Battle for Wesnoth, c'est un jeu de stratégie de fantasy en 2D au tour par tour qui a la particularité d'être sous licence libre (i.e. gratuit
et sans visée commerciale) et qui a été développé à partir d'en gros 2008. Il est
téléchargeable ici et disponible en plein de langues dont le français.L'univers est très classique : un royaume humain, un royaume elfe, des incursions d'orcs accompagnés de trolls, de gobelins et de chevaucheurs de loups, des morts-vivants, des nains... mais aussi des sauriens à la Warhammer et des draconiens. Ce qui fait sa force, c'est le grand nombre des campagnes disponibles, que ce soit les 16 (!) fournies avec le jeu quand on le télécharge ou celles qu'on peut trouver par ailleurs, et aussi leur grande diversité en termes d'histoires et d'enjeux stratégiques. Le tout avec trois niveaux de difficulté différents et plusieurs campagnes réservées à tel ou tel niveau de jeu.Les graphismes en 2D dessinés pixel par pixel ne sont évidemment pas aussi ébouriffants que des modélisations pleines de polygones, mais ils sont corrects, avec des décors très soignés ; de même pour l'habillage du jeu. Seuls les portraits des personnages et les images accompagnant l'exposition des scénarios sont parfois inégaux.Un exemple des graphismes :

La musique est parfois un brin lassante quand on avance dans une même partie ou qu'on recommence un scénario, mais elle s'avère heureusement variée au fil des campagnes.En termes de mécanique de jeu, Wesnoth est quasiment mon premier jeu au tour par tour. Jusque là je préférais de loin le temps réel, mais j'avoue que le jeu est vraiment prenant, il permet de prendre son temps pour soigner ses tactiques, de surveiller les forces et faiblesses des unités, de tenter de tirer parti du terrain, etc. Il reste tout de même une part de chance, mais c'est vraiment intéressant à jouer. Le jeu porte avant tout sur la tactique, la part de gestion des ressources et de production d'unités a son rôle mais reste simple, plus que dans un WarCraft (on ne construit pas de bâtiments et il s'agit surtout de garder l'équilibre entre le nombre d'unités nécessaires et l'entretien en or qu'elles vont vous coûter, sachant qu'on peut gagner de l'or en prenant des villages sur la carte). Autre aspect intéressant, le système d'expérience, qui prend tout son intérêt en campagne où on peut récupérer les soldats survivants d'un scénario sur l'autre.Il y a des gens par ici qui y jouent (ou y ont joué) ? Des avis, des conseils ?
