Une des raisons pour lesquelles j'achète rarement les jeux au moment de leur sortie, c'est qu'il faut généralement attendre plusieurs mois (voire un an ou deux) pour voir apparaître des mods qui rendent le jeu plus intéressant.Qu'est ce qu'un mod?Comme son nom l'indique, c'est une modification d'un jeu déjà existant, développée par des joueurs. L'objectif peut être de corriger certains défauts du jeu, de rajouter du contenu, ou encore de changer radicalement le contenu du jeu pour en faire autre chose.C'est dans cette dernière catégorie que rentrent les mods dont je vais parler.
The Fourth Age Total War pour Rome Total War: Barbarian Invasions.Un mod sur le SDA très complet et très respectueux de l'oeuvre. L'idée est originale: le mod se déroule après la guerre de l'anneau, alors que les races plus anciennes ont quitté la TdM et qu'une guerre civile menace le Gondor. Le mod propose de jouer six factions en campagne: Rohan, Royaume réunifié (Gondor), Pays de Dun, Empire du Harad, Rhûn, Royaume d'Adûnabâr (allié au Gondor, en proie à un culte mystérieux qui emploie des orques). L'ambiance est vraiment bien retranscrite, avec des petites références qui font leur effet (la présence d'une compagnie d'Elfes en Ithilien par exemple). Le design des troupes est assez proche du film, avec tout de même une petite touche personnelle assez agréable:
The Third Age Total War pour Medieval II Total War: KingdomsIci, on est dans un contexte plus classique de pré-guerre de l'anneau (une cinquantaine d'années avant, ce qui fait que la majorité de nos héros ne sont pas disponibles). Treize factions sont jouables en campagne: Harad, Rhûn, Mordor, Isengard, Orques des Monts Brumeux, Nains, Haut-Elfes, Elfes Sylvains, Gondor, Rohan, Dale et Eriador. Le design du mod et des unités reprend celui développé pour le film.Pour vous donner une idée:
Voilà, je vous encourage vivement à les tester. Je rajouterai d'autres mods si j'en trouve ailleurs.