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J'ouvre un sujet sur une question qui me turlupine et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum (j'espère avoir bien cherché et que ce sujet n'est pas déplacé...)Nous l'avons tous remarqué : les adaptations cinématographiques du SDA et de Bilbo ont des scénarios qui s'écartent des histoires originales (sans blague...).Nous ne pouvons blâmer les adaptateurs, un livre et un film n'ayant pas les mêmes codes et ne répondant pas aux mêmes impératifs, les deux œuvres ne peuvent être que différentes.Les changements scénaristiques ne sont pas légers, Peter Jackson a réellement créé une nouvelle œuvre à partir de celle de Tolkien. Mais n'est-ce pas ce que Tolkien aurait voulu? D'après Isabelle Pantin, dans son livre Tolkien et ses Légendes, l'auteur s'est constitué démiurge et a réellement créé un monde que nous pouvons explorer, dans lequel nous pouvons vivre et sur lequel s'ouvrent les milliers de fenêtres que sont les livres que nous lisons. Tolkien aurait donc voulu que nous nous approprions le monde qu'il a créé et peut-être le modifier nous même? (c'est une vrai question que je vous pose, je n'en sais rien moi...
)Mais les grosses modifications de PJ correspondent-elles à son besoin créatif artistique? Ou à un besoin de formatage hollywoodien avec l'idée de pouvoir distribuer un film pour des masses énormes de "spectaconsommateurs"? J'imagine que les deux ont joué...Mais comprenez moi bien, c'est ici que va pointer ma question. Je ne condamne pas les "spectaconsommateurs" d'un dédain déplacé, je trouve génial qu'une œuvre comme celle de Tolkien puisse enchanter des millions de spectateurs et ne soit pas réservée à des petits sous groupes typés et fermés.Que pensez-vous des changements que PJ a apportés au film par rapport à l'histoire originale? Pure et simple trahison d'une œuvre exceptionnelle, riche et profonde transformée produit de consommation sans relief ou tentative plus ou moins réussie de diffuser à un public le plus large possible ce travail énorme de Tolkien qui raconte une histoire qui peut toucher tout le monde (ou au moins les "occidentaux")?La question est très bipolarisée et j'imagine que les avis peuvent tenir dans une gamme étendue entre ces deux extrême (?).On touche au statut d'oeuvre culte, si chère à la culture geek, mais c'est le même problème : un oeuvre artistique doit-elle garder sa forme la plus pure et la plus complexe, quitte à n'être appréciée que par une petite communauté? Et, pour autant, si elle est appréciée par un large public, perd-t-elle de son intérêt?
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