humour. je vais me pencher sur ses autres écrits.Un livre qui aurait eu sa place dans mon Top 10 2012. 8/10.
Edit : le nom de l'héroïne me disait quelque chose, et bien l'auteur a repris celui créé pour une série de romans situés dans l'univers de Warhammer (écrits sous le pseudo de Jack Yeovil).