262
Wormwood a écrit :J'espère que vous n'êtes pas lassés par les spin-off de Thorgal
Ben... si... :mellow:(Superbes couvertures, cela dit, mais comme ce n'est pas le même dessinateur qui dessine l'intérieur...)

263
Tybalt a écrit
Wormwood a écrit:J'espère que vous n'êtes pas lassés par les spin-off de Thorgal
Ben... si... (Superbes couvertures, cela dit, mais comme ce n'est pas le même dessinateur qui dessine l'intérieur...)
Je plussoie très fortement (et puis Surzhznko, c'est assez bof bof).Et puis tout ces spin-off comme Lanfeust cela fait quand même de plus en plus mercantile...

264
Si jamais certains veulent se lancer dans la collection, il y a une édition collector en cours de parution (http://www.hachette-collections.com/liv ... -numero-1/)J'ai sinon terminé tous les tomes écrits par Van Hamme, qui oscillent tous entre le bon et le très bon (voire l'excellent avec le cycle de Qâ) jusqu'à la Forteresse Invisible
► Afficher le texte
Après cela se gâte très nettement. Comme le dit la critique, les scenarii manquent de souffle et ne sont guère palpitants. Les deux derniers tomes (Kriss de Valnor et le Sacrifice) remontent heureusement un peu le niveau et permettent de terminer sur une bonne note.Globalement une bonne série quand même, avec d'excellents moments. Pas dans mon top personnel, mais une série qui donne beaucoup de plaisir à lire.

266
Lu les trois opus du moisKriss de Valnor : Digne d'une reineC'est pas mal, c'est pas ça, mais pourquoi Sente veut-il toujours tout rendre trop facile. On se retrouve à la fin du tome 2 avec une sentence, si pas originale originale, en tout cas ayant des possibilités pour le personnage de Kriss. Et que fait Sente ? Il nous balaie le problème en quelques pages. Exit la malédiction et en plus d'une manière hyper facile. Autrement, ça se laisse lire et on attend toujours de voir où veut nous emmener le scénariste.Louve : la main coupée du dieu TyrLe côté plus enfantin de la série ne me dérange pas. Le problème, un peu récurent à toutes les séries, c'est que Sente (bien qu'ici il ne soit pas le scénariste) veut absolument développer plusieurs intrigues à la fois, ce qui oblige à passer d'un personnage à l'autre sans cesse, sans réussir du coup à bien mener aucune d'entre elles. Ici, nous avons les aventures des deux Louves et les mésaventures d'Aaricia.Les mondes de ThorgalCe n'est pas une bd, plutôt une suite d'interviews des différents dessinateurs et scénaristes accompagné de dessins. On trouve malgré tout trois historiettes de deux planches chaque qui s'insèrent dans l'une ou l'autre série. Mais ces petites histoires ne sont absolument pas nécessaires.Mon avis final sur tout ça : Thorgal et ses spinn-off restent un monde que j'aime beaucoup, mais la qualité a diminué. Sente manque en général d'originalité et, malgré qu'il s'en défend, sabote l'esprit de la série. Tout est en général trop facile et les choses vont souvent trop vite (parfois, défaut inverse, pas assez). Les dessins restent pour moi le point fort. Rosinski pareil à lui-même, De Vita, bon repreneur et Surzenkho, pas mauvais mais à améliorer un poil.

268
Gillossen a écrit :Tout de même, trois à la fois, on frise l'overdose. :mellow:
Effectivement, à signaler que le second Louve est très correct, mais je ne sais pas si c'est au regard du premier qui était vraiment, mais vraiment mauvais, ou si je suis un poil objectif :huh:.Pour Kriss, ça tient à peu près la route, en moins bien que le précédent.Bref, pas de quoi grimper au rideaux, mais ça continue a se laisser lire (au regard des autres séries que Van Hamme a lâché, ou qu'il continue…).

272
http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/Images_Produits/FR/fnac.com/ZoomPE/8/0/3/9782803631308.jpg
Confrontés à une terrible famine, les Vikings ont quitté le village pour chasser. En leur absence, Björn, fils de Gandalf, et frère d’Aaricia, fait office de chef. Rancunier à l’égard de Thorgal, jeune scalde bâtard cher au cœur de sa sœur, il propose de le sacrifier aux dieux afin de calmer leur colère. Quand, soudain, trois baleines, envoûtées par le chant de Thorgal, entrent dans la crique du village. Belle opportunité pour les villageois de se nourrir ! Mais Thorgal comprend qu’il ne s’agit pas de véritables baleines : ce sont de très belles jeunes filles changées en baleines par la jalouse déesse Frigg. Thorgal se fait alors la promesse de les sauver à tout prix et se lance dans une quête semée d’embûches et de merveilles.
Et on critique Soleil et Lanfeust. :mellow:

273
Bouhouhouuu, pourquoi font-ils ça à ma série de BD de fantasy-SF préférée ? Un film sur les Schtroumf et sur Boule et Bill, c'était déjà grave, des aliens dans Astérix c'était de la folie pure, mais là ça touche à l'hérésie :(

274
Bon, et bien je l'ai lu... C'est très loin de tutoyer les étoiles, mais ce récit dépasse largement bien de ceux de la série principale, style Mal bleu, etc (et je ne parle même pas du premier tome de Louve). Il n'y a pas de transgression violente, que ce soit dans le style de narration ou dans le sujet. Certes, les clins d'œil à la saga sont lourdement appuyés, mais je m'attendais à tellement pire que c'est passé sans difficulté. Bref, on sait très bien que l'on ne retrouvera pas les 10-15 premiers épisodes, et à partir du moment où la saga continue, la baisse de qualité semble un peu inéluctable. À mes yeux, cela reste (pour ce volume hein, me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit), assez supérieur justement au ersatz de Lanfeust du cycle des étoiles (encore que...) et du reste surtout.

276
Damned, j'avais zappé ta réponse. Ok, je m'en occupe. En séparant continuant d'un côté tome par tome les Thorgal/Jolan, et de l'autre Louve, Jeunesse de Thorgal, Kriss ?

279
Lu les trois soeurs Minkelsönn. J'ai bien aimé. Sans être un chef d'oeuvre, on a une histoire plaisante à lire et qui s'insère bien dans l'esprit de la série, tout du moins mieux que les scénarii de Sente. Un peu trop d'apparitions de Frigg cela dit.Thorgal est sympathique en adolescent déjà rempli des qualités qu'on lui a découverte en jeune adulte et tout au long de la série principale. Aaricia est mignonne en gamine amoureuse, Bjorn est égal à lui-même d'après ce qu'on connaît de lui, Hiérulf également. On se demande qui est
► Afficher le texte
L'intrigue en elle-même est suffisamment intéressante pour qu'on ait envie de lire la suite.Bref un premier tome qui tire son épingle du jeu par rapport aux autres séries parallèles.

280
Louve, tome 3 : ChaosSi on prend uniquement les aventures des deux petites Louve dans le royaume de Fenrir, mettons qu'on a une aventure qui se laisse lire, malgré quelques "deus machina" trop facile,
► Afficher le texte
Un poil irréaliste aussi, Louve a quoi, une dizaine d'années maximum et est plus intelligente que tous les autres intervenants, y compris les dieux. Mais bon, ça reste correct.Si on passe à Aaricia, là, ça dérape. A la première planche,
► Afficher le texte
on passe au suivant. Impossible d'y croire, c'est trop loin de la belle. On a juste l'impression que le scénariste fait n'importe quoi avec les personnages.La toute dernière scène qui montre Louve
► Afficher le texte
n'est pas la meilleure idée non plus. Louve, c'est une gamine, pourquoi vouloir en faire une femme si vite.Enfin, bon, on commence à prendre l'habitude que les mondes de Thorgal, c'est souvent du n'importe quoi, des chemins faciles, des deus machina invraisemblables, des aventures qui vont ou trop vite ou trop lentement. Perso, je continue à acheter le tout et parfois il y a des trucs que j'aime bien, mais j'ai pris pour parti de considérer la (les) série depuis la reprise par Sente (et Yann ensuite) comme une série parallèle. Comme si les aventures de Thorgal et les siens s'étaient arrêtées à la fin du tome 29 et qu'à ce moment les lignes de vie s'étaient séparées en deux, laissant la ligne principale en suspens pour nous montrer un autre Thorgal dans un autre monde, ressemblant par son décor, mais si différent par son évolution.Et donc, j'attends, dans un rêve improbable (impossible) que reprennent les vraies aventures.Edit modération : attention aux spoilers :)