► Afficher le texte
1
Salut à tous!Je suis actuellement en prépa littéraire et j'ai un oral à faire sur une oeuvre de mon choix avec pour thème "la lecture" (c'est-à-dire le lecteur face à une oeuvre, la relation livre-sujet). Nous pouvions partir de n'importe quelle oeuvre avec pour seul conseil méthodologique "prouvez-moi que ce livre vaut la peine d'être lu!".Je lis de tout, mais pour une fois qu'on m'offre l'opportunité de choisir ce que je veux, je me suis dit que ça serait trop con de prendre une oeuvre classique, ou même n'importe quoi d'autre quand je peux parler de fantasy, la défendre et la promouvoir !Il fallait tout de même que l'oeuvre ai un intérêt littéraire, et qu'elle ne soit pas forcément un simple divertissement (que je respecte et dont je profite bien entendu).J'ai pensé à la Croisée des Mondes! C'est une oeuvre qui m'a vraiment marqué à ma première lecture un peu plus jeune, et l'intérêt littéraire est moult fois assurés par nos camarades anglophones (m'a prof m'a confirmé que l'oeuvre est tout à fait apte à être un sujet de travail). De plus une vrais réflexion est faite et transmise au jeune lecteur, et c'est très intéressant dans le cadre de la lecture!Je commence mon taf, mais il est tout de même préférable que je me concentre sur l'analyse d'un passage précis.Bien entendu je fais mes recherches seul mais j'aurais aimé savoir si vous même aviez un passage favori dans l'oeuvre qui serait représentatif de son esprit ou de sa force!Ou si vos enfants en avaient un en particulier.D'une part je peux essayer de voir quel genre de passage marque le lecteur, jeune ou moins jeune, et d'autre part ça peut me guider pour mon choix de passage à annalyser!Comprennez qu'avec la densité de l'oeuvre c'est pas évident de n'élire qu'un passage!Merci pour vôtre lecture et vos éventuels avis et réponses!Edit: actuellement je m'intéresse à
, mais je ne suis pas très satisfait!