62
Relis mieux, je ne dis pas "on sait tous à l'unanimité", c'est une licence poétique par laquelle je décris comment il est aisé à quiconque de voir que tu as des a priori en faveurs de PJ (nous avons tous des a priori, puisque personne n'a vu le film).Milieuterrien a écrit :Je suis surpris de te voir prétendre que j'aurais des actions chez PJ, surtout si tu prêtes cette communauté d'affirmation à toute l'audience du site. Si tu es démenti par une grosse évidence, ne pourrait-elle pas penser, cette audience, que tu cèdes à la tentation d'induire délibérément chacun en erreur à mon sujet ?
sans doute, dans la mesure où la filmographie de PJ n'est pas mon premier centre d'intérêt et que je n'ai pratiquement rien suivi dudit sujet, c'est Tolkien qui m'intéresse.- est-ce à toi qu'il faudrait rappeler la polémique soulevée lorsque j'ai exprimé ma répulsion concernant son projet de tournage de Lovely Bones ? A l'époque le camp des convaincus de l'infaillibilité Pidjale n'était pas précisément le mien.
Ah, de l'eau à mon moulin à vent, parfait. Des elfes sylvains en tenue des noldor du premier âge, des sylvains blonds platine ? (souvenez vous du gouffre de Helm dans les Deux tours) Une armure de mithril étincelant pour un peuple combattant dans le camouflage et la discrétion ? Oui, absurde, illogique et même anachronique.Mais reconnaissons au moins que nous en savons peu, au jour d'aujourd'hui, sur le traitement vestimentaire complet de Thranduil, ce qui nous contraint à l'exercice délicat de la spéculation. Par exemple, pouvons-nous sérieusement exclure que dans un contexte de guerre, cette tenue si brillante soit tout simplement en mithril, c'est-à-dire une armure comparable à celle qui sauvera la vie à Frodon dans la Moria ? Serait-ce si absurde ? Illogique ?
Ca part sûrement d'un souci du détail et de bien faire, mais Saruman a quand même les moyens de ne pas garder la même robe pendant 3000 ans, d'autant qu'il s'est fait refaire une tenue multicolore, je n'en dirais pas autant de Gandalf le gris.Par exemple, la costumière de Saroumane avait même décrit son soin à 'vieillir' légèrement la robe du magicien pour figurer l'extrême longévité du personnage.
Ton rappel avait l'allure d'une invective, comme les mots sont trompeurs.Est-ce inutile de rappeler ces perspectives aux visiteurs les moins anciens d'Elbakin ?
Avant de les faire bouger, il faudrait les réussir à l'arrêt, et niveau cheveux, sourcils, costumes et techniques de combat, oreilles (!), il y a de quoi faire ; quand à la crédibilité des mouvements, comment peut-on montrer un super Legolas (le fils de Thranduil, on peut imaginer que c'est dans les gênes), tandis que le bataillon d'Haldir se fait laminer jusqu'au dernier ?Sur le dernier point, comment dire...il n'y a pas de si grandes différences physiques entre elfes et humains, ce qui permet les unions mixtes (ça c'est pour les fans de génétiques), et qui expliquent comment certains humains ont une allure "elfique" (au premier age, certains des Edain pouvaient passer pour des elfes aux yeux des autres humains), ces deux peuples sont apparentés dès l'origine de leur création.Le choix d'humains pour jouer des elfes est donc plus que valide (on se rappellera la description des elfes par Faramir quand il trouve Frodo et Sam en Ithilien)Tu te mets sur le grill, là. On a envie de t'inviter à nous expliquer comment toi, tu ferais des elfes si tu avais le budget. Comment tu les ferais courir, bouger, etc.Sauf à manier du motion capture façon Gollum sur toutes les scènes impliquant Legolas, Arwen, Galadriel, Elrond, Celeborn and co, j'attends qu'on m'explique comment se passer d'acteurs humains maquillés...Foradan a écrit :Si PJ savait faire des elfes, ça fait longtemps qu'on attend de le voir.
63
Va pour la licence poétique, à supposer qu'une allusion à des actions chez Peter Jackson relève de la poésie ;)___En ce qui concerne le traitement des Elfes (il vaut effectivement mieux gommer ici les allusions au reste), je suis d'accord pour reconnaître qu'ils n'ont pas toujours été hissés sur un piédestal par P Jackson, à telle enseigne que Haldir, pour ne citer que lui, avait quelque chose d'irrépressiblement nase. Mais en même temps je suis prêt à parier cette nasitude avait quelque chose de délibéré, car un coup d'oeil jeté à l'air de fils à papa de Haldir laisse soupçonner que l'intention était bien de le rendre subtilement ridicule à son insu : - Lorsqu'il montre avec fierté à ses prisonniers l'espèce de motte d'arbres nommée Lothlorien, alors que l'enchantement ne commence que lorsqu'on est sous les arbres, à l'intérieur..- Lorsqu'il dirige au pas de l'oie sa troupe pour défendre Helm's Deep avec sa cuirasse de scarabée, et se rengorge comme un gallinacée lorsqu'Aragorn tout dépenaillé le prend dans ses bras- Lorsqu'il se fait tuer par une brute épaisse d'un coup de hache dans le dos comme un nigaud, juste après avoir, sur une indication bigrement pertinente d'Aragorn, sonné d'un air pénétré de solennité le repli des siens pour les mettre à l'abri.Et le "M'enfin ?" qu'exprime son regard à cet instant précis est plutôt savoureux pour les amateurs d'impertinence.___Pour résumer, je crois très plausible que P Jackson nourrissait dans la première trilogie un brin d'irrévérence vis-à-vis des elfes en général, en tout cas les mâles, et avait ciblé Haldir comme souffre-douleur à défaut de pouvoir se le permettre avec Legolas.Cela ne serait pas surprenant, sachant que PJ s'identifiait plus volontiers aux hobbits, voire aux nains. En outre les elfes ont le fâcheux handicap d'incarner une sorte d'espèce supérieure, un concept qui a si peu bonne presse dans le monde anglo-saxon, que depuis des décennies ces derniers s'appliquent à lui réserver des salves de sarcasmes plus ou moins démagogiques.Je présume tout de même que ce zeste d'irrévérence sera à peu près absent de la seconde trilogie, et que les elfes y seront traités de façon moins épidermique et plus approfondie, à commencer par Thranduil, qui semble avoir été casté avec soin.Et je ne vois pas pourquoi il faudrait exiger à tout prix que Thranduil combatte lui-même en tenue de camouflage plutôt qu'en mithril. Si l'on se sait à peu près invulnérable, attirer sur soi l'attention peut comporter de nombreux avantages.
65
La présence des elfes à Helms Deep a beaucoup fait jaser. A l'époque, PJ et son équipe étaient très focalisés sur la diversité des races en Terre du Milieu, et en particulier la façon pour chacune d'elles de combattre : les nains, les humains, les hobbits, les orques. Le hic était que les elfes n'avaient aucun combat dans toute la trilogie, et il a sans doute été craint que ce soit un manque. Vu que les elfes, trop peu nombreux, avaient encore moins de chances d'être utiles à Minas Tirith face à des dizaines de milliers d'orques, Helms Deep était la seule bataille où les mettre en valeur, du point de vue cinématographique. Evidemment Tolkien n'avait pas ce problème-là, car des batailles il en avait bien d'autres en stock.Probablement aussi PJ devait avoir envie de montrer des elfes impeccables et disciplinés au combat, ce qui est plutôt une idée plus digne de leur rang que de les laisser fuir piteusement la Terre du Milieu sans rien tenter. Tout ça se tient : une impression d'arbitraire, de gratuité, d'incomplétude aurait aussi bien pu s'installer s'il avait manqué la venue du bataillon d'elfes à Helms Deep et leur fin. Notamment, s'ils s'étaient contentés de dire 'on ne peut rien faire, donc on ne fait rien', on aurait eu une pénible redondance avec l'interminable délibération des Ents. Alors que là, à peine la question était elle posée que hop, après un silence de réflexion, les elfes étaient à Helms Deep : l'effet passe d'autant mieux que l'impression est laissée qu'une transmission de pensée a suffi, que les elfes connaissent d'instinct leur devoir, a fortiori s'ils estiment avoir des chances raisonnables d'être décisifs.Après, pour le sort de la bataille à Helm, ce qui a empêché les elfes d'être un apport décisif avec leur archerie, c'est la brèche inattendue ouverte par la bombe de Saroumane, qui a entraîné une marée d'uruk-hai et une submersion sous leur nombre. Légolas de son côté doit clairement sa survie solitaire, non seulement à son tempérament de baroudeur, plus prononcé que celui de ses pairs, mais aussi à sa mission particulière au sein de la communauté, qui exige qu'il survive à tout prix : s'il est à Helm, c'est avec Gimli, lui aussi survivant, alors que les autres elfes étaient avant tout ligotés à leur mission de défenseurs : l'issue divergente pour les uns et les autres n'est donc pas véritablement incongrue.Mine de rien, on s'aperçoit que le scénario retenu, y compris la présence et le massacre des elfes, a évité d'assez nombreux écueils.Foradan a écrit :(...) comment peut-on montrer un super Legolas (le fils de Thranduil, on peut imaginer que c'est dans les gênes), tandis que le bataillon d'Haldir se fait laminer jusqu'au dernier ?
66
Le combat des elfes, s'il en fallait, on le voit au prologue du premier film ; parce que dans ce cas, quid du style de combat des nains, ces glorieux cavaliers ? Eux non plus, ou les hobbits, n'ont leur combat de masse, ce qui fait du livre un très mauvais scenario pour un jeu video.Milieuterrien a écrit :La présence des elfes à Helms Deep a beaucoup fait jaser. A l'époque, PJ et son équipe étaient très focalisés sur la diversité des races en Terre du Milieu, et en particulier la façon pour chacune d'elles de combattre : les nains, les humains, les hobbits, les orques. Le hic était que les elfes n'avaient aucun combat dans toute la trilogie, et il a sans doute été craint que ce soit un manque.Foradan a écrit :(...) comment peut-on montrer un super Legolas (le fils de Thranduil, on peut imaginer que c'est dans les gênes), tandis que le bataillon d'Haldir se fait laminer jusqu'au dernier ?
Sauf que l'attachement des elfes au monde n'est pas le même que les humains, l'attrait de la mer est plus fort chez eux que pour les autres peuples. Cette bataille n'est plus la leur, ce temps n'est plus le leur.Probablement aussi PJ devait avoir envie de montrer des elfes impeccables et disciplinés au combat, ce qui est plutôt une idée plus digne de leur rang que de les laisser fuir piteusement la Terre du Milieu sans rien tenter.
C'est ton avis, auquel je dis qu'il manquait aussi un bataillon de nains et une compagnie de hobbits.Tout ça se tient : une impression d'arbitraire, de gratuité, d'incomplétude aurait aussi bien pu s'installer s'il avait manqué la venue du bataillon d'elfes à Helms Deep et leur fin.
Leur devoir de quoi ? Les elfes ne sont pas les nounous des humains, ni leurs gardiens. A quoi bon nous montrer Eomer suspicieux devant les gens venant du bois de la Sorcière si la séquence d'après on nous dit que finalement les elfes de Galadriel sont venus par ordre d'Elrond pour remplir un pacte passé 3000 ans plus tôt avec une autre nation d'hommes qui n'ont pas peur d'eux ?Alors que là, à peine la question était elle posée que hop, après un silence de réflexion, les elfes étaient à Helms Deep : l'effet passe d'autant mieux que l'impression est laissée qu'une transmission de pensée a suffi, que les elfes connaissent d'instinct leur devoir, a fortiori s'ils estiment avoir des chances raisonnables d'être décisifs.
Hormie la pluie, ce qui a empêché leur survie, c'était la question de "quoi faire de ces elfes après la bataille ? Aller voir Saruman puis la bataille du Pelennor avec eux ?"Après, pour le sort de la bataille à Helm, ce qui a empêché les elfes d'être un apport décisif avec leur archerie, c'est la brèche inattendue ouverte par la bombe de Saroumane, qui a entraîné une marée d'uruk-hai et une submersion sous leur nombre.
La mission de la Communauté est terminée à Parth Galen, Frodo suivant son chemin vers l'est sans Legolas. Ce qu'on fait les autres personnages, c'est, au mieux, lutter pour leurs vies et créer une diversion, seul Aragorn avait "besoin" de survivre pour aller à la Morannon, un Legolas de plus ou de moins n'aurait pas intéressé Sauron plus que ça.mais aussi à sa mission particulière au sein de la communauté, qui exige qu'il survive à tout prix : s'il est à Helm, c'est avec Gimli, lui aussi survivant, alors que les autres elfes étaient avant tout ligotés à leur mission de défenseurs : l'issue divergente pour les uns et les autres n'est donc pas véritablement incongrue.
Là encore, c'est ton opinion et je n'y souscris pas ; et comme le sujet de Thranduil a trop largement dérivé, je reviens à la thématique : de ce que j'ai vu jadis, de ce que je vois maintenant, le doute demeure. Vers où veulent-ils aller ?Mine de rien, on s'aperçoit que le scénario retenu, y compris la présence et le massacre des elfes, a évité d'assez nombreux écueils.
67
Selon toute probabilité, la seule option du cinéaste et des siens est de rester fidèles à la trame chronologique de Tolkien, dans laquelle chaque événement est situé dans le temps et l'espace et se positionne par rapport aux précédents. Il n'y a donc pas de risque que des adaptations soucieuses de fidélité à cet univers-là s'autorisent des échappées décisives et démesurées,:ne serait-ce que parce qu'après la seconde trilogie vient... la première, et peut-être des adaptations ultérieures du Silmarilion.Par conséquent Gandalf doit être le Gandalf de Tolkien, Thranduil Thranduil, etc. Les écarts, s'il y en a, seront mineurs, mais ils ne peuvent pas être exclus car le cinéma a besoin de boucler ses récits sauf à perdre le spectateur dans des digressions à l'infini ; d'où le choix, ça et là, d'élaguer des appendices (Saroumane multicolore), shunter des développements par une ellipse, ou s'autoriser des transpositions pour équilibrer les 'masses' du récit : l'assistance des elfes à Helm transpose en quelque sorte celle des diverses armées du Gondor venues soutenir Minas Tirith, et dont la description aurait surchargé la barque du Retour du RoiDe toute façon, même les univers fictifs sont tenus par une logique interne calquée sur les bases logiques de l'univers réel que nous connaissons (temporalité, causalité), et qui s'imposent à Tolkien aussi bien qu'à ses adaptateurs.Ainsi, il n'est nul besoin de caricaturer les Elfes en 'nounous' des humains pour saisir que dans le monde de Tolkien, les elfes n'ont clairement aucun intérêt à se retrouver seuls face aux créatures multipliées par Sauron, capables de les pourchasser jusque dans leurs refuges idéaux les plus isolés (cf Gondolin). C'est donc pour se protéger eux-mêmes qu'ils choisiront d'aider l'espèce des hommes, la plus elfo-compatible de toutes. Car même s'ils ne sont pas parfaits, les hommes ne sont pas des gobelins et constitueront toujours un rempart entre les sauronchonneries et les elfes.L'important est de ne pas s'engager dans des digressions aux conséquences incontrôlables : si on fait mourir dans une histoire un personnage appelé à jouer un rôle essentiel dans une histoire ultérieure, on s'oblige à inventer une nouvelle biographie à celui qui prendra sa place le jour où l'histoire ultérieure sera racontée : ce sont des enquiquinements scénaristiques.Par contre, si l'Univers de Tolkien ne comprend aucune référence ultérieure à un personnage de l'histoire, on sait que cette absence est définitive puisque Tolkien est mort, et donc on peut - dans une certaine mesure - autoriser d'autres imaginaires que celui de Tolkien à explorer le destin individuel de ces personnages, du moment que cela reste compatible avec les grands schémas événementiels.Par exemple, rien n'aurait interdit que quelques elfes survivent à Helm et rejoignent leurs potes en marche vers l'ouest.Par contre, la présence d'une armée de nains ou de hobbits à Helm aurait soulevé de sérieux problèmes de scénario : comment la justifier ? Ces peuples-là, on peut quand même douter qu'un froncement de sourcil d'Elrond suffise à les bouger...Foradan a écrit :(...) Vers où veulent-ils aller ?
68
... Et à ce propos, pour en revenir à la - probable - tunique en mithril de Thranduil, il ne paraît pas impossible à Sherlock Holmes que cette tenue établisse le lien vers la pomme de discorde qui a opposé les nains et les elfes et justifié leurs chamailleries réciproques.Je ne me suis pas plongé dans les archives, mais j'imagine volontiers que si les elfes comptaient sur les nains pour s'équiper en mithril, et si les nains ont tué la poule aux oeufs d'or en permettant au Balrog de rôder dans la Moria, unique filon de mithril connu en terre du milieu, ce hiatus n'a pas été sans conséquences sur le sort des elfes eux-mêmes.Car une fois privés d'armures, un certain nombre d'entre eux ont pu être obligés de se replier dans les bois, justement, et de changer de standard de vie, juste pour continuer à se protéger de ces sagouins d'orques.La perte de la Moria étant synonyme de perte du mithril, les elfes sont fragilisés et les nains ruinés. D'où la tentative pour les nains de se retaper en reconquérant l'Erebor, d'où aussi la contrariété des elfes de Mirkwood si les nains, fortune refaite grâce à la mort de Smaug, en profitent pour se dispenser de revenir en Moria, car cela signifie que les elfes de toute la terre du milieu resteront privés de mithril et donc resteront à la merci de Sauron.Autrement dit, comme le problème du mithril ne trouvera de solution qu'avec la victoire de Gandalf sur le Balrog, cette fameuse tenue de boîte de nuit de Thranduil pourrait bien faire AUSSI le lien avec la tentative à venir du nain Balin pour recoloniser la Moria, tentative promise au sort funeste que l'on le sait.Comme le dit l'acteur qui joue Bofur, les scénaristes se sont sûrement aperçus en chemin qu'il y avait "more than thought" dans Bilbo.
69
Aucun peuple n'a intérêt à se retrouver seul à des hordes gobelines : les nains comme les hobbits en ont subis les attaques ; pourquoi faire ressortir les elfes du lot alors que chaque peuple a eu ses propres batailles pour sa survie pendant la guerre de l'Anneau ? Il y a eu des combats en Lórien, en Mirkwood, à Erebor, à Dale et en comté. La communauté est une représentation de leurs peuples respectifs.Faire l'économie des elfes au gouffre aurait permis de nous récupérer Halbarad et la Compagnie grise, on aurait évité Elrond tout seul qui vient rapporter l'épée qu'Aragorn aurait dû avoir depuis deux mois.Bref, les elfes mieux traités que les autres, ça ne se justifie pas.Quand aux elfes accros au mithril...déjà, ce n'était sans doute pas le matériau courant de l'armure elfe, ça fait un peu cher, et au premier age, les nains de la Moria devait manquer de temps pour équiper toutes les armées des Noldor.Penser qu'un elfe est dépendant d'un métal façonné par un autre peuple avec lequel il est en ruptures de relations diplomatiques et en faire l'argument économique visant à faire de Caras Galadhon une annexe de Wall Street ressemble à un mauvais troll.Milieuterrien a écrit :Ainsi, il n'est nul besoin de caricaturer les Elfes en 'nounous' des humains pour saisir que dans le monde de Tolkien, les elfes n'ont clairement aucun intérêt à se retrouver seuls face aux créatures multipliées par Sauron, capables de les pourchasser jusque dans leurs refuges idéaux les plus isolés (cf Gondolin). C'est donc pour se protéger eux-mêmes qu'ils choisiront d'aider l'espèce des hommes, la plus elfo-compatible de toutes. Car même s'ils ne sont pas parfaits, les hommes ne sont pas des gobelins et constitueront toujours un rempart entre les sauronchonneries et les elfes.
70
Effectivement, tu ne t'es pas plongé dans les archives et ça se voit. Une bonne relecture des appendices du SdA (au moins) serait plus que bienvenue avant d'avancer des théories difficilement tenables.Milieuterrien a écrit :Je ne me suis pas plongé dans les archives, mais j'imagine volontiers que si les elfes comptaient sur les nains pour s'équiper en mithril, et si les nains ont tué la poule aux oeufs d'or en permettant au Balrog de rôder dans la Moria, unique filon de mithril connu en terre du milieu, ce hiatus n'a pas été sans conséquences sur le sort des elfes eux-mêmes.Car une fois privés d'armures, un certain nombre d'entre eux ont pu être obligés de se replier dans les bois, justement, et de changer de standard de vie, juste pour continuer à se protéger de ces sagouins d'orques.
71
Encore une "licence poétique ?"Je n'ai fait que tenter de fournir une explication rationnelle à la tunique métalloïde de Thranduil. Elle est là, cette tunique, sous nos yeux, il faut bien faire avec. Libre à chacun de préférer fonder leurs explications sur la spéculation 'boîte de nuit'...Mais si Frodon se voit confier une tunique de mithril par Bilbo, on peut tout de même présumer que cet usage-là n'est pas si rare que ça ; à vue de nez, une cotte de mithril présente l'avantage double de sa résistance et de sa souplesse, qui permet de les porter en permanence sans être gêné. Et l'extraction de ce matériau inaltérable a duré des siècles.Je ne pense pas que la cotte de mithril soit accessible à toute une population fût-ce d'elfes, mais plutôt à ceux qui, princes et commandants, sont chargés de coordonner leurs mouvements et ont besoin d'être encore plus préservés que les autres. Evidemment certains peuvent s'en passer et préférer le cuir. Mais l'un n'empêche d'ailleurs pas l'autre : est-on sûr, par exemple, que Legolas ou Aragorn, voir Gimli, ne portent rien secrètement sous leur pourpoint comme c'était le cas pour Frodon, la différence étant que dans le cas du hobbit, on l'a su parce qu'il a survécu à un blast de troll ? Vue l'importance des missions confiées aux uns et aux autres, cela pourrait les avoir aidé à survivre en maintes batailles sans qu'on le sache._________Mais plus basiquement, je trouve que tes critiques sur les choix de PJ jettent un peu facilement par-dessus bord les contraintes de production cinématographiques, qui poussent si souvent à faire usage de 'bouts de ficelle' pour faire entrer un élément dans le décor. - Halbarad et la compagnie grise ? Pour te satisfaire, il aurait fallu caster trente acteurs identifiables, les loger les nourrir les habiller, et les promener pour cascader à Helm, près de l'armée des morts, à Minas Tirith, au Morannon, raconter qui ils sont avant de les faire mourir un à un.Alors qu'avec les elfes tout était plus simple : 1) on pouvait récupérer les armures ayant déjà servi pour le prologue de la CdA 2) Haldir était déjà casté pour un tout petit rôle et il ne servait plus après 3) Les armures des elfes permettaient de contenir directement des cascadeursMoi je suis prêt à entendre toute critique sur l'utilité de mes interventions sur ce forum, mais j'essaie simplement d'y élargir un peu les perspectives en évoquant les contraintes de production.D'ailleurs, à ton avis Foradan, Si les équipes de prod' avaient sur le dos quelqu'un qui prétendrait tout savoir de Tolkien et ne voudrait rien savoir de leurs problèmes d'adaptation matérielle, quelqu'un qui à chaque pas leur taperait sur l'épaule en leur disant : ah non pas d'elfes ici, uniquement des compagnons gris, ah non pas Arwen, uniquement Glorfindel, ah cachez-moi ces oreilles en pointe ni faites ni à faire, and so on and so on and so on,qui donc seraient-elles tentées de traiter de mauvais troll ?Foradan a écrit :Penser qu'un elfe est dépendant d'un métal façonné par un autre peuple avec lequel il est en ruptures de relations diplomatiques et en faire l'argument économique visant à faire de Caras Galadhon une annexe de Wall Street ressemble à un mauvais troll.
72
Pour en finir avec les elfes d'Haldir, comme je ne vois pas de raisons à leur présence, les coûts des costumes et des acteurs ne sont plus en cause "les elfes en armure arrivent sous la pluie battante", et voilà une belle économie. Les problèmes matériels d'une super production qui ajoute des éléments discutables, c'est le rôle d'un ami véritable de leur conseiller de biffer cette idée.Il y a eu des impasses sur Bombadil, Glorfindel, la Compagnie Grise, compliqué à incorporer, trop de gens au casting, soit, soit. Mais l'excuse "on avait Haldir et des armures, alors fallait pas gâcher", ça laisse songeur par rapport aux centaines de prothèses de pieds dont certaines n'auront pas servi ; ça laisse rêveur par rapport à Boromir qui aurait risqué de survivre pour rentabiliser son cachet *là, je caricature sur le thème "j'ai un acteur sur le plateau, je vais m'en servir"*.Quand au mithril "pas si rare", c'est quand même le matériau le plus cher du continent, ça ne rend pas invulnérable, et c'est "un présent royal" que Thorin, tout à sa joie de retrouver son royaume, lui offre. Même Gimli n'a jamais vu une plus belle cotte de maille.C'est comme les épées "elfiques", on pourrait croire que les elfes ont tous des Glamdring et des Orcrist, mais non, la rareté est réelle, c'est aussi ce qui en fait la valeur.Basiquement, mes remarques touchent du "toujours plus", voire "un peu trop", ce n'est pas parce que Thranduil est un roi des elfes qu'il faut le rendre plus "brillant" que Celeborn ou plus sévère qu'Elrond.Evidemment, à force de choix, on s'éloigne de Tolkien et on s'approche d'autre chose, Gary Gigax lui aussi a fait son adaptation à sa façon.Je lui laisse (à PJ) une chance de me faire une belle surprise, mais sa technique de teasing en montrant des photos de ce genre me déroute : s'il veut provoquer les discussions, c'est réussi ; s'il veut donner envie...c'est un moyen détourné)
73
Les problèmes matériels, on ne peut jamais se dispenser d'en tenir compte. A cet égard, la pluie battante et la semi-obscurité n'ont pas que des inconvénients. Outre l'effet dramatique, indéniable si on n'en abuse pas, elles autorisent une moindre attention qu'en plein soleil au détail des tenues, surtout à l'échelle d'une armée. On voit bien d'ailleurs que sur le Pelennor PJ ne se hasarde pas à passer en revue de détail des milliers de figurants grimés en orcs, et que pour lui le logiciel Massive a été plus que précieux.Ne pas réutiliser les armures des elfes aurait impliqué de forger à leur place celles de défenseurs humains pour la Cour centrale du Gouffre de Helm. On peut donc comprendre qu'ils aient pu préférer une seule centaine d'armures recyclées à deux centaines ne servant chacune que sur une poignée de plans. En outre les mouvements des elfes sont si coordonnés qu'on soupçonnera volontiers la réalisation d'avoir surfé sur la facilité d'animer avec Massive simultanément cent elfes cadencés plutôt que cent humains chevelus, barbus et indisciplinés. De même, les casques très couvrants, pour les elfes en premier lieu mais aussi pour les combattants du Gondor, ont aussi permis de dissimuler les visages des figurants et donc de faire mourir chacun d'eux autant que de besoin.N'oublions pas non plus combien l'animation d'un personnage en mi-grandeur était peu maîtrisée à l'époque. Même en faisant tout leur possible avec un seul, comme Legolas sur son cheval ou son Mumakil, le réalisme n'était pas exactement à toute épreuve.___C'est un peu vrai que PJ a une certaine tendance à en mettre plein les mirettes, côté décors, Mais a-t-il abusé ou bien cela fait-il justement partie de l'inoubliable, du merveilleux ?Quant à sa distillation de tentations et d'énigmes en direction des fans, le procédé est en effet si vicieux et révoltant que je suggère à Gillossen de porter plainte contre J.Foradan a écrit :Pour en finir avec les elfes d'Haldir, comme je ne vois pas de raisons à leur présence, les coûts des costumes et des acteurs ne sont plus en cause "les elfes en armure arrivent sous la pluie battante", et voilà une belle économie. Les problèmes matériels d'une super production qui ajoute des éléments discutables, c'est le rôle d'un ami véritable de leur conseiller de biffer cette idée.Il y a eu des impasses sur Bombadil, Glorfindel, la Compagnie Grise, compliqué à incorporé, trop de gens au casting, soit, soit. Mais l'excuse "on avait Haldir et des armures, alors fallait pas gâcher"

76
Je me demande si l'acteur était bien dans Twilight 5, parce qu'il jouait un vampire. Personnellement, je ne suis pas trop emballée par ce choix de casting mais je ne peux rien dire sans avoir rien vu. Je garde une mauvaise impression d'Haldir, alors j'espère que Thranduil sera mieux ! En plus je l'ai bien aimé dans le livre !En fait, au vu du premier visuel, je compte à présent sur les performances de comédien de Lee Pace, il a intérêt à assurer.
80
Mmh il y a du relâchement dans la posture, là.On voit tout de suite qu'il existe de sacrées différences de tempérament entre les souverains elfes, pas grand chose de commun entre la grâce de Galadriel, la solennité d'Elrond et cette... désinvolture de Thranduil.Personnellement je trouve ça assez bien vu, car cela ouvre une piste sur les raisons qui ont pu inciter le Nécro à planter sa citadelle du côté de ces elfes-là plutôt que d'autres. On ne jurerait pas que ce Thrandhuil est inoxydable à toute corruption... bref, tout à fait de quoi faire à terme les affaires d'un Sauron.Heureusement que Bilbo va mettre son grain d'hobbité dans la mayonnaise pour éviter la montée en vinaigre.