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De Smith à Keynes en passant par Marx et les autres, aucune théorie économique ne fonctionne durablement et elles ont toutes leurs défauts intrinsèques, foi d'ancienne étudiante en éco. Mais je suis toujours étonnée de voir tout le crédit que l'on attribue d'office à celle la plus libre (pour ne pas dire libérale
) sous prétexte qu'elle satisfait un vieux (genre XIXème) désir d'enrichissement à tout prix. Espérer l'harmonisation globale et naturelle des intérêts de chacun en laissant le système s'auto-réguler c'est oublier les précédentes crises économiques et leur dégats, il me semble. De même l'argument "c'est la loi du marché" et dire que cela s'applique à tous les produits de la même façon (y compris au prix du travail) c'est un tout petit peu ce qui permet tout et n'importe quoi dans nos sociétés, non ? Parce que les systèmes économiques actuels ont montré que tout "fonctionnait" plutôt en bidouillant les théories entre elles qu'en appliquant un credo généraliste obsolète. Ce qui valait pour Smith et Ricardo (et même le "moderne" Keynes) n'a plus guère cours à part dans un milkshake théorisant qui pioche à droite et à gauche des solutions au cas par cas. L'ennemi c'est la théorie globalisante et unique, AMHA. Mais là on dépasse largement le sujet de l'avenir du livre :)Cela dit, en dehors de la question du prix libre, quand on en revient à l'idée de la suppression des intermédiaires et de la promotion de l'auto-édition, je ne crois pas que "personne" n'y réfléchisse à commencer par les auteurs eux-mêmes. Après peut-être que ce n'est pas forcément ici que le débat et les échanges se font le plus présents. Ce n'est pas pour ça que les idées "concrètes et intéressantes" n'existent pas. :pQue l'on soit d'accord ou pas avec les prises de position d'Ayerdhal sur le sujet ou les propositions de Dunyach sur l'édition numérique, pour ne citer qu'eux dans le microcosme "imaginaire", la question se pose quand même différemment, il me semble, pour les auteurs qui débutent non ? (parce qu'eux deux sont reconnus, même si pas forcément "auteur vivant de sa plume")Parce que se passer de la chaine du livre pour un auteur plus ou moins "installé" cela peut sembler une possibilité envisageable mais quid de celui dont personne ne connait le nom ? Quid du mec peut-être génial à l'écrit qui peut réussir à contacter un éditeur mais qui est une buse en communication ou en gestion des réseaux ?
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