161
Ah bon parce que quand on me vise moi, ce ne seraient jamais des provocations ?Je réponds, j'explique, et de temps en temps vient une réplique. Si on me prend pour un punching-ball et qu'on avance la tête, emporté par l'élan, ce sont des choses qui arrivent, non ?Non, ça ne m'a pas pris cinq minutes, juste 17 pages de forum parcourues à la verticale en me contentant de lire les titres quand je reconnaissais l'auteur, ce qui fait 30 ou 40 posts pas plus, et deux ou trois liens suivis quand j'avais un doute... ou l'espoir de trouver du Tolkien in the text.Objectivement, se plonger dans les tomes du SdA c'est un trip. D'ailleurs ce serait facile de lancer une enquête parmi vos lecteurs sur la fréquence et l'ancienneté de leur lecture de cette Bible.ça me rappelle un peu la lointaine époque des grands-prêtres du marxisme : tout le monde était censé se réclamer de cette pensée-là, mais quand il arrivait à un membre de ce clergé de citer un extrait du maître, tout le monde baissait la tête et regardait les pointes de ses chaussures. D'ailleurs la bible elle-même, quand on y regarde de près, ça fonctionnait un peu de la même façon, surtout tout au long des siècles où était tenue en latin à des foules qui ne parlaient plus le latin depuis des dizaines de génération.