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par pmnx
Novice
Bonjour, Je suis documentaliste en lycée professionnel et anciennement en collège.Nous possédons peu de romans, en lycée je dois avoir 800 romans en libre-accès. Ils sont classés par ordre alphabétique du nom de l'auteur. Je ne mets pas de multiples étiquettes ou pastilles sur le dos (pas la tranche!) des livres pour qu'ils soient bien identifiables. Si j'avais plus de romans, je les classerai par genre même si ça pose des problèmes : romans de l'imaginaire peut-il couvrir la fantasy, la SF, le fantastique et toutes les dystopies jeunesse qui mélangent les genres ?Si les élèves me demandent un roman de tel genre, je leur conseille de chercher dans le logiciel documentaire où il est possible de chercher les romans par genres, c'est très efficace.Pour les acquisitions, il faut savoir qu'en collège, on se limite à des ouvrages jeunesse ou du moins accessibles aux jeunes, donc les Tolkien, Pullman, Paolini, Troisi, Bottero, Goodman sont achetés en priorité. En lycée, on peut acheter des livres plus pointus ou plus adultes type Damasio, Jaworski, Niogret, etc. Je me sers d'ailleurs beaucoup des conseils d'Elbakin et de ses lecteurs. J'achète presque principalement des livres de poche, que je trouve moins fragiles que les grands formats non reliés, et je les couvre simplement (pas de reliure) ; si un livre est abimé, je le rafistole voire le rachète si besoin. Pour info, je dispose d'un budget pour le CDI (livres, périodiques, petit matériel) que je gère moi-même et les commandes de livres se font tout simplement à la librairie du coin.Pour les grandes séries, j'avoue qu'au delà de trois volumes, je suis relativement réticent à priori. Tout dépend de la demande des élèves, s'ils lisent les trois premiers tomes d'une série et me demandent la suite, d'accord mais en général, je n'aime pas me lancer dans l'achat de 9 volumes qui risquent d'intimider les lecteurs ("y'a tout ça à lire !!") et de prendre la poussière. Il y aussi le risque qu'un tome ne soit plus édité au milieu de la série et de se retrouver avec une collection incomplète. Je préfère dans un premier temps les titres en 2-3 volumes max ou les one-shot. Dernière chose, il y a une fiche de suggestion pour les élèves (et professeurs). Généralement, les élèves me demandent directement d'acheter tel livre et je n'hésite pas à discuter avec eux. 9 fois 10, j'achète le livre.