521
Si tu avais la moindre idée de ma bibliothèque, de ma capacité à m'endormir -ou pas- et de comment j'éteins une bougie, tu réaliserais qu'outre de s'éloigner du sujet, tes suppositions sont infondées.Mon propos, c'est que mes livres, comme mes amis, je les choisis et je les chéris, leur valeur à mes yeux excède largement leur prix d'achat.(et retour au vrai sujet par un salto arrière piqué tendu).

522
Voilà donc une question intéressante... Il est clair que certains livres dépassent et de loin en valeur sentimentale leur montant d'acquisition, bien que tout dépende avant tout de la valeur qu'on accorde à l'argent.Est-ce que vous ne trouvez pas que le prix des livres (notamment des brochés) n'est pas excessif ? Il y a certes beaucoup de facteurs à prendre en compte (coût de production, promotion...) mais, de mon point de vue de simple lecteur/consommateur, je trouve qu'acheter un livre de 400 pages environ pour 20€ c'est quand même pas donné. Après il y a toujours les bibliothèques, mais posséder un livre c'est tout de même plus grisant ;)

523
Yksin a écrit :
Foradan a écrit :Les humains et les chats ont des guiboles, pas mes livres, ce que vous êtes terre à terre.
Remarque, avec le nombre de bouquins que tu as, ça risque de flamber vite si (par malheur, je précise...) un incendie venait à se déclarer chez toi...
C'est précisément pour ça que j'ai une peur bleue des incendies... sans parler du fait que mon très beau et très encombrant instrument de musique prendrait feu aussi facilement que ma bibliothèque... Gloups ! :ko:

524
Je vais me joindre à la conversation sans avoir lu celle-ci, juste pour apporter mon point de vue.Je suis étudiant, donc l'argent me fait un peu défaut. J'achète donc principalement des livres de poches, la collection J'ai Lu principalement, parce que les prix sont relativement bas. Par contre, je déteste quand le prix des livres du collection augmente au fur et à mesure que celle-ci avance. Surtout que parfois, la différence de prix par rapport au nombres de pages est assez conséquente. Je prendrais l'exemple des Annales de la Compagnie noire, dans la collection J'ai Lu qui prend 50 centimes entre le tome 1 et le Tome 2 pour seulement 30 pages de différences. Je trouve ça assez exagéré.Il est vrai cependant que je craque parfois sur des collections au prix plus élevé, esthétiquement beaucoup plus belles. Je ne peux simplement pas me le permettre financièrement.

525
Puisqu'on est dans le sujet sur le prix des livres ... quelqu'un sait si les livres numériques sont totalement exemptés de la loi Lang ? Et s'il y a un projet de loi à ce sujet ...Non, parce que je viens de voir que les livres numériques, sur les sites internet, étaient sujet à des ventes flash à quelques euros pour une journée ... il est frais, mon poisson, il est frais ...

526
En fait les livres numériques sont toujours concernés par la loi Lang mais si l'éditeur (avec le distributeur de la plateforme) décide de faire une promotion, ils le peuvent.Un peu comme Bragelonne avec leurs opérations 300 livres à 0,99€

527
Mais, est-ce que cela veut dire que la promotion sur le livre est question est donc valable sur tous les sites qui vendent des livres numériques ? Ou est-ce que chaque distributeur ayant un format propre, on considère chaque format comme un livre différent ?

528
Je ne suis pas allé dans le détail, mais je pense que c'est la deuxième option qui prime.Comme c'est l'éditeur qui choisit son prix,en fonction du format du livre ou le type de liseuse le "produit" n'est peut être plus considéré comme le même et donc il peut appliquer les promos qu'il souhaite avec qui il le veut.Tant que c'est l'éditeur qui est à la base de la promo, cela ne tombe pas sous le coup de la loi Lang.Mais là je ne fais que supposer car le livre numérique n'est pas ma spécialité pour la loi Lang.

529
Ah oui, alors du coup, la loi Lang n'existe plus pour les vendeurs de livres numériques, alors, vu que chaque gros vendeur à sa liseuse, Amazon, la Fnac ... du coup, ils peuvent quasiment vendre les livres au prix qu'ils veulent, en accord avec l'éditeur ...

530
Et bah c'est la que je ne sais plus. Car ils sont en train de plancher sur une loi de prix unique sur le livre numérique.Mais c'est que dans le cadre des opérations avec l'éditeur sur un temps donnés dont je te parlais plus haut.Au quotidien, je pense que la loi Lang s'applique.

531
Disons que comme c'est l'éditeur décide du prix, il peut décider de le changer une journée (grâce au numérique c'est possible), mais normalement, le distributeur ne peut pas changer le prix comme ça tout seul ^^

532
A mon humble avis, une loi spéciale sur le livre numérique ne serait pas de trop ... et ce serait encore mieux qu'ils fassent une loi imposant la compatibilité totale des fichiers "livres" avec l'ensemble des liseuses ... ce qui est techniquement tout à fait possible (ça existe déjà, comme le format PDF), mais bizarrement, ça ne semble pas interpeller les vendeurs de liseuses ... évidemment ...

538
Evildous, tu es sérieux, tu trouverait ça autoritaire d'imposer un format unique et compatible entre tous les appareils aux éditeurs ? Tu dirais quoi si chaque marque de lecteur DVD avait son propre format ?Et Gilthanas, je ne me plains pas des offres promotionnelles, je fais remarquer qu'elles vont à l'encontre de la loi sur le prix unique du livre, parce que si Amazon fait demain une promo à 3 euros sur le dernier Rowling en format Kindle pendant que le même dernier Rowling est à 18 euros en format Koboglo, par exemple, et bien, il n'y a plus un prix unique ... ce que je veux dire, c'est que dans ce cas, même si c'est "officiellement" l'éditeur qui fixe le prix vu que chaque format représente un "livre différent", cela résulte quand même d'une entente entre un distributeur (qui est accusé de tous les maux quand il s'agit du livre papier) et un éditeur, au détriment des autres distributeurs du même livre ...Et pour terminer, ce qui me gêne le plus avec le livre numérique, c'est que pour lire un livre papier, il me suffit d'avoir un livre écrit dans une langue que je comprends et de mes yeux en état de marche, alors qu'avec le livre numérique, outre le fait que j'ai besoin d'une connexion internet pour me le procurer, d'une liseuse électronique et d'une source d'énergie pour l'alimenter, il me faut en plus un format compatible ... et si c'était purement une question technique, je ne râlerai pas. .. mais là, ce n'est pas une question de technique, vu que la solution existe, mais une question de recherche de monopole sur un marché ... et ça, ça me dérange à une point, tu ne peux pas imaginer ...NB : parce que je ne peux pas m'en empêcher, la liberté et l'absence de loi, ce n'est pas la même chose ...

540
Stupidboy, tu es sûr que toutes les autres liseuses ont le même format ? Même celle de France Loisirs, par exemple ? Je n'en ai pas pour ma part, donc je ne sais pas ...