521
Nariel a écrit :Par contre, Janua Vera, les premières nouvelles ont découragé plusieurs lecteurs, qui ont adoré les autres par contre, donc si tu te sens mal sur les premières, passe aux suites.
Que lis-je ???Sur plein de bouquin le début est difficile, il faut juste persévérer un peu voyons ! En plus, la deuxième nouvelle c'est celle avec Benvenuto ? Ceux qui n'aiment pas celle-ci ne doivent effectivement pas lire Gagner la Guerre...

522
Nariel a écrit :Par contre, Janua Vera, les premières nouvelles ont découragé plusieurs lecteurs, qui ont adoré les autres par contre, donc si tu te sens mal sur les premières, passe aux suites.
Je l'avais essayé il y a quelques années et je m'étais emmerdé comme un rat mort avec la première nouvelle. Du coup, je l'ai laissé tomber et je suis passé à autre chose. :lol:

523
Herbefol a écrit :Je l'avais essayé il y a quelques années et je m'étais emmerdé comme un rat mort avec la première nouvelle. Du coup, je l'ai laissé tomber et je suis passé à autre chose. :lol:
Heureusement avec la nouvelle édition la préface de Benvenuto lance direct dans le bain. Hélas la première nouvelle plombe un peu l'ambiance, mais quelques pages plus loin tout s'arrange. :)

525
Ça m'amuse de voir le nombre de personnes qui ont achoppé à "Janua Vera" (la nouvelle), parce que pour ma part je l'avais vraiment trouvée formidable (à tous les sens du terme) et j'avais été happée tout de suite, autant dans cette histoire en particulier que dans l’œuvre de Jaworski en général vu que ç'a été mon premier contact.Du coup je retrouve totalement ma propre expérience de lecture quand il explique pourquoi il voulait que ce soit la "vraie porte" d'entrée du recueil et j'ai beaucoup de mal à imaginer celui-ci organisé autrement, même en ayant lu la version augmentée avec l'intro de Benvenuto en plus !Donc, si vous bloquez un peu sur cette nouvelle et que vous avez besoin de passer aux suivantes pour ne pas avoir envie de refermer direct le recueil (ça arrive), ne vous retenez pas de revenir en arrière une fois que vous serez plus dans le bain, je vous assure que ça vaut le coup malgré ce que racontent toutes ces mauvaises langues :D

526
J'ai également beaucoup aimé cette nouvelle d'ouverture.Elle me paraît être un modèle d'introduction : le décor est planté, le style montre déjà de quoi est capable l'auteur et la petite pointe de magie, la petite aura de mystère qui entourent une bonne partie des nouvelles se profilent. Mieux. Le décor est bien décrit, l'auteur le rend tangible mais... Mais il laisse s'insinuer un léger doute, un petit truc très intéressant à garder en tête quand on lit un livre de fantasy. Est-ce que c'est la/une réalité ?Il est d'ailleurs intéressant de voir que certains n'ont pas aimé Gagner la Guerre parce que pour eux c'est un livre historique déguisé. Ciudalia ne serait qu'une Venise qui n'assume pas son nom.Et l'auteur, ne serait-ce qu'avec cette intro, répond par une sorte de "Oui, mais..."Le genre de mise en bouche que j'aimerais être capable d'écrire si un jour je devais écrire un livre.Bref, ça a bien marché sur moi. ;)

528
J'ai pas dit que c'était affreux hein comme nouvelle :mrgreen:Quand on sort de Gagner la guerre et qu'on s'attend au même type de rythme et de style (ce qui est "confirmé" par l'intro de Benvenuto) eh ben ça fait bizarre. Personnellement je suis complètement passée à côté, trop pressée peut-être.

529
Izareyael a écrit :j'ai beaucoup de mal à imaginer celui-ci organisé autrement, même en ayant lu la version augmentée avec l'intro de Benvenuto en plus !
Je n'aime pas cette intro, préférant de loin la première nouvelle du recueil comme intro !

530
@ Herbefol, c'est sûr que si tu avais un autre truc sur le feu qui n'attendait que tes yeux pour être dévoré... D'autant plus si ce "truc" était une œuvre que tu avais attendu pendant des années :p@ Nausikaa, ça confirme bien qu'il faut lire Janua Vera avant Gagner la Guerre...

531
D'autant qu'elles peuvent être lues de manière décousue.Une exception : lire Le service des dames avant Une offrande très précieuse. Pas obligatoire, mais recommandé.

532
J'ai lu Janua Vera il y a quelques années. Si j'avais apprécié le style, je n'avais pas aimé les histoires. Je n'avais donc pas envie d'acheter Gagner la guerre, ayant peur de ne pas aimer non plus. Mais à force de voir parler de ce livre, j'ai demander à la bibliothèque de l'acheter, j'ai donc pu lire cette histoire.Résultat: pas mal. Une grande histoire, avec le podestat qui est un beau salaud.Mais je n'ai plus aucun souvenir de Janua Vera...

534
Fini hier! J'ai bien aimé, surtout:*une offrande très précieuse*le conte de Suzelle*jour de guigne (j'ai bien rigolé avec celle là!)*un amour dévorantDu coup je vais attaquer sans tarder le pavé Gagner la guerre

535
je viens de finir Gagner la guerre. (après avoir lu Janua Vera). J'ai beaucoup aimé Janua Vera le traitement des nouvelles est toujours intéressant. Les annexes sont aussi très bien pour dresser rapidement les grandes lignes d'un monde imaginaire (ou pas qui sait ^^)Pour Gagner la guerre j'ai beaucoup aimé le traitement fait par l'auteur et les choix de narrations, même si j'aurais aimé voir plus d'info sur l'épopée de Sassanos mais le choix de trancher et de rester centré sur le héros principal est bien vendu et passe sans soucis (de plus ça aurait juré avec le reste du livre essentiellement axé sur Don Benvenuto).Je pense que je lirai les prochaines oeuvres de l'auteur en espérant qu'il continuera d'explorer son monde (que ce soit sur Don Benvenuto ou tout autre époque).J'ai deux mots pour l'auteur à propos de sa fin d'abord
► Afficher le texte
et merci pour ces bons moments. PS: il s'est glissé quelques petites coquilles mais j'ai oublié de les noter pour les remonter à l'éditeur (j'ai les versions achetées epub des livres, donc je ne sais pas si les coquilles sont présentes aussi dans l'édition papier).

536
Foradan a écrit :@Glaurung : mais le libraire qui a plusieurs versions en rayon, il y a un ISBN qui change où il faut feuilleter pour se rendre compte ? Et le prix change ou pas ?Deux dates différentes, et la plus chère c'est la plus ancienne, c'est en 2010 qu'il y a l'édition augmentée ?Bon, je me réponds tout seul, l'ISBN est différent, c'est 291579393X (ou 978-2-915793-93-2) pour la version 2010, a priori la plus récente et complète.
Les bons libraires facilitent la vie du lecteur Fred, alias le Rouquin bibliophile, indique NE pour nouvelle édition, il ne reste qu'à valider la commande :)

537
Avec un petit décalage temporel à cause d'une convention de SF, j'ai reçu aujourd'hui mon splendide exemplaire qui aura sa belle dédicace la semaine prochaine. Je n'ai plus qu'à préparer ce que je vais dire à Monsieur Jaworski (pour Neil, c'était facile, je n'avais qu'à dire Happy birthday, et pourtant j'ai bafouillé...)

538
J'ai fini Gagner la guerre, et je dirais que je suis un poil déçu.Dans l'ensemble, c'est bon, très bon même, mais j'aurais bien aimé plus de développement sur le vieux Royaume:*un peu d'histoire sur les chevaliers du Sacre*l'histoire de la guerre des clans Ouromands*plus de précisions sur les elfes*plus de précisions sur la petite balade de santé de Sassanos*ainsi que sur cette histoire de magie(à la réflexion, je me demande si je suis pas trop exigeante :s )Bref si le livre avait fait 1000 pages supplémentaire avec tout ça, j'aurais été bien heureuse...Mis à part ça, le personnage de Don Benvenuto est très intéressant, j'ai adoré sa façon de penser, son évolution à travers l'histoire.La course au pouvoir est très bien écrite, certains rebondissements ne sont pas du tout prévisible.En bref, un bon livre, mais l'omniscience de Benvenuto m'a pesé à certains moments.

539
Vu le nombre de fois où Benvenuto se fait avoir dans le roman, "omniscience" n'est pas le terme que j'aurais employé. "Capacité d'analyse et d'anticipation remarquable" (on pourrait ajouter un condescendant "pour un soldat"), oui ;)