1
(J'ai cherché et pas trouvé. Si le sujet a déjà été abordé, autant effacer celui-ci) :)Un peu partout dans les différents sujets présents sur Elbakin, des intervenant/e/s se plaignent d'avoir trop de bouquins chez eux, d'autres ou les mêmes de ne pas pouvoir trouver LE volume qui leur manque dans telle saga, ou telle édition.Comme Elbakin concentre pas mal de fanas de la littérature qui nous intéresse tous et toutes, peut-être qu'il y aurait moyen de faire plaisir à tout le monde en créant des "Puces Elbakiniennes" qui permettaient à chacun/e de compléter sa collection avec un volume recherché désespérément auprès des libraires et bouquinistes, mais désormais introuvable, en échangeant avec une autre Elbakinien/ne une autre rareté.Le principe de base étant simple : JAMAIS de proposition d'un ouvrage disponible.Réciprocité dans le troc, ou alors don pur et simple (pour faire le bonheur de quelqu'un, et/ou de la place dans sa propre bibliothèque). :DC'est juste une idée, comme ça.

2
JAMAIS de proposition d'un ouvrage disponible.
Pourquoi ? On peut simplement mettre en place une bourse d'échanges/dons (pas de vente) entre les membres du forum non ?

3
Je voyais plutôt ça comme une bourse d'échange entre collectionneurs. Des trucs introuvables qui traînent dans ton grenier et dont tu te séparerais bien, d'autant que tu cherches tel truc également épuisé que quelqu'un d'autre sur le site a en stock, dans son grenier...Pas un côté "on court-circuite les réseaux établis, libraires ou bouquinistes". Pour ne pas les léser.Bon, OK, je suis un rêveur... :rolleyes:

4
Je ne vois pas en quoi échanger ses livres avec d'autres membres "court-circuite" les réseaux. Au contraire, ça offre une seconde vie à des ouvrages qui prennent la poussière, et cela peut faire découvrir des choses qui pourront conduire à des achats futurs.

5
Dans la démarche proposée, je voyais avant tout l'aspect "collector".Dans "les réseaux", ce serait bien de ne pas oublier les libraires qui rament quand même pas mal et sans qui ce genre n'aurait pas l'ampleur qu'on lui connaît actuellement.Du coup, merci ;), je rajoute même l'idée que ce soient des ouvrages indisponibles ailleurs depuis cinq ans (10?), dans n'importe quelle édition.Après, une bourse aux échanges pour refourguer le bouquin que tu as fini de lire le lundi et que tu proposes le mardi, ça veut juste dire tuer le système. Et puis, inutile de faire ça ici, ça existe déjà sur Am... et d'autres sites. Faire ça ici, c'est à court terme tuer la source nourricière à laquelle s'abreuvent les passionné/e/s du genre. *Et ce n'est toujours qu'une idée qui peut être dégrossie, hein... :p* Y'a des fois, je m'épate... :D

6
On parlait justement de l'idée d'une bourse aux livres avec Gillossen il y a quelques jours. Et je maintiens que, dans mon idée du moins, il n'y aurait que de l'échange ou du don.Et puis tuer le système, on est sur Elbakin ici, il n'y a pas 10 000 inscrits actifs. Au pire un tel système toucherait une centaine de personnes. Et avant de penser aux libraires, on peut aussi penser aux lecteurs, qui n'ont peut-être pas des milles et des cents à investir dans les livres, et qui pourraient trouver leur bonheur avec un tel système d'échange.

8
Gilthanas a écrit :On parlait justement de l'idée d'une bourse aux livres avec Gillossen il y a quelques jours. Et je maintiens que, dans mon idée du moins, il n'y aurait que de l'échange ou du don.Et puis tuer le système, on est sur Elbakin ici, il n'y a pas 10 000 inscrits actifs. Au pire un tel système toucherait une centaine de personnes. Et avant de penser aux libraires, on peut aussi penser aux lecteurs, qui n'ont peut-être pas des milles et des cents à investir dans les livres, et qui pourraient trouver leur bonheur avec un tel système d'échange.
On peut aussi penser à tout le monde. Si les libraires passionnés qui essaient contre vents et marées de maintenir un rayon SFF bien fourni pour un lectorat somme toute assez restreint se trouvent peu ou prou court-circuités pas l'initiative que je propose, autant retirer le sujet.A l'inverse, et si on voit le côté positif, ce serait peut-être bien (si toutefois l'idée vous agrée) qu'il y ait un réseau interne à Elbakin, avec quelques règles à définir, qui serait uniquement pour les aficionados/das.Et sûrement pas pour refiler son exemplaire terminé hier de tel bouquin contre un autre qu'on veut lire.Ce que je proposais n'avait vraiment, mais alors VRAIMENT aucun rapport. :)

9
Ce que je proposais n'avait vraiment, mais alors VRAIMENT aucun rapport.
Ce qui n'empêche pas de proposer autre chose non ?
Et sûrement pas pour refiler son exemplaire terminé hier de tel bouquin contre un autre qu'on veut lire.
Et pourquoi donc ? Au moins on diffuse la passion.

10
Je trouve l'idée d'Ethan excellente, et j'irai plus dans son sens sur le "fonctionnement". Mais je ne suis pas forcèment très "neutre" pour le coup. Mais après, je donne aussi beaucoup de livres et quand je donne mes livres ce ne sont pas des livres que comptait acheter les gens, mais plutôt des livres qu'ils n'auraient pas vu passer et qui pourrait leur plaire ou pour leur faire découvrir autre chose. Je ne suis pas masochiste au point de m'auto-court-circuiter.Mais je continuerais d'emmener des ouvrages à chaque fois que je verrais des Elbakiniens que cela soit en festival ou à l'Elbakin Party pour ma part

11
(Oui, parce qu'il faut dire que ça fait des années que les réunions IRL servent d'occasions pour "diffuser la passion" et faire de la place dans la bibliothèque)

12
Au risque de passer pour une bloche, IRl, c'est quoi ?Il me semble que ma proposition st assez claire. S'il y a un autre système du même ordre déjà en place, c'est que je n'ai pas bien regardé, et en ce cas-là ce topic peut être annulé s'il fait doublon."Evidence", dixit Danko.

13
In Real Life, c'est le Monde Primaire (mais comme MP c'est déjà pris comme initiales...).Mais les échanges de livres entre elbakiniens se font de manière opportune, non codifiée et non planifiée pour l'instant : c'est ainsi que j'ai un tome 6 du cycle malazéen tandis que quelqu'un doit avoir le tome 8.

14
Ah, je comprends mieux. Les abréviations anglaises, moi, ça finit par me tanner un peu, je ne sais pas pourquoi. :pDonc le but de l'idée que j'avais (j'adore : la phrase la plus mal branlée du monde), c'est que ces échanges ne restent pas opportuns, mais deviennent JUSTEMENT une possibilité offerte aux gens qui fréquentent le site de trouver ou céder des raretés, en échange de la même chose.Bon, après, s'il faut que j'explique encore, je sens que je vais me répéter...;)

15
Dans le fond et la forme, je soutiens évidemment l'initiative, mais je préférerai la voir élargie aux livres de Fantasy en général, pas seulement les raretés, c'tout ;)Surtout pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se rendre aux rassemblements Elbakin ou qui sont un peu isolés.

16
Marrant, pas mal de gens viennent jeter un coup d'œil au sujet, mais à part Gilthanas, Zaebas, Foradan et Zygo, ça n'a pas l'air d'intéresser trop.Moi qui pensais que ça pouvait arranger les affaires de pas mal de gens, p'têt que je me suis planté. :huh:

17
Non, ton idée est intéressante mais j'avoue que je penche du côté de Gilthanas. Je m'explique, les raretés que j'achète, c'est en général réfléchi et ce n'est pas dans le but de les échanger plus tard. Régulièrement les livres plus courant que j'ai acheté et que je ne désire pas conserver, je les donne à des amis (pas encore fait d'Elbakin party c'est pour ça :p) ou à ma petite bibliothèque de village qui en a bien besoin (assez pauvre en fantasy quoi). Pour les autres je garde tout, même si la place manque dans mes étagères :DEnfin si l'occasion se présente je participerais volontiers à une bourse d'échange si des livres que je ne souhaite pas garder entrent dans la case rareté (pas évident comme classification pour moi, à clarifier peut être ?)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

18
J'ai juste lancé l'idée et défendu un peu mon bout de gras, mais une fois l'idée exposée, elle ne m'appartient plus, donc à vous de voir si ça pourrait déboucher sur quelque chose d'intéressant. ;)

19
Je suis un mec avec une grande personnalité : je suis d'accord avec tout le monde.Mais si on se cantonne aux "raretés", les dons/échanges risquent d'être rares justement, non ?Perso, ce que je recherche : les 4 omnibus de la Compagnie Noire car j'ai toute la collection en poche (j'ai privilégié le poche cause lecture dans les transports) mais pour afficher sur sa bibliothèque, ça a quand même vachement moins de gueule que les omnibus...Et aussi, gros inconvénient : partout où je passe il n'y a que 3 des omnibus de disponibles (et aussi j'ai pas forcément envie de mettre plus de 100euros dans des bouquins alors que j'ai déjà acheté les textes sous un autre format)...Bon c'est qu'un exemple, mais s'il y a de l'offre, en voici la demande ! ;)

20
Je suis d'accord avec la proposition, mais je pense que l'on pourrait l'élargir aux ouvrages récents dédicacés (qui sont du coup rares) même si je doute que quelqu'un accepte de se séparer de son exemplaire signé Tolkien datant de 1960 ;)