1
Salut à tous!Je suis actuellement en prépa littéraire et j'ai un oral à faire sur une oeuvre de mon choix avec pour thème "la lecture" (c'est-à-dire le lecteur face à une oeuvre, la relation livre-sujet). Nous pouvions partir de n'importe quelle oeuvre avec pour seul conseil méthodologique "prouvez-moi que ce livre vaut la peine d'être lu!".Je lis de tout, mais pour une fois qu'on m'offre l'opportunité de choisir ce que je veux, je me suis dit que ça serait trop con de prendre une oeuvre classique, ou même n'importe quoi d'autre quand je peux parler de fantasy, la défendre et la promouvoir !Il fallait tout de même que l'oeuvre ai un intérêt littéraire, et qu'elle ne soit pas forcément un simple divertissement (que je respecte et dont je profite bien entendu).J'ai pensé à la Croisée des Mondes! C'est une oeuvre qui m'a vraiment marqué à ma première lecture un peu plus jeune, et l'intérêt littéraire est moult fois assurés par nos camarades anglophones (m'a prof m'a confirmé que l'oeuvre est tout à fait apte à être un sujet de travail). De plus une vrais réflexion est faite et transmise au jeune lecteur, et c'est très intéressant dans le cadre de la lecture!Je commence mon taf, mais il est tout de même préférable que je me concentre sur l'analyse d'un passage précis.Bien entendu je fais mes recherches seul mais j'aurais aimé savoir si vous même aviez un passage favori dans l'oeuvre qui serait représentatif de son esprit ou de sa force!Ou si vos enfants en avaient un en particulier.D'une part je peux essayer de voir quel genre de passage marque le lecteur, jeune ou moins jeune, et d'autre part ça peut me guider pour mon choix de passage à annalyser!Comprennez qu'avec la densité de l'oeuvre c'est pas évident de n'élire qu'un passage!Merci pour vôtre lecture et vos éventuels avis et réponses!Edit: actuellement je m'intéresse à
► Afficher le texte
, mais je ne suis pas très satisfait!

3
Je poste mon avancée, et ça me fait un up pour voir si d'autres ont des idées!Sur l'édition folio junior du miroir d'ambre je me suis donc penché sur le dialogue avec la harpie, à partir de la page 361 "Lyra demanda:" jusqu'à la fin du chapitre 21.C'est vraiment un passage sympa. Le chapitre commence avec la citation de Byron:Je hais les choses qui ne sont que fiction...Il devrait toujours y avoirun fondement de vérité."
► Afficher le texte
Sinon il y a la tirade
► Afficher le texte
page 355.Je peux la prendre en complément.Je fais d'autres annalyses!(je suis un peu lent parce que j'ai le temps, mais par contre j'ai bientôt un concours x) )

4
C'est vrai que c'est un passage bien intéressant, avec
► Afficher le texte
Quelques pages avant il y a aussi
► Afficher le texte
il me semble, mais hors contexte ce n'est pas peut-être aussi exploitable.En lisant ton premier message sinon j'ai aussi pensé à la scène du
► Afficher le texte
qui m'avait marquée (même si paradoxalement j'en ai un souvenir assez vague dans l'ensemble...) : une variation sur un thème extrêmement classique qui dans mon souvenir offre pas mal de possibilités intertextuelles... (et l'intertextualité c'est le bien :D) Mais ma dernière lecture date et tout cela est un peu flou dans ma tête.

5
J'vais aller voir le troisième passage!par contre j'avais déjà relu
► Afficher le texte
mais c'est pas un super passage niveau style d'écriture... l'intertextualité est pas flagrante et ça fait très commun dans le traitement (à l'échelle de l'oeuvre bien sûr!).Oui je suis d'accord, l'intertextualité c'est le bien!HS: j'en reviens toujours pas de la qualité de ce troisième tôme quand même...

6
Je l'ai lu il y a très longtemps, et je ne me souviens pas
► Afficher le texte
Dante et Virgile aux enfersMais après je ne me souviens pas du passage, ce sont seulement quelques petites idées que m'évoquent le sujet.

7
Hey ! Je suis en master MEF anglais (j'ai aussi fait une prépa ;) ) et je fais mon mémoire sur His Dark Materials ! Je te conseille aussi, comme Izareyael, le passage
► Afficher le texte
. Niveau intertextualité, c'est génial !
► Afficher le texte
Le passage
► Afficher le texte
est aussi très intéressant. Il dévoile la philosophie de Pullman :
► Afficher le texte
Il y a plein d'autres passages dignes d'intérêt mais c'est vrai qu'avec un livre aussi gros, c'est dur de se remémorer avec précision toutes les scènes !Edit Guigz : Attention aux spoilers, surtout quand tu évoques des passages clefs du dernier tome ;)

8
Merci à toi! L'oral était aujourd'hui, je suis passé sur l'extrait de la harpie comme prévu initialement, et j'ai eu 18! (:pround:).D'ailleurs ma prof va venir sur Elbakin, comme ma préparation l'a intéressé! x)Celà dit je suis très heureux d'apprendre ce fait^^On peut fermer le topic d'ailleurs! Merci à tous!!! (sauf si on considère qu'il peut encore servir?)

9
Bravo à toi Hrodwulf, c'est une excellente note !Merci Guigz pour les balises spoiler, d'habitude j'y pense mais là j'ai complètement oublié, so sorry :rouge: Comme c'est mon sujet de mémoire, j'étais toute contente d'en parler, en oubliant que certains ne l'avaient pas lu ...

10
Merci =)Enfait j'ai flashé sur le système de "clef de lectures" de ce troisièmes tômes. Comme la clé d'un code classique mais pour une parfaite compréhension du message de Pullman.
► Afficher le texte
M'enfin tout ça tu le sais, mais je n'imaginais pas déceler autant de génie dans cette oeuvre. J'entendais Guigz (il me semble, ou Gillo alors) dire que les 2 derniers tomes ne sont pas jeunesse: pour moi c'est justement la force de Pullman: il respecte la jeunesse en lui offrant un livre qui a une vrais valeur, et qui est inscrite dans une tradition littéraire (contrairement à de nombreuses oeuvres jeunesses qui ne sont fondées que sur une pâle copie de Tolkien à la sauce de l'auteur) avec
► Afficher le texte
(j'aime les néologismes). Bref: je suis en transe et je m'émoustille tout seul x)