21
1) Six Feet UnderLA série qui m'a fait considérer les séries d'un autre oeil. Finesse de jeu, situations bien frappées (les morts qui "parlent"). 5 saisons brillantes quasi de bout en bout.2) The Wire/Sur écouteLe chef d'oeuvre de la série "policière", même si elle est bien plus que cela. D'un parti pris qui aurait pu être rébarbatif et répétitif, les auteurs en ont tiré quelque chose de formidablement juste. Générique et bande son impeccable.3) ProfitChef d'oeuvre avorté, qui raconte l'ascension d'un golden boy complètement psycho. Une ironie glaciale
"The line most people say they won't cross - it's usually something they've already done when they thought no one was watching."
et une interprétation habitée d'Adrian Pasdar dans le rôle titre. Une anecdote amusante racontée par les créateurs de la série. Dans le 1er épisode, on voit Jim Profit embrasser longuement une belle blonde pendant un bon moment et dire
► Afficher le texte
. Et là, coupure pub.Commentaire : à cet instant, on a perdu 80% des téléspectateurs !4) State of Play / Jeux d'influenceMini série britannique sur les rapports entre les médias et le pouvoir politique. Casting 5 étoiles (David Morrissey, John Simm, Bill Nighy, Phillip Glennister...), histoire au top et des perso crédibles. Une réussite de la BBC.5) Battlestar GalacticaUne série plus contestée, mais que j'ai perso trouvé excellente, malgré quelques longueurs. Mais dans l'ensemble c'est très bon.N'ont pas passé le cut pour diverses raisons et dans le désordre : Oz, les Sopranos, Game of Thrones, Deadwood, Breaking Bad, Rome, Mad Men, Midred Pierce, Twin Peaks, Sherlock

23
Pour moi, ça serait sans aucun doute :1) The Sorprano2) Romanzo Criminale3) Bordwalk Empire4) Corleone5) Plus belle la vie (nan je déconne :D )Pour la cinquième j'hésite entre Sons of Anarchy et Game of Throne. Le problème c'est que les Sons baissent en qualité je trouve et GoT gagne en puissance. A voir donc.Pour les séries, j'aime beaucoup les séries de Gangsters comme on peut le constater (dont deux séries italienne que je conseille à tous ceux qui ont aimés les Soprano ).

24
1) Sons of Anarchy : Ron Perlman à son plus haut niveau, Kurt Sutter est un génie2) Game of Thrones3) Braquo (saison 1) : c'est français, ça sent bon le camembert (même si j'aime pas ça, c'est pour l'image) et l'argot, c'est très bon :)4) Code Geass (anime) : le meilleur anime du monde. Une fin magique que n'aurait pas reniée Ned Stark.5) Death Note (anime) : J'ai autant apprécié ça que Code Geass. Sauf la fin que j'ai pas aimé du tout (le déroulement, j'entends)Une baisse de qualité dans les Sons ? Namého, tu vas chercher ça où toi ? :PAutant, je trouve la fin de la saison 4 un peu "facile", autant la 5 a clairement rattrapé le tir de mon point de vue. Je trouve que la qualité a tendance à augmenter, ou au moins de rester à son (haut) niveau. Comme quoi, les goûts et les perceptions... ;)

25
Tout à fait d'accord avec Glaurung, la saison 5 de SoA a hissé encore la série d'un cran, elle est juste sublime de part l'évolution des personnages...

26
Je suis tristounet de voir tout un paquet de "Friends" (que j'aime bien, dans l'absolu) et pas un seul "Seinfeld", alors que c'est autrement meilleur. :)

27
Sans doute parce que la série a été diffusée plus confidentiellement en France non ? Et que c'est vachement plus osé dans le traitement et les dialogues ;) (moins consensuel ou fédérateur en somme)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

28
Peu consommateur de série, en voici quelques unes qui m'ont marqué particulièrement... hier et aujourd'hui :- The Avengers, avec Patrick Macnee et Diana Rigg, puis Linda Thorson ... j'ai eu l'occasion de les voir en VO durant un été dans ma jeunesse et cela reste une série culte. Le charme d'Emma Peel (Diana Rigg), la "fausse candide" Tara King, la classe de John Steed en toute circonstance, des idées de scénario parfois décalées, une originalité de fond et de forme.- The Prisonner, de et avec Patrick Mc Goohan... le cultissime N°6, série hors norme- Twin Peaks, mais je ne suis pas sûr d'avoir été au bout. Hyper prenant au début, je n'ai pas réussi à suivre David Lynch dans ses "dérives". Là encore une série culte et hors norme.- The X-files, avec David Duchovny et Gillian Anderson... entre les épisodes qui ont leur propre structure et le fil rouge complot/extraterrestre, les potes geeks, le couple Mulder-Scully. Une série culte là encore, même si la (les) dernière(s) saison(s) s'essoufflait(ent) et que la fin est franchement nulle. En fait il aurait mieux valu arrêter la série sans faire de fin. :rolleyes:- Friends, à voir uniquement en VO sinon cela ne vaut rien. Série générationnelle pour moi, qui a su s'arrêter à temps (peut-être une ou 2 saisons de trop).- Sherlock avec, comme dit précédemment, le couple Benedict Cumberbatch et Martin Freeman qui fonctionne à merveille, et une revisite scénaristique qui vous tient.- Game of Thrones, en tant que lecteur des livres je reste impressionné par le casting et donc l'interprétation.Pour le côté nostalgique et émotionnel j'ajouterai (mais ce ne sont que des souvenirs et cela commence à faire loin) : - Hulk, avec Lou Ferrigno et Bill Bixby... la musique du générique, l'incarnation "humaine", le côté road movie- Le Vagabond (The littlest Hobo), la musique aussi, le chien qui aide les autres sans contrepartie, le côté road movie

29
Le PrisonnierUn OCNI. J'attends toujours le film. Mais qui, pour jouer le n°6 et remplacer Patrick McGowan ? A la réalisation, je verrais bien Tim Burton, s'il parvient à se couler dans le moule ultra British de la mini-série.VikingDes débuts très prometteurs avec cette première saison qui prend le temps de poser le cadre, comme une introduction à du mieux qui devrait suivre. Je suis assez impatient de voir la saison 2... EspéronsLes SopranoL'aboutissement d'une culture cinématographique US vieille de 30 ans (au moins !) sur la Mafia. Pour les repas "pasta" autour desquels tout se décide, et pour James Gandolfini, monstrueux dans tous les sens du terme. OzPour sa description sans trop de concessions du milieu carcéral (encore que...), contrairement à une bluette comme "Prison Break".SupernaturalParce que les frangins Winchester me font marrer, ça ne se prend pas trop au sérieux et c'est agréable à regarder. Et puis la bande-son est souvent bonne. De ce point de vue-là, une médaille aussi à "Sons of Anarchy" : la BO est impec.

30
Carnivàle pour sa musique, ses sublimes personnages et leur "Dammit!", ses images en gris-dépression en parfait accord avec le déroulement de l'histoire.Les Rois maudits (avec Jean Piat) qui m'a férocement donné envie de lire Druon.Malcolm pour chacun de ses épisodes que je garde/regarde précieusement, un sourire aux lèvres ( Je mettrais Kaamelott sur le même plan, mais s'il faut choisir, je prends Malcom in The Middle).Rome et ses couleurs qui m'ont fait entrevoir que Game Of Thrones pourrait être réalisée avec succès.Sherlock essentiellement pour Watson, les accents et le rythme des épisodes.

31
RECAPITULATIF après 21 "tops" (ne sont pris en compte que les 5 premières séries de chaque participant):1 - Game of Thrones - 14 fois nominés (66.66% des participants)2 - Sons of Anarchy et Scherlock - 53 - Lost, Breaking Bad, Dexter, Doctor Who et The Sopranos - 44 - Big Bang Theory, THe Wire/Sur Ecoute, X-Files - 355 séries enregistrées.

33
1 Twin Peaks parce que c'est LA série! Chef d'oeuvre absolu scénario, personnages, bande son, générique tout est parfait, hélas arrêté car trop en avance sur son époque avec un arc narratif englobant tous les épisodes. Une révolution dans le monde des séries dès sa sortie qui a influencé dans la maitrise du suspense et la construction des personnages tout ce qui s'est fait par la suite tous genres confondus (de The Killing à Desperate Housewives :) )2 The Wire la meilleure série policière réaliste. Dans son domaine, ce qui s'est fait de mieux.3 Kaamelot La série humoristique par excellence! un chef d'oeuvre pour les trois premières saisons, puis une transition impressionnante avec l'évolution de son format.4 Chuck Le mélange parfait entre big bang theory et la série d'espionnage. Coup de coeur personnel.5 Life on Mars/Ashes to ashes Pour moi une des plus grandes réussites de la BBC avec un arc narratif regroupant deux séries et un final dantesque.Cela dit, dur dur de faire un top 5: d'autres y auraient leur place: X-Files Parce que série emblématique d'une époque avec une ambiance particulièrement 90's et un monument de la SF.Sherlock Ben... vraiment besoin d'expliquer? Superbe réactualisation des personnages de Conan Doyle. Gros succès actuel de la BBC. The OC monument de la série "teenager" qui sous des dehors classiques et un peu débiles (Seth :P ) abordait intelligemment tout un tas de problématiques encore peu abordées jusque là dans ce genre de séries (des troubles alimentaires/psychologiques à l'identité sexuelle) How not to live your life la série humoristique anglaise. ironique et très politiquement incorrecte (de la course d'école dans un pub à la sexualité des personnes agées en EMS).Sinon dans le registre noir et glauque:le duo Bron et Wire in the Blood se disputent la palme: Bron pour le polar noir, un peu dépressif. Wire in the blood pour l'enquête psychologique et glauque; la première enquête (episode 1 et 2) est certainement la fiction, toute séries confondues, qui m'a le plus retourné l'estomac et l'esprit et ce, sans même montrer une seule goutte de sang...
Yksin a écrit :Je suis surpris de voir Game of Thrones aussi largement en tête ! ;)
L'effet de mode... :sifflote:Et, plus sérieusement, l'actualité de son succès. Les places 1 et 2 du top sont monopolisées par des séries toujours en activité. Peu de séries arrêtées et/ou "vieilles" dans ce top. La nouveauté n'est pas toujours gage de chef d'oeuvre mais elle marque plus les esprits ;)

34
Pour le moment pas vu (dans les tops 5 en tout cas) (liste non exhaustive):- Fringe- Walking Dead- Homeland- Once Upon a Time- Grey's Anatomy- les NCIS- les experts- Arrow- Mentalist- Dr House- Les TudorsSurprenant pour certaines séries :sifflote:

35
Je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble qu'il s'agit, pour la plupart, de séries soit inégales (WD, OUAT) soit destinées à un seul type de public (Grey's Anatomy), soit "popcorn/relaxantes", enfin à regarder le soir en rentrant du travail (NCIS, Mentalist, Dr House).Personnellement, j'aurais de la peine à trouver des points positifs objectifs; plus "c'est un coup de coeur". Genre Arrow ou Hawaii 5-0 que j'adore mais que je suis incapable de mettre dans un top 5 parce que objectivement y a rien de très original, (voire de très bon) et que c'est plus une affaire de feeling. :DA mon avis, dès le moment où on argumente notre top 5, (ou top 10), tu remarques que c'est plus facile de "vendre" une série avec des qualités objectives qu'une série "coup de coeur". ;)Plus surprenant pour Homeland qui est sensé être un succès critique... Même si son "absence" me conforte dans mon avis :D

36
On se rend surtout compte que "trop de séries tue les séries".Et que la qualité et souvent loin d'être au rendez-vous malgré les milliers de dollars investis.