1
Venant de finir ce roman de Nicolas Bouchard, je vous livre mes impressions à chaud de ce livre au titre, à la couverture (qui va de paire avec le titre) et à la quatrième de couverture assez énigmatiques. A noter: c'est ma première lecture d'un livre de cet auteur, je ne pourrai donc pas comparer le style d'écriture par exemple, avec celui de l'Empire de poussières.
ET SI LE XIXe SIÈCLE AVAIT ENGENDRÉ DES SUPER-HÉROS, QUELS MONSTRES AURAIENT-ILS FAITS ?Au crépuscule de ma vie, je croyais être en mesure d’expliquer la plupart des comportements humains les plus violents, et d’apporter des éléments de réponse concrets pour les circonscrire.Comme je me trompais.Je me rappelle lorsque tout a commencé, en 1820, à Londres, après cet étrange attentat de nature... surnaturelle, pour ne pas dire magique ; comment la Couronne m’a chargé d’enquêter sur cette affaire littéralement extraordinaire.Depuis, j’ai affronté mille dangers et parcouru les routes d’Europe, et surtout, surtout, j’ai rencontré les êtres les plus fabuleux et les plus tragiques qui soient, bien plus fascinants que tous les individus que j’ai pu croiser au cours de mes nombreuses recherches. Ces jeunes gens tenaient un univers dans le creux de leurs mains.Il est des zones d’ombre de la conscience humaine dans lesquelles nous risquons tous de nous perdre un jour.Certains y sont nés.Extrait de la dernière lettre de Jeremy Bentham, homme de sciences et d’idées, inventeur de la prison idéale, le Panopticon.
Ce livre nous entraîne dans un périple à travers l'Europe post-napoléonienne, suivant les pas d'un vieil érudit anglais, chargé de faire la lumière sur une tentative d'assassinat des plus mystérieuses.La forme physique déclinante de notre héros ne bannit pas l'action et les péripéties succéderont très vite à l'enquête pure et dure.Les personnages rencontrés même secondaires tout au long du récit sont dignes d'intérêt et l'histoire avance à bon rythme suivant des chapitres très courts découpant les 300 pages du livre.On ne comprendra pas toujours les réactions et décisions du professeur mais on ne se lasse pas une seconde. Le style de l'écriture est limpide et les références historiques jalonnent efficacement ce "Panopticon". On voit que Nicolas Bouchard aime l'Histoire et aime la partager.En bref: un très bon livre qui couvre des thèmes, époques et lieux assez originaux.Note: 8/10

2
Juste pour préciser, j'ai édité ton titre de message. Critique ! [], c'est pour les chroniques "officielles". :)PS : c'est du fantastique, non ?