1
Eric Holstein, membre et co-fondateur de Actusf nous livre ici un roman versant dans l'uchronie et se déroulant en Colombie. On suit un jeune français adopté dans cet état d'Amérique latine retournant dans son pays d'origine par curiosité. On ne dévoilera pas les circonstances du changement du cours du temps mais fait suite à une scène emprunte d'une grande magie. A partir de là, on se retrouve projetés au temps des premières expéditions espagnoles, au sein de l'une d'entre elles. Évangélisation, colonialisme, soif de l'or, identité ethnique sont autant de thèmes qui jalonnent ce livre. L’écriture est fluide, l'action placée au second plan, ne manque pas et on se surprend à dévorer rapidement les 350 pages d'un livre qui reste longtemps en tête.Seul défaut: le manque d'immersion dans l’envoûtante culture pré-colombienne. Ma note: 8/10PS: j'ai lu ce livre il y a plusieurs mois mais c'est un documentaire sur la Colombie vu cet après-midi qui m'a donné envie d'en parler (Colombie, à la recherche de l'Eldorado sur France 5). En tous les cas, ce roman en vaut largement la peine.