






Devant tant de mauvaise foi manifeste, je ne vais même pas argumenter, mais j'ai bien ri quand même :lol:Plus sérieusement, quand tu dis comédie musicale c'est a cause des deux chansons dans les 15premières minutes du film, ou il y a autre chose?A la fin de ton post il me reste une question, c'est aimes-tu Star wars au moins ou même pas?Ëarmirë a écrit :Sinon, a part ça le film était plutôt pas mal malgré le fait que l'on puisse confondre avec une comédie musicale.Pour faire un résumé bref, ça serait Star Wars adapté en comédie musicale avec un petit budget, d'où les coupures d'électricité. Et des enfants punk en jedi.
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point milieuterrien, ça décrit exactement ma réaction suite à la sortie du retour du roi. Anglin rassures toi Witch n'est pas seule. Je suis presque sur tout en désaccord avec toiEncore une fois, ça ne veut pas dire que le prisme oeuvre originale/oeuvre adaptée n'est pas à mes yeux un critère digne d'intérêt en soi ; simplement il arrive que ce prisme-là voile de façon peut-être dommageable l'attention accordée au traitement du personnage dans la logique du film.
Je saisis ce que tu veux dire et je sais de quoi ça l'air (je l'ai dis avec plein de mots déjà) : je connais le livre avant le film.j'aime le livre.Arrivent des adaptations en jeu video, dessins, films, qui arrivent toutes APRES, en gardant le même nom.C'est un peu comme si, après un premier épisode qui plaît beaucoup, les suites ne tenaient pas les promesses entrevues, ou parfois si.De là à se dire que les "suites" qui ne plaisent pas à hauteur de l'original ne sont pas "utiles", on regarde en espérant retrouver ce qui nous plu, ému, charmé.Chaque art et chaque media fonctionne à sa façon, chaque créatif a son style, j'adhère, ou pas, et j'ai tendance à laisser le bénéfice de la créativité à celui qui génère son univers et à être exigeant envers ceux qui ont un modèle comme repère.En musique, on peut décrédibiliser un compositeur en disant qu'il fait "du petit Mozart, pas capable de suivre sa propre voie" quand sa créativité est masquée par la trop grande ombre d'un modèle prestigieux. Et quand on garde le titre et qu'on adapte, l'attente est forte de ceux qui connaissent la valeur du modèle.Faire une adaptation "à ma façon", ça ne plaira pas forcément aux attentes de ceux qui avaient imaginé leur propre adaptation, mais par la force des images, la vision de PJ va s'imposer, non pas à mon esprit -qui est trop fort pour ça - mais qui inondera la culture de masse, fera des couvertures de livres, inspirera de nouvelles générations de ses "nuances" et on finit par perdre de vue l'original.Combien de gens n'ont de Peter Pan que la version de Disney ? Combien pensent que les elfes sont des ninjas surfeurs ? Certaines parties d'adaptation de PJ sont bonnes, voire très bonnes, d'autres décevantes, et certaines franchement regrettables. J'aurais voulu plus de très bon et moins de regrettable.Witch a écrit :En fait, au delà des différences de perception selon que l'on se place du coté des JRR ou du coté des PJ (pour faire simple) il me semble quand je te lis Foradan qu'il y a vraiment une perception (que tu n'es visiblement pas le seul à avoir) qui se rapproche de la protection du sacré, sans que cela soit péjoratif. Quand je lis certains avis sur les films de PJ, j'ai l'impression qu'il est venu piétiner vos rêves, se moucher dans votre imaginaire et claquer la porte sur vos espoirs. :unsure:Et je dois avouer qu'une fois de plus, c'est assez hermétique pour moi comme notion. Quel est le super pouvoir que vous prêtez à l'image qu'on vous propose pour qu'elle soit à tout jamais plus forte que celle qui s'était construite dans votre esprit ?
Il y a du Vrai Nain en toi, Fier AntoiNain :DDu temps naguère je me souviensQuand s'élevait ta complainte longtempsQue fût négligée la légende des TiensEn ces jours d'hui je t'aurais cru plus contentQue veux-tu qu'on y fasseQue veux-tu qu'on effaceUn Peter dans leur JardinS'est proclamé JacksoNainAnglin Turcam a écrit :Je t(...)Milieuterrien a écrit :Le simple fait d'avoir osé s'y coller, avec pour tout potage une bande de trop de nains, était déjà une gageure et d'emblée un exploit....
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »