382
Bonjour, j'ai lu de très bon retours sur la trilogie le Prince du néant, et après avoir parcouru les dernières pages il me reste quelques questions : Quelle est la qualité de la traduction en VF, et est-ce que la VO est difficile à lire ?Pour référence je lis Erikson en VO en ce moment, de facon fluide (avec toujours le dico à portée de main quand même).
386
Et j'ajoute que je ne suis pas fan de la traduction française, pour une raison assez simple : comme pour les Royaumes d’Épines et d'Os, le traducteur a choisi d'utiliser le tutoiement dans toutes les situations. Et parfois, c'est vraiment pas naturel (rapport à la royauté, etc.).La VO te donnera aussi l'avantage de tester les autres trilogies qui font suite à celle dont on parle principalement dans le topic, des trilogies qui ne sont pas prêtes de sortir en VF.
388
J'en suis couasiment sûr parce que ça m'avait assez interpellé pour me forcer à regarder la page où le nom du traducteur est inscrit, m'attendant - à raison - à trouver le même nom que pour le Keyes. Alors que d'habitude je ne le fais pas parce que je n'ai aucun respect pour les traducteurs littéraires.
391
Bon eh bien j'ai fini le premier tome du Prince du néant et j'ai pris une grosse, grosse claque. L'ambiance "fanatisme religieux" avec la déclaration de la guerre sainte et toutes les intrigues politiques est excellente, mais plus que tout ce sont les personnages très travaillés qui scotchent (et qui donnent envie de lire la suite). L'empereur est génial par son ambiguité (imbécile vaniteux ou rusé comme un serpent), Cnaiür pour sa folie, Esmenet pour sa candeur assez paradoxale, etc. Bakker arrive toujours à surprendre en exposant un pan inattendu de ses personnages, tout en réussissant à les garder cohérents.Je n'ai pas trouvé le blabla philosophique particulièrement pénible, par contre il faut un peu s'accrocher au niveau histoire/géo.Au final un des meilleurs débuts de cycle que j'ai pu lire, j'espère que la suite est à la hauteur.
397
Je n'avais point vu votre traduction de cet article de Bakker : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Pou ... ott-BakkerC'est vraiment amusant car pas plus tard qu'hier je me posais la question, et par hasard je suis tombé sur l'article. C'est vraiment intéressant, l'auteur ne se contente pas d'enregistrer, comme nombre de "commentateurs" qui tentent de percer l'attractivité contemporaine du genre, le besoin d'évasion (comme si la lecture de Fantasy devait marquer simplement le moment de l'adolescence... même si j'admets que c'est un contexte propice); il explore les raisons de ce besoin urgent. Difficile de ne pas le rejoindre lorsqu'il pointe le désenchantement du monde, le positivisme rampant. J'ai d'abord été étonné de lire cette analyse sous sa plume (sa trilogie du Prince du néant n'étant pas tendre à l'égard des religions), mais j'avais oublié que l'auteur est un fin nietzschéen (donc apte à rendre compte du nihilisme), et non un vulgaire détracteur des systèmes valoriels : "La fantasy est la célébration de ce que nous ne sommes plus : des individus convaincus de notre signification dans un monde plein de sens. [...] Si la fantasy revient d’abord en arrière, si elle célèbre d’abord ces valeurs rendues hors de propos par la société post-industrielle, c’est parce que notre futur tient uniquement la promesse d’un nihilisme plus tranchant." J'avais apprécié la portée philosophique de ses romans, donc je ne suis pas étonné de voir qu'il soit ainsi capable de profondeur dans ses analyses du genre. Ca fait plaisir à lire, et on aimerait voir plus souvent des auteurs s'adonner à une telle justification de haute volée.Merci donc à vous pour la traduction.
398
Après avoir lu le premier cycle je me suis rendu compte que je n'ai pas pris le temps d'écrire une vraie critique.Pour moi, Le Prince du Néant est de loin le meilleur cycle de fantasy épique que j'ai eu entre les mains et pourtant, j'adore Le Trône de Fer.Contrairement à ce qui a été dit auparavant, je n'ai pas trouvé que la lecture soit difficile, je pense que c'est surtout dû au curieux commencement de l'intrigue Ce découpage que l'on sent forcé est sans doute le plus gros défaut du tome 1.Le tome 2 transpire d'absurde, contemplation incrédule d'un fanatisme religieux sans borne. Les êtres humains peuvent-ils vraiment être aussi aveugles et stupides? me suis-je demandé à maintes reprises. En regardant autour de moi, je ne peux que convenir de l'analyse de Bakker. C'est aussi le tome le plus intéressant au niveau des révélationsC'est également un tome de transition vers l'approche plus romanesque et moins philosophique que les lecteurs appelaient de leurs vœux.A ce titre, je ne vois pas grand défaut au tome 3 vu qu'il répond aux attentes du lecteur lambda sans pour autant faire de concessions sur le fond de l'histoire. De plus, la fin est des plus alléchantes Bref, je n'ai pas encore lu les livres sortis en anglais mais ils sont dores et déjà sur la liste de mes prochains achats.N'étant pas fan de grand chose - quoique souvent passionné dans mes critiques - je suis heureux d'annoncer l'abandon inconditionnel de toute réserve concernant cette œuvre immense. Respect 
► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

399
Ansérès a écrit :Pour moi, Le Prince du Néant est de loin le meilleur cycle de fantasy épique que j'ai eu entre les mains et pourtant, j'adore Le Trône de Fer.
